Autour de Cordes-sur-ciel

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse.
ATTENTION : Les grottes meulières sont sur une propriété privé, et l’accès est maintenant interdit.

Se garer au parking (gratuit) en bas de Cordes.

(D/A) Remonter par les escaliers qui arrivent à la rue principale.

(1) Traverser la rue (prudence) et remonter la rue à gauche (non pavée), pour arriver Rue de la Bouteillerie. Virer à droite et continuer tout droit en négligeant deux rues à droite.

(2) Au croisement suivant, laisser la rue à droite et continuer à gauche sur le Chemin du Pigeonnier. Le chemin rejoint une petite route que l'on prend à gauche et que l'on suit en ignorant celle de droite, laisser la suivante de gauche pour faire un large virage à droite et repérer un départ de sentier sur la gauche marqué "sentier bleu"

(3) Virer à gauche sur ce sentier ombragé, en passant par la Dévèze. À la route, prendre à droite, puis 100 m plus loin à gauche et continuer jusqu'à la route suivante.

(4) Virer à gauche sur la liaison GR®36 - GR®46, puis prochain sentier à gauche et continuer environ 900 m jusqu'à l'intersection suivante. Couper la route (lieu-dit la Plaine à main gauche) et continuer en face.

(5) Ignorer un sentier sur la droite et continuer sur la liaison GR®36 - GR®46 jusqu'à la D25.

Traverser la route et prendre le sentier en face (balisage Jaune). À la croix, continuer à gauche et passer devant la Favarié. Traverser à nouveau la D25 et partir sur le sentier en face.

(6) À la fourche qui suit (ne figure pas sur la carte IGN), prendre le sentier à gauche (petit panneau : sentier Bleu), le suivre. Couper une petite route et poursuivre tout droit jusqu'à une autre route. Continuer en face sur la route jusqu'au carrefour.

(7) Virer en épingle à droite sur un autre sentier qui passe à côté d'une chapelle (privée). Faire le petit détour par la chapelle et reprendre le chemin qui rejoint le sentier du Causse.
N.B : Après la chapelle, le sentier longe les champs, rester bien en bordure et respecter les cultures.

(8) Prendre à gauche et suivre le sentier puis le chemin jusqu'à l'arrivée à Cordes sans se soucier des autres chemins. Virer à gauche sur la rue principale.

Au croisement, prendre à droite pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Parking au bas du village
  8. 7 : km 6.96 - alt. 188 m - Carrefour, virer à droite en épingle
  9. 8 : km 8.7 - alt. 289 m - Sentier du causse, à gauche
  10. D/A : km 10.59 - alt. 187 m - Parking au bas du village

Eau potable et abri en haut du village sur la place.
Randonnée facile, mais néanmoins avoir de bonnes chaussures, sentiers caillouteux par endroits.
Par temps chaud prévoir eau, chapeau.
Jolis points de vues sur Cordes.

Après la randonnée profitez-en pour flâner dans ce joli village de Cordes aux ruelles pavées, aux maisons typiques, avec ses boutiques artisanales et restaurants, musée, Jardin des Paradis....

À 1/2 heure de Cordes, Albi et son patrimoine classé à l'UNESCO.

FrrrFrrr

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Sympa. Jolies vues sur Cordes sur Ciel.

skyppyy38360

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024

Belle randonnée dans la campagne environnante. la vue vers Cordes est assez rare et en finale mais bien!
merci au visorandonneur.
Cordes sur Ciel est un joli village et leurs habitants bien sympathiques!
PS: On a coupé du point 7 au point 2 car on manquait un peu de temps.

Frala

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando très agréable. En reprenant le sentier du patrimoine je l'ai modifié en coupant par la Mestroune comme indiqué dans ce circuit proposé. J'ai trouvé l'idée très intéressante car elle économise du goudron.
Attention toutefois au niveau de la Favarié : l'entrée est privée et signalée comme telle.

toune46

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Belle rando,dommage aucun point d'intérêt, sauf la vue de Cordes sur ciel pratiquement à la fin du parcours, mais très agreable a faire ,a voir la cascade....

