Coquelicots et bruyères à Givenchy-en-Gohelle

Randonnée dans la campagne arrageoise. Dans ce secteur, durant la 1ère Guerre Mondiale, les armées se sont affrontées comme en témoignent les cimetières militaires de la région. Vimy est considéré par les Canadiens comme un lieu historique national. Les coquelicots sont associés par les Canadiens et Britanniques aux célébrations de l’armistice. Vous les verrez posés sur le mémorial et à Givenchy-en-Gohelle.

Mémorial canadien de Neuville-Saint-Vaast : il est demandé aux randonneurs de privilégier le parking derrière les tranchées, sur la D55 (route canadienne).

(D/A) Au sortir du parking tourner à droite puis encore à droite et emprunter la contre-allée de la D55. Dépasser l'imposant monument canadien et le petit monument marocain et filer tout droit.

(2) Avant le stade et les écuries, traverser très prudemment et emprunter le petit chemin qui longe les écuries par la gauche. Plus loin, passer devant un petit cimetière canadien.

(3) Une cinquantaine de mètres avant le pont de l'A26, prendre le chemin sur la droite pour longer l'autoroute. sur 1 km environ.

(4) Tourner à droite en épingle dans le chemin. Aller jusqu'à la stèle "Henri Barbusse - The Pimple".

(5) Prendre à gauche pour descendre vers Givenchy-en-Gohelle, que l'on atteint par la Rue Pasteur.

(6) Tourner à gauche Rue Marcel Sembat, et encore à gauche Rue Montesquieu. Prendre tout de suite à droite sur la Rue Victor Hugo, qui se prolonge en chemin.

(7) Franchir le portail par la gauche (passage piéton étroit) et entrer dans le Bois des Bruyères.

(8) Au croisement, rester à droite puis serrer à droite une cinquantaine de mètres pus loin en ignorant le chemin qui part vers la gauche. Continuer sur le sentier herbeux qui s'élargit rapidement : passages sur caillebotis et escaliers. Bifurquer ensuite à droite pour sortir du bois, passer un portail et pénétrer dans Givenchy.

(9) Poursuivre à droite Rue Léon Degréaux, encore à droite Rue Arthur Lamendin. Au carrefour suivant, avant l'arrêt de bus, descendre à gauche la Rue Jean-Jacques Rousseau.

(10) Tourner à droite Rue Jean Jaurès et traverser. Passer devant une impasse et deux portes cochères et, tout de suite après, emprunter la voyette (petite ruelle étroite) sur la gauche. Longer l'école maternelle Jacques Prévert, déboucher Rue de l'Égalité et la suivre à droite jusqu'à la Rue de la République.

(11) Bifurquer à gauche, passer devant l'église en ignorant à droite la Rue Jules Ferry. Prendre la prochaine à droite, la Rue du 11 Novembre, descendre à gauche la Rue Florent Evrard puis, en bas, s'engager à droite dans la Rue Pierre Curie, qui se prolonge par un chemin montant vers le mémorial. Rester à droite en ignorant le chemin de gauche.

(1) Traverser le parking, et entrer dans le parc mémorial, territoire canadien.

(12) Faire un aller-retour jusqu'au monument : de la terrasse, belle vue sur le bassin minier et, si le temps est clair, jusqu'aux monts de Flandres.

(13) Revenir sur la route qui contourne le monument et la suivre à gauche.

(14) Par le petit passage en chicane situé sur la droite entrer dans la Forêt Domaniale. Suivre la Route Forestière du Train de Loos, route du souvenir des soldats canadiens. Virer à droite avant d'arriver à la N17.

(15) Laisser à gauche l'accès à la passerelle qui enjambe la N17, et poursuivre tout droit pour retrouver la route canadienne. Suivre la contre-allée jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking sur la D55
  9. 8 : km 5.05 - alt. 103 m - Croisement, à droite
  10. 9 : km 6.03 - alt. 75 m - Givenchy, portail
  11. 10 : km 6.52 - alt. 72 m - Rue Jean Jaurès
  12. 11 : km 7.12 - alt. 86 m - Rue de la République - Église Sainte-Marie-Madeleine (Givenchy-en-Gohelle)
  13. 12 : km 8.85 - alt. 145 m - Bifurcation. A/R au monument canadien
  14. 13 : km 8.99 - alt. 144 m - Mémorial Canadien de Vimy
  15. 14 : km 9.41 - alt. 146 m - Chicane
  16. 15 : km 11.14 - alt. 147 m - Route canadienne
  17. D/A : km 12.85 - alt. 144 m - Parking sur la D55

Prévoir de bonnes chaussures car les chemins peuvent être boueux.
Toilettes à proximité du monument canadien et du centre d'accueil.
Tables de pique-nique près du centre d'accueil et d'éducation.

Le mémorial et le parc commémoratif canadien de la bataille de Vimy

À proximité :
Nécropole nationale de Lorette.
Le musée du Louvre-Lens.
La ville d'Arras et la carrière Wellington.