Corbel - Saint-Pierre

Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
À ces altitudes, la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.

Stationner dans le petit village de Corbel, si possible un peu à l'extérieur pour ne pas troubler la quiétude des habitants.

(D/A) À la sortie du village, en direction du col de la Cluse.

(1) Prendre tout de suite la route qui part à droite, c'est le GR®9 balisage blanc rouge. Dans la première épingle quitter la route pour suivre un chemin qui va bientôt traverser à gué le ruisseau du Gringalet.
Puis un sentier caillouteux remonte jusqu'au Hameau des Fiolins. En débouchant sur la route, partir à gauche sur 50 m et repérer la Fontaine de Caroline.

(2) Laisser ici le GR® et descendre par la piste à droite (balisage Jaune).
Traverser le torrent et entamer la montée, dans la forêt, vers le Pas de la Coche en restant sur le chemin, puis le sentier balisé (Il y a sur le terrain divers chemin de part et d'autre aucun n'est carté).

(3) Du pas de la Coche (1005m), descendre vers Saint Pierre d'Entremont par un sentier pentu, rendu glissant par les feuilles mortes et l'humidité ambiante. Dans la descente, laisser partir à gauche les itinéraires qui partent à l'assaut de la Roche Veyrand.

(4) Aux premières habitations de Saint-Pierre-d'Entremont, poursuivre la descente par la route pour éviter le sentier boueux.
Rejoindre ainsi la rive du Guiers vif, ne pas le traverser. De l'autre coté, c'est le département 38 (Isère).
Suivre le torrent en partant à droite, passer à côté du groupe scolaire, puis de la salle polyvalente...

(5) Continuer à marcher longuement sur la route étroite et parfois très pentue (il semblerait que le goudron a été prolongé ces dernières années, la carte faisant encore apparaître une portion de chemin).
Passer à proximité du hameau des Gants, puis traverser le Hameau des Roses avant de quitter enfin la route dans un virage.

(6) Suivre le chemin balisé en Jaune, passer près du cimetière et rejoindre le village, déjà visible depuis un bon moment (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 855 m - Parking Corbel
  2. 1 : km 0.13 - alt. 866 m - Route des Buis
  3. 2 : km 1.16 - alt. 856 m - Hameau des Fiolins - Fontaine à Caroline
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 013 m - Pas de la Coche.
  5. 4 : km 3.82 - alt. 725 m - Abandonner le sentier et descendre par la route
  6. 5 : km 5.34 - alt. 626 m - Route étroite en bordure du - Guiers Vif (rivière) - Affluent du Guiers
  7. 6 : km 7.58 - alt. 707 m - Quitter la route
  8. D/A : km 8.22 - alt. 854 m - Parking Corbel

Trois fontaines le long du parcours.

Sur le chemin du retour entre Saint Pierre et Corbel, remarquer :
Les anciennes carrières de pierre.
L'ancienne route en encorbellement dans le passage du Pas du Frou.
Un four à pain à vendre!

Voir les vitraux modernes de l'église de Corbel signés par Arcabas.

pierrot 26

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

:Très belle randonnée, de beau paysages avec des points de vues magnifiques? la descente en sous bois sur st pierre D'entremont, sans gros soucis, la partie route le long du guiez est en partie sur route. en sortant des gorges, le sentier qui remonte vers corbel a été difficile, pour nous car en plein soleil,avec un denivele important;Mais,
nous avons apprécié l’arrivée dans le village de Corbel, qui très beau avec les rues a l'ancienne. le village est très
Fleuri, a visiter. Groupe de 25 randonneurs
Vercors26

Jumanjee

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Très belle randonnée avec tout de même un dénivelé positif non négligeable pour les marcheurs les moins sportifs.

lesavoyard73

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Un peu trop de route à mon goût même si cela permet davantage de lever le nez pour admirer le paysage. Faut dire que j'ai loupé le 1er sentier qui montait directement aux Fiolins, du coup j'ai suivi la route jusqu'au hameau des Gants pour rejoindre les Fiolins (quand on à pas de tête...). J'étais un peu déçu en arrivant au pas de la coche, point culminant de la rando car je m'attendais a m'extasier devant le panorama, ben niet... la forêt !
Mais rassurez-vous, cette nature est splendide ! Déjà en arrivant à Corbel, on en prend plein les mirettes!

