Corniche de la Vis au départ de Blandas

De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.

À Blandas, se garer Place de l'Église.

(D/A) Poursuivre quelques mètres direction Nord-Ouest. Tourner à gauche sur la route de Vissec (D113).
200m plus loin, après avoir passé une croix, descendre à gauche sur le sentier balisé. Poursuivre ce sentier en ignorant les chemins qui partent à gauche et à droite.
Descendre jusqu'à la corniche qui propose une belle vue sur le cirque de Navacelles.

(1) Continuer le sentier en corniche qui s'oriente vers l'Ouest. Il descend à flanc de coteau et rejoint la D713.

(2) Remonter sur le sentier à droite et franchir une chicane. Poursuivre le sentier en corniche en légère ascension. Passer une autre chicane et venir croiser la D113.

(3) Traverser la D113 et s'engager de quelques mètres sur la D813 direction La Rigalderie. Tourner à droite sur le chemin qui va longer dans les bois la D113 et arriver sur une clairière.

(4) S'engager sur le chemin le plus à gauche et prendre une direction plein Nord. Continuer tout droit et ignorer le sentier à droite qui revient vers Blandas. Le chemin effectue un S.

(5) Après être passé sous la ligne HT, obliquer vers la gauche pour arriver au Cromlech de Mercouline.

(6) Revenir sur ses pas, à l'aplomb de la ligne électrique.

(5) Obliquer vers la gauche. Le chemin est peu visible au départ mais on retrouve des traces parallèles plus loin. Il s'éloigne peu à peu de la ligne HT et remonte vers un embranchement au niveau de la D843.

(7) Continuer en face, vers le Sud-Est. Passer devant la croix Saint-Jean. Longer le parcours sportif.
Descendre tout droit en ignorant les balises en croix au sol et viser le clocher de l'église. Rejoindre le parking au pied de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 651 m - Parking de l'église de Blandas
  7. 6 : km 7.75 - alt. 691 m - Cromlech de Mercouline site préhistorique
  8. 7 : km 8.61 - alt. 694 m - Croix de Saint-Jean
  9. D/A : km 10.29 - alt. 649 m - Parking de l'église de Blandas

Fontaine de Fontaret (à sec en été).
Chaussures de randonnée conseillées.

kris.teyran

Bonjour YannickV

Avec la visite du cromlech il fallait s'attendre à un circuit "en tiques"

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

YannickV

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Des centaines de papillons, 1 biche, 3 aigles et... des tiques, des tiques, des tiques partout ! Jamais vu autant ...
Sinon, des sites exceptionnels.

Fatoche

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

ATTENTION
Par 3 fois le sentier est barré par des troncs d'arbre qu'il faut franchir. (faciles à franchir)
En cette saison, les fleurs très variées étaient parées de leurs plus belles couleurs, la nature après la pluie et le soleil revenant sentait bon.
Un sentier très agréable à parcourir, avec de jolis panoramas et des paysages changeants.
Ne pas oublier le répulsif à tiques

Ritchie.07

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

J'ai apprécié avec mon épouse cette randonnée qui permettait d'avoir dans sa 1re partie une belle vue sur le cirque de Navacelle, principal intérêt de la rando et de fait plus facile par rapport à la rando qui descend dans le cirque.
Utilisant un GPS je ne suis pas nécessairement le descriptif mais je le consulte préalablement pour les infos de sécurité et celles présentant un intérêt particulier.
En venant sur cette boucle et selon votre itinéraire, prenez 1/4 d'heure et arrêtez-vous aux cascades de la Vis à St Laurent le Minier, le site est magnifique. Alain

carolepa

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Très belle randonnée qui offre de beaux points de vue sur le cirque de Navacelles. Paysages variés. Seule la partie du Cromlech de Mercouline est un peu dur à trouver, le site de se voyant pas de loin.

carolepa

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Très belle randonnée de découverte du cirque de Navacelles. Itinéraire facile à suivre, excepté la partie du Cromlech qui ne se voit pas de loin.

M.SANCHE

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

:Randonnée avec un beau point de vue sur le cirque de Navacelles

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Excellente balade avec ce qu'il faut de sportivité et de beauté des paysages

Michel&Badette

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Très belle vue sur le cirque de Navacelle en début de randonnée. Parcours assez ombragé, donc appréciable par fortes chaleurs. Le détour par le cromlech en vaut la peine même si le sentier n'est pas très clair à suivre.

Edipie

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle randonnée avec beaucoup de passages ombragés

aveyrando

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Jolie petite randonnée avec de magnifiques points de vue.

Brigittedn

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Randonnée très variée sous le soleil avec une légère brise. La vue sur le cirque de Navacelles est magnifique avec deux couples vautours qui tournoyaient en face de nous. (munissez-vous de jumelles). La corniche est très belle (Multitudes de fleurs, insectes, papillons, conifères). La seconde partie, dans les bois, est différente mais tout aussi agréable. Le cromlech est impressionnant. (Attention aux tiques ...)

olivette34

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Très belle randonnée au début, à faire en mai car les fleurs sont magnifiques, lin, chèvre feuille, genêts... Mais attention entre le point 4 et le point 7, beaucoup de tiques dans les herbages.

Manu081

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Superbes points de vue

dédé denise

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

C'était une superbe randonnée. Des paysages magnifiques. Seul bémol les beaux arbres cassés, secs. Randonnée facile.