Cornettes de Bise à partir de Bise

Une des plus belles randonnées du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Fiche technique

69565
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,30 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 185 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 177 m

  • ▲
    Point haut : 2 418 m
  • ▼
    Point bas : 1 498 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer en épi sur le parking aménagé en bordure de la route.

Des panneaux directionnels sont situés aux intersections importantes

(D/A) Poursuivre la route vers les chalets et traverser l'ancien parking. Franchir une rivière sur un pont en ciment à proximité du Refuge de Bise.

(1) À l'angle d'un bâtiment d'élevage, suivre à droite le GR®5 en direction du Pas de la Bosse (balisage Rouge et Blanc). Le sentier s'élève au Sud-Est, avec une pente soutenue mais régulière, jusqu'au Pas de la Bosse, où l'on bénéficie d'un replat herbeux.

(2) Poursuivre alors à flanc de coteau sur la gauche (Sud-Est ; laisser le GR®5 descendre à droite vers le Sud). Atteindre la base du Couloir du Séraukin. S'engager dans ce couloir très raide, sur un sentier qui serpente entre les petits blocs de rochers et les gros cailloux (cheminement difficile en cas de pluie).

(3) A la sortie du couloir, atteindre un petit replat herbeux, avec une vue plongeante sur les Chalets de Bise. Le sentier vire alors à droite. Franchir un ressaut par un petit pas de varappe facile. Remonter sur la gauche et, par des lacets en terrain mi-herbeux mi-caillouteux, aboutir à un petit col sans nom.

(4) Franchir le col et passer sur le versant Sud-Est. Suivre le sentier sur la gauche (direction Est). Cheminer dans un environnement majoritairement minéral, avec de brefs passages aériens jusqu'à l'aplomb du sommet. S'élever alors direction Nord jusqu'au sommet.

(5) Descendre par le même chemin mais, après quelques lacets, se tenir sur la gauche pour descendre plein Est jusqu'à la côte 2250 (panneau indicateur Jaune des sentiers de randonnée en Suisse).

(6) On se trouve sur le rebord Sud d'une combe (Chaux du Milieu). S'engager par un sentier bien marqué dans cette combe, en direction de Taney (possibilité d'un névé en début d'été). Descendre dans la combe avec une orientation Est-Nord-Est.

(7) Obliquer à gauche (Est-Nord-Est) et sinuer entre les petits rochers. Virer ensuite nettement à gauche (Ouest-Nord-Ouest) pour atteindre une sorte de promontoire au-dessus du chalet de Loz (cote 2000).

(8) S'orienter alors plein Ouest et suivre un sentier bien marqué au milieu des alpages. Le sentier s'oriente ensuite vers le Nord puis vers le Nord-Ouest en remontant jusqu'au Col d'Ugeon.

(9) Suivre alors le sentier qui se dirige au Sud-Ouest vers les Chalets de Bise. La descente démarre avec une pente modérée. Dépasser une mare située à main droite puis longer un ruisseau lui aussi situé à main droite (Ruisseau de Bise sur la carte IGN). La pente s'accentue et le sentier fait plusieurs lacets avant d'atteindre un replat (poteau-balise). Laisser une mare à main gauche et aboutir au rebord d'une large échancrure avec des épicéas.

(10) Le sentier longe l'échancrure, située à main droite, et se faufile au milieu des arbustes. Au sortir de cette zone, les Chalets de Bise sont bien visibles. Le sentier descend alors de façon plus raide, à travers les pâturages. À l'approche des chalets, traverser un ruisseau qui vient de la gauche (poteau-balise). Gagner ensuite rapidement les premiers chalets.

(1) Dépasser le refuge, franchir la rivière, traverser l'ancien parking et continuer la route jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 498 m - Parking de Bise
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 506 m - Chalets de Bise
  3. 2 : km 1.54 - alt. 1 814 m - Pas de la Bosse
  4. 3 : km 2.63 - alt. 2 181 m - Sortie du couloir du Séraukin
  5. 4 : km 2.9 - alt. 2 279 m - Col sans nom - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 3.85 - alt. 2 418 m - Cornettes de Bise (2432 m)
  7. 6 : km 4.22 - alt. 2 268 m - Pas de Chaudin
  8. 7 : km 5.05 - alt. 2 115 m - Chaux du Milieu
  9. 8 : km 5.81 - alt. 1 992 m - Promontoire au-dessus du chalet de Loz
  10. 9 : km 7.69 - alt. 2 016 m - Col d'Ugeon (2015 m)
  11. 10 : km 9.09 - alt. 1 712 m - Bord d'une échancrure d'érosion
  12. D/A : km 10.3 - alt. 1 498 m - Parking de Bise

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnée indispensables. Vêtement chaud et vêtement pour la pluie nécessaires.