Mogette

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Randonnée plutôt sympa. Le sentier puis le chemin entre les points 6 et 8 sont superbes . Merci à l'auteur car le sentier n'apparait pas sur l'IGN entre 6 et 7 , il faut le souligner. C'est l'intérêt du site de proposer des randos qui sortent des sentiers battus et avec un minimum de balisage. Le bout de route qui passe devant La Favarié avant le point 6 est indiqué privé ( à la sortie) mais nous n'avons rencontré personne .

jcz-vtt

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Joli circuit facile et ombragé le plus souvent à prendre plutôt dans le sens contraire au descriptif pour terminer par la visite dans les ruelles de Cordes.

Oorafii

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Super circuit, accessible avec de beaux points de vue sur Corde. Pas de problème avec le GPS. Manque quelques indications.

Luciani Marie jo

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Comme déjà plusieurs randonneurs précédents manque de clarté ds le descriptif du début, idem entre les points 3 et 4. J'avais enregistré la trace GPX donc ça allait. Belle rando. Beaux paysages. Merci à celui qui est à l'initiative.

christiangallerne

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Un passage par propriété privée est nécessaire parfois. Le GPS est fondamental.

ENGIE

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle randonnée et beaux chemins. Par contre, fiabilité de la description du tracé écrit décevante. Pas ou peu de panneautage (bleu) au départ et difficulté sur le reste du circuit. On pense son temps à souvent chercher. Dommage. Le départ serait plus opportun aux Cabannes (non mentionné sur le circuit alors qu'on y passe !!!) et permet le stationnement (gratuit) et la visite sur Cordes sur le retour.

Franxav

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beau circuit mais avec un balisage souvent inexistant. Et dans ces cas là, il faut donner plus de points de repère au randonneur, non professionnel.En comparant le descriptif et la réalité, nous nous sommes rendu compte que les chemins sont devenus des petites routes goudronnées ( par exemple la voie qui passe devant la chapelle St Jean , d'ailleurs en terrain privé) que des sentiers portent des noms de voies. Il faut donc actualiser tout cela .Entre les points 6 et 8 les explications sont insuffisantes pour suivre votre circuit: nous n'avons pas trouvé le sentier bleu, et dans la montée plusieurs fourches sans indication. Nous sommes quand même arrivés à boucler le parcours. Merci
François et Annie

ecapekip

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Sous un beau soleil de fin Mai (enfin).
Belle ballade qui privilégie les sentiers à la route et qui offre des beaux points de vue sur le village.

Partir d'un point entre (3) et (4) est judicieux.

Merci
Anne et Pascal

PiouMalo

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Randonnée sympa pour peu que l'on parte de "Les Cabannes".
D'ici pas de soucis de panneau ni de stationnement, il est aisé de trouver le départ du "chemin bleu"
Ensuite beaucoup d'alternatives se présentent pour envisager soit la totalité du parcours soit une partie.
La portion passant près de la petite chapelle "St Jean" est bien sympathique
Boucler la Rando en traversant le village médiéval de Cordes sur ciel pour redescendre sur "Les Cabannes" permet de "dérouler" tranquillou ...
Pour peu qu'on s'y pose quelques instants pour sirop-thé ou grigno-thé ou médi-thé !!

jab31

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021

J'ai fait plusieurs fois cette randonnée plusieurs variantes, notamment en passant par les Sarmazes et Argou:très joli hameau! Et en partant des Cabannes, c'est pratique pour se garer ( gratuit) et direct par le sentier de la Devèze.

Deux remarques :

- peut être que les grottes meulières de Clayrac sont privées mais ce n'est indiqué nulle part sur le sentier d'accès !

- au contraire la petite route d'accès à la Favarié est bien notifié:"propriété privée,accès interdit", donc j'évite !

Il faut de la cohérence !

Sinon, très beaux sentiers et beau territoire !

pyrene12

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Merci pour cette belle randonnée.
Comme d'autres avant moi, j'ai préféré partir des Cabannes et rejoindre le circuit décrit entre les points (3) et (4)
Ceci afin de finir par une traversée et visite de Cordes sur Ciel.
D'autre part, le circuit me paraissant un peu court, je l'ai rallongé: https://www.visorando.com/randonnee-/445...
Supers points de vue depuis le plateau et chemin de retour vers Cordes magnifique!