Corniches de l'Estérel de la gare du Trayas à la gare de Théoule-sur-Mer

Randonnée à proximité de la mer dans le massif de l'Estérel. A effectuer de préférence par une belle journée d'hiver ou à l'automne.

202386

Retour point de depart : Non

Départ de la gare du Trayas. En cas d'accès en voiture, laisser celle-ci à la Gare de Théoule et prendre le train jusqu'au Trayas (2 à 3 minutes).

(D) Au départ de la gare du Trayas, traverser la voie de chemin de fer et prendre le chemin à gauche en direction du Col des Lentisques. A la première intersection, prendre à droite le chemin montant, faire de même un peu plus haut et continuer jusqu'à un embranchement.

(1) Poursuivre tout droit et monter à flanc pour arriver au Col des Lentisques.

(2) Emprunter le chemin montant légèrement sur la droite (Nord-Ouest) derrière la borne à incendie (ne pas suivre la piste). Arrivé à une réserve d'eau, continuer en lacets jusqu'à rejoindre la piste. Traverser et prendre le chemin en face légèrement sur la droite, qui rejoint à nouveau la piste plus haut.

(3) Traverser et prendre le chemin en face légèrement sur la gauche. Traverser une nouvelle fois la piste et obliquer au Nord-Ouest. Rejoindre le Pic de l'Ours en ignorant le chemin qui descend à droite et conduit directement au Col Notre-Dame.

(4) Passer au pied de la tour de télécommunication, longer le grillage et rejoindre un embranchement.

(5) Partir à gauche (Sud-Ouest) pour profiter d'un point de vue. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer tout droit (Nord) en descendant vers la Dent de l'Ours. Au croisement de chemins, tourner à droite et poursuivre jusqu'au Col Notre-Dame.

(6) Une fois au col, s'orienter à droite au Nord-Est sur quelques mètres puis prendre le chemin à gauche qui conduit à la crête des Petits Trayas. Garder une orientation Nord.

(7) Passer à l'aplomb du Sommet des Petites Grues et continuer jusqu'au Sommet des Grosses Grues après avoir enchaîné descente et remontée.

(8) Poursuivre sur la chemin en descente qui s'oriente à l'Ouest et enchaîne plusieurs lacets avant de rejoindre le Col de la Cadière.

(9) Au col, prendre la première piste à droite qui mène au croisement du Col du Trayas.

(10) Poursuivre sur la gauche et descendre au Col des Monges.

(11) A l'intersection, continuer en face sur quelques mètres puis suivre le premier chemin à droite jusqu'au Collet de l'Autel.

(12) Continuer à descendre tout droit vers Théoule-sur-Mer et rejoindre la D6096. Tourner à gauche pour arriver à la gare (A).

1. D : km 0 - alt. 29 m - Gare du Trayas
  2. 1 : km 0.78 - alt. 123 m - Embranchement, continuer tout droit
  3. 2 : km 1.7 - alt. 262 m - Col des Lentisques (263 m)
  4. 3 : km 2.42 - alt. 377 m - Piste
  5. 4 : km 3 - alt. 454 m - Pic de L'Ours (488 m)
  6. 5 : km 3.59 - alt. 477 m - Embranchement, virer à droite
  7. 6 : km 4.95 - alt. 322 m - Col Notre-Dame (358 m)
  8. 7 : km 5.85 - alt. 396 m - Sommet des Petites Grues (413 m)
  9. 8 : km 6.59 - alt. 421 m - Sommet des Grosses Grues (440 m)
  10. 9 : km 7.41 - alt. 241 m - Col de la Cadière (241 m)
  11. 10 : km 8.95 - alt. 242 m - Col du Trayas (248 m)
  12. 11 : km 9.36 - alt. 231 m - Col des Monges (234 m)
  13. 12 : km 10.64 - alt. 101 m - Collet de l'Autel
  14. A : km 12.33 - alt. 24 m - Parking gare de Théoule-sur-Mer

Pas d'eau sur le chemin. Si vous utilisez le train entre Théoule-sur-Mer et le Trayas se renseigner sur les horaires. Possibilité de faire la boucle dans l'autre sens.

Espedaillac

Merci d’avoir apprécié ce circuit parmi tant d’autres Poursuivez la Rando c’est un amateur de plus de 40 ans d’expérience qui vous le dit.