Pas de point d'eau hormis aux Chalets de Bise : prévoir les réserves en conséquence. Au refuge de Bise : rafraîchissements et petite restauration. Pour un hébergement, réserver à l'avance. Bar-restaurant en bordure du parking des Chalets de Bise.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Randonnée longue, nécessitant une bonne forme physique. Un long cheminement dans un couloir caillouteux, de brefs passages aériens et un pas de varappe facile nécessitent prudence et attention.

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 03 août 1979, la dernière le 26 juillet 2012.

A proximité

- Superbe panorama depuis le sommet des Cornettes de Bises : Lac Léman, sommets du Chablais, Alpes suisses, massif du Mont Blanc.
- Paysages très variés.
- Cadre très sauvage dans la combe de la Chaux du Milieu.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 33 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique randonnée mais manque de balisage; si on ne connait pas on peut sortir facilement de l'itinéraire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Surement ma meilleure rando en Chablais, peut être car ce n'était pas la plus simple .
A faire dans ce sens, j'ai croisé une personne qui descendait dans l'autre sens, il faut avoir le pied bien sur et savoir ou on met les pieds.
Une mise en jambe "tranquille" (ca grimpe quand même) avant d'attaquer le couloir du Serouquin. Attention aux pierres qui peuvent rouler sous le pied, ca grimpe fort mais pas de passage vertigineux (ça arrive bientôt )
Après le couloir, un replat herbeux fait du bien aux jambes, attention à ne pas louper le sentier qui part à droite (vers le point 3)pour franchir un petit ressaut (mettre les mains mais pas très difficile).
Après le col sans nom (4) il vaut mieux ne pas avoir le vertige, le sentier n'est globalement pas compliqué en soi, mais étroit et la chute n'est pas envisageable. Un ou 2 passages sont tout de même délicats, le sentier "s'efface" et il faut prendre un ou deux appuis, pour passer la roche patinée (attention en cas de pluie). Le passage est équipé de points d'ancrage (récents vu l'aspect) mais il faut amener ses cordes, pas de chaines en place.
La fin de la montée demande de rester attentif sur l'arête, pas spécialement difficile mais étroite par endroits.
La descente comme proposée ne présente pas difficultés et permet de profiter des bouquetins présents et du paysage.
J'ai loupé une sente entre le point 8 et 9 (j'ai gardé un cap plutôt nord que nord ouest :O ) mais facilement rattrapé le sentier que j'avais en visuel à travers les alpages facilement praticables à cet endroit pour arriver au col d'Ugeon.
Trace Gpx nickel, si on la regarde on en se plante pas

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée !
A faire par temps sec pour éviter toute difficulté lors du court passage « aérien ».
La trace est parfaite - aucune surprise
Merci !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours physique et décors splendides qui correspondait aux attentes de notre groupe. Comme on était en avance sur l'horaire prévu on a rejoint le col de Bise depuis le col d'Ugeon en passant par le sentier des crêtes et la tête de Charousse. Je recommande.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée en boucle où l’effort est récompensé par la beauté des paysages.

De ma part j’ai effectué une variante (relativement aisée dans l’ensemble) en démarrant le parcours au Lac de Fontaine, puis en évoluant par le Refuge d’Ugine puis de son col, puis encore en passant sous la Pointe de la Bose avant de rejoindre le Pas de la Bose.

La montée du couloir de Saix Rouquin est longue et pentue par moment mais pas de difficultés techniques rencontrées (tout au plus il faut être attentif aux pierres sous les pieds). La présence d’un balisage avec de petits chamois rouges vous guide sur toute l’ascension (mais un peu « pâle » car le temps à fait son œuvre).
Après le col sans nom (point (4)), l’évolution s’effectue sur des lapiaz inclinés demandant grande prudence et où le faux pas est interdit. Il faut ensuite encore être attentif sur quelques passages chaotiques avant d’accéder au sentier menant au sommet.

