Stationnement sur le grand parking payant au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex démarre à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.
Panneaux directionnels aux intersections importantes
(D/A) Au bout du parking, suivre la route goudronnée à l'accès réglementé qui va en direction de Taney.
(1) À la sortie de la première épingle vers la droite, quitter la route et prendre un sentier sur la gauche. La montée en forêt est raide. Sortir de la forêt et poursuivre en lisière jusqu'au Plan de l'Ortie.
(2) Déboucher sur une piste d'alpage et la suivre à droite (Ouest). Remonter un large vallon, passer au chalet d'En Verne et, après quelques virages, atteindre le chalet du Coeur.
(3) À la fourche située au pied du chalet, obliquer à gauche (Ouest-Sud-Ouest) et suivre un sentier vers le Col de Verne. La pente se redresse bientôt : effectuer plusieurs lacets pour atteindre le col (orthographié Vernaz en France).
(4) S'orienter au Nord en direction de La Calaz et gravir une large croupe herbeuse par de nombreux lacets (pente soutenue). Atteindre ainsi le chalet de La Calaz.
(5) S'orienter au Nord-Ouest et continuer à monter dans les alpages, à l'aplomb du Saix de la Calaz puis des Rochers de Chaudin. Atteindre le Pas de Chaudin, collet au rebord d'une combe.
(6) Poursuivre à l'Ouest vers les Cornettes de Bise. Monter entre rochers et lapiaz et arriver à la base de la pyramide sommitale. Obliquer à droite et, après plusieurs lacets, atteindre le sommet.
(7) Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Pas de Chaudin.
(6) S'engager dans la combe située à gauche par un sentier bien marqué en direction de Taney (possibilité d'un névé en début d'été). Descendre dans la combe rocheuse avec une orientation Est-Nord-Est.
(8) Obliquer à gauche (Est-Nord-Est) et sinuer entre de petits rochers. Virer ensuite nettement à gauche (Ouest-Nord-Ouest) pour atteindre une sorte de promontoire au-dessus du chalet de Loz (cote 2000).
(9) Descendre tout d'abord à l'Ouest puis rapidement au Nord en forte pente, vers le chalet de Loz (ne pas suivre le sentier à peu près à flanc qui demeure longtemps avec une orientation Ouest et conduit au Col d'Ugeon). Plus bas, virer à droite pour gagner le chalet de Loz.
(10) Suivre à l'Est une piste d'alpage en direction de Taney. Ignorer un départ sur la droite et demeurer sur la piste qui passe à l'aplomb du Mont Gardy. Ignorer à gauche un départ de chemin vers la Grande Jumelle et suivre la piste d'alpage jusqu'à un pont.
(11) Juste avant le pont, quitter la piste et emprunter un chemin sur la droite. Descendre parallèlement à un torrent, effectuer plusieurs lacets et poursuivre à l'Est parallèlement au torrent. Retrouver la piste à l'entrée du hameau de Tanay (parfois orthographié Taney) et la suivre à droite jusqu'au centre.
(12) Emprunter la route à droite en direction du Flon (laisser le lac à main gauche). Remonter doucement jusqu'au Col de Tanay.
(13) Continuer sur la route goudronnée qui, par une descente raide rejoint l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking du Flon (D/A).