Toz

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Partis de la gare du Trayas à 12h40, nous sommes arrivés au port de Théoule vers 16h45, avec une bonne pause dej à la dent de l'ours, qui offre un très beau panorama et des spots abrités du vent et au soleil pour profiter un peu.

Le chemin est bien marqué, le balisage présent et visible, aucune difficulté. Beaux panoramas sur la Méditerranée d'un côté et sur le massif de l'Esterel de l'autre, et environnement varié, entre le début dans un terrain plus caillouteux et accidenté, la suite dans la forêt et la toute fin dans un environnement un peu plus artificiel (piste de chantier, villas). Dans l'ensemble, une très belle rando !
Le train passe toutes les 2h à Théoule, pensez à regarder les horaires.

2 remarques:
- juste avant le point 4, partir sur le sentier à gauche pour passer sous la tour télécom permet d'éviter le petit aller retour visible juste après sur la trace
- en redescendant vers Théoules sur l'avenue du Midi, quand on est au dessus du port de Théoule, un petit sentier (indiqué sur la carte) sur la droite de la route permet descendre et passer directement sous les voies de chemin de fer et arriver sur la plage, pour éventuellement boire un coup / se baigner / faire bronzette en attendant le train (la gare est alors à 500m). Merci à nchaussa pour le conseil !

Espedaillac

Merci poursuivez vos randos l’Esterel s’y prête les randos y sont nombreuses

NELLY J

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Magnifiques paysages tout au long de la rando . Encore quelques mimosas en fin de floraison . Juste un petit bémol ; Ne comptez pas sur les trains pour le retour au Trayas , qui ne s'arrètent que toutes les 2
heures Prévoyez 2 Véhicules . .

nchaussa

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

superbe rando où l'on passe la majeure partie du temps avec une vue imprenable sur la mer. A refaire en hiver pour profiter aussi des cimes enneigées
Je l'ai faite en prenant le train de Cannes, c'est l'idéal pour ne pas avoir à gérer les voitures entre le Trayas et Théoule.
A noter qu'au début surtout, c'est vraiment des chemins de pierres, donc de bonnes chaussures sont indispensables (souvent le cas dans l'Estérel, et tout particulièrement pour cette rando)
Vers la fin, en bas de l'avenue du midi, je vous conseille plutôt de tourner à droite, passer sous le tunnel au bout pour rejoindre les plages... Vous pourrez tremper les pieds et il suffit ensuite de continuer au bout de la plage, prendre l'escalier qui remonte sur la route et rejoindre la gare de Théoule...c'est plus joli et plus court 😉

Espedaillac

Continuez il y a beaucoup de randos dans le massif de l’Esterel

Fredriggio

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Nous nous sommes régalés

Espedaillac

Bonsoir Et le confinement !!!

François Gonon

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Ayant décidé de faire cette randonnée avec nos deux petites filles (9 et 11 ans) nous l'avons écourté en allant directement au col Notre Dame par un sentier bien indiqué qui bifurque 20 minutes après le départ de la gare de Trayas. Ensuite même parcours de crêtes via les sommets des Petites Grues et des Grosses Grues. Partis vers 9h 40 nous sommes arrivé à Théoule sur Mer à temps pour prendre le train de 14h 10.

Espedaillac

Merci à bientôt sur les chemins

outre pompe

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Superbe journée sur ce circuit qui nécessite une certaine vigilance car les panneaux et balises manquent parfois. Compte tenu de l'intérêt de la ligne de chemin de fer, nous avions laissé notre véhicule à Saint Raphael pour profiter du spectacle. Pour les photographes, prévoir le temps nécessaire aux prises de vue car les panoramas sur le massif de l'Estérel, les îles de Lerins, la baie de Cannes se succèdent ..Le parcours ne pose aucune difficulté technique , partis vers 9h40 de la gare de Trayas, nous avons rejoint la gare de Théoule vers 16h, photos et pique nique compris , soit un temps de marche réel inférieur à 5h.
Le circuit était fréquenté essentiellement au niveau du pic et de la dent de l'ours.

Espedaillac

Merci la meilleure période est l'hiver en février la lumière est belle

Gambetta

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Parcours effectué le matin : les 3/4 à l'ombre des montagne et du couvert végétal (bien en période de forte chaleur).
De très beaux panoramas !

Bonnes Randos Merci

tlmp

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Jolie randonnée avec de belles vue sur le massif et la mer