Coccx

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Malgré un magnifique panorama depuis le hameau des Gants ou Corbel, la randonnée est sans grand intérêt.
Beaucoup de route et le reste uniquement de la forêt, qui plus est, dévastée par les forestiers...

AdrienTaï

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une rando dans un cadre magnifique, variée, entre forêts, hauts points de vue, avec un petit passage près d'une gorge.
Difficulté périodique, plutôt tranquille dans l'ensemble, avec des pics de montées intenses, ça grimpe haut d'un coup (surtout à la fin haha, il faut se garder de l'énergie).
Facile de se repérer et de suivre le balisage. Il manquait juste des balisages pour se rassurer sur la destination, lorsqu'on quitte le hameau des Fiolins pour longer le flanc de la montagne, avant de descendre sur le village de St Pierre d'Entremont.
Une fois garé autour de Corbel, vous comprendrez vite quel paysage vous attend !

Merci pour le partage de cette rando.

FCECCALDIF

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Nous n'avons parcouru que la partie "basse" du circuit, de St Pierre d'Entremonts à Corbel, aller-retour (une personne était en convalescence : marche sur la route uniquement). Cette partie est intéressante et variée : après avoir cheminé dans les gorges, on retrouve une belle vue sur le massif. Agréable surprise pour un tour aussi modeste !

kili5895

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Nous avons adapté ce circuit intéressant en partant de St Pierre, en faisant le circuit à l'envers (en premier monté au pas de la coche) et en faisant au retour la montée par Le Château. Pour ce faire, il faut suivre le GR du tour de Chartreuse et traverser le Guiers sur la route du retour.
Couleurs d'automne, point de vue et fontaines/hameaux très agréables

myrtille38

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée dont une bonne partie jusqu'à St Pierre d'Entremont s'effectue en forêt ; quelques jolis poinst de vue sur la descente vers St Pierre d'Entremont à l'occasion de coupes de bois. De St Pierre d'Entremont à Corbel trois quart de la randonnée s'effectue sur une route, certes peu fréquentée. je pense que si vous l'on veut découvrir Corbel qui est un très beau village, il vaut mieux faire le tour des hameaux.

glcb

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Je recommande de partir de Saint Pierre d'Entremont pour commencer par la montée dans le sens proposé , en partant par la gauche

licence54

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018

Balade sympa qui traverse de nombreux lieux avec fours et fontaines. Peut être un peu trop de parcours sur route goudronnée mais très peu de circulation. Descente depuis le pas de la Coche pas très agréable mais jolie vue sur St Pierre.
De St Pierre jusqu'au point 6, il s'agit bien d'une route, après joli "coup de cul" jusqu'au village de Corbel.

cgb

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Attention le point de Départ n'est pas clair : nous ne l'avons pas trouvé.
Sur le retour, nous empruntons la route en partie : dommage !

KATERINE34

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Randonnée faite par beau temps mais après une chute de neige une semaine auparavant.
Chemins donc glissants et boueux. On est partis de St Pierre d'Entremont, devant l'école et dans le sens inverse de celui conseillé ce qui évite donc la descente abrupte entre 3 et 4 (mais du coup belle montée ... les forestiers ont aussi bien abimé le chemin).
Faite sans GPS dont aucune idée de la distance...

Bisserain73

Merci pour le commentaire.
Je suis surpris de l'écart entre nos deux distances; C'est un parcours que j'ai tracé après coup avec le logiciel, je viens de le comparer avec la vue satellite, il n' y a pas d'écart significatif entre mon tracé et la vue satellite.

J'espère que les autres Visorandeurs laisseront aussi un commentaire.

Bisserain73

souchon maryse

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015

rando faite ce jour,beau temps.Sauf erreur de ma part mon géonaute m'indique 12 kms.La dernière partie casse un peu les jambes,sinon le parcours très bien.Merci. un petit bonjour aux visorandonneurs rencontrés sur le même parcours.