Après le Pas de Chaudin (point (6)) il peut rester des neiges tardives : c’était le cas pour moi où la neige a été rencontrée quasiment dès le début en pleine pente demandant prudence, puis de manière régulière sur le secteur de la Chaux du Milieu, et puis encore de manière plus spontanée et ce quasiment jusqu’au Col d’Ugeon (point (9)). L’usage d’un GPS (par exemple via l’application Visorando) a bien aidé l’orientation par moment.

Merci à l’auteur pour le très bon descriptif de ce parcours.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un classique grandiose !
Petite portion délicate qui dure 3 minutes, durant laquelle il ne faut pas se louper, et qui demande un minimum de souplesse et d'agilité.
Je vous conseille très fortement de faire cette rando de 12h00 à 18h00 en été par une belle journée, et de manger ensuite à l'auberge des Cabrettes située au départ. Le rapport qualité / prix et l'accueil sont excellents, mais il faut aimer les beignets de pomme de terre bien frits ! Pour ma part j'en bave encore.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire en boucle. Montée peu technique pour des randonneurs habitués. Bien faire cette randonnée dans le sens indiqué car la descente serait plus périlleuse (sentier glissant, roches patinées). Un peu de monde au sommet. Descente côté suisse très bien balisée et très agréable (très peu fréquentée).
Au point 9 (col du Jonc), nous n'avons pas suivi l'itinéraire proposé (descente par Planchamp), mais opté pour les crêtes de la Tête de Charousse (passage aérien, mais sans danger) jusqu'au col de Bise où nous sommes redescendus par un chemin balisé jusqu'aux chalets de Bise (environ 100 mètres de D+ et 2 kilomètres supplémentaires).
Au total, environ 12,5 kms et 1150 de D+.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super tour.
On commence par déniveler beaucoup, puis on chemine jusqu'au sommet.
Magnifique vue.
La descente est plus longue et permet de profiter des paysages et de la vue sur les Cornettes.
Super balade.
Arvi pa

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Prendre en compte le fait que cette randonnée ne devrait être exécutée en toute sécurité que dans le sens indiqué (anti horaire). En effet la montée du couloir du Saix Rouquin (ou Serouquin) ne pose pas de difficultés majeures mais sa descente ne peut se faire qu'avec beaucoup de prudence pour éviter la chute qui pourrait se révéler dramatique, vu l'inclinaison de la pente . Prendre garde notamment aux chutes de pierres d'origine humaine ou causées par des bouquetins, terrain très délité, fausses traces, raide par endroits, cailloux qui roulent sous les pieds... La descente par le Pas de Chaudin côté suisse est facile si les névés ont disparu de la face nord, ce qui n'est le cas que tardivement en saison.
Être aussi attentif au fait que la 2ème partie du circuit se déroule en terrain suisse : certaines applications GPS ne fonctionnent plus.
Globalement, un très beau circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques passages délicats à la montée, devrait être classé dans les difficiles,ne pas faire pas temps humide.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

3 passages délicats à la montée qui expliquent le "très difficile"; rando peu fréquentée ( le temps était incertain...)
Au retour dans la grande combe après le sommet de nombreux bouquetins très peu craintif.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à ne pas faire pas temps humide. Certains passages difficiles pour personnes souffrant de vertige, il serait utile de placer des chaînes pour faciliter le passage.
Famille de bouquetins observée de tout près

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La difficulté de la randonnée n'apparaît pas dans le descriptif et nos paramètres (15,1 km de distance, 958 m dénivelé, 4h45' de déplacement) obtenus avec un Garmin Oregon 700, sont plus importants et ne correspondent pas à ceux qui étaient annoncés.
De plus, le passage aérien qui nécessite de l'escalade n'est pas aménagé avec des chaînes (alors que des attaches de mousquetons toutes neuves ont été fixées dans la roche). Personnes sensibles au vertige s'abstenir. Danger de glissade en cas de pluie...

Bonjour Guy et kakou,

Merci de vos commentaires, heureux de lire que cette randonnée vous a plu. A titre personnel, je considère qu'il s'agit de la meilleure voie possible pour l'ascension des Cornettes.

Vous avez bien résumé les difficultés de la randonnée, qui contribuent à sa cotation TD.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée avec quelques pas peu difficiles pour randonneurs avertis (attention si sol glissant, à déconseiller). Très belle vue sur Mont Blanc, lac Léman et Alpes Suisse. Un retour long (horaires 5h40 difficiles à tenir ,1h de plus minimum), où il faut bien faire attention à l'itinéraire jusqu'au col d'Ugeon..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.