Se garer sur le petit parking peu avant le lieu-dit Pré de Chaudi (balise 67).
(D/A) Traverser le Cians à gué pour rejoindre une petite piste en rive gauche. Remonter jusqu’à la balise 72.
(1) S'engager à droite sur le Sentier de la Pinéa pour s’élever en une multitude de lacets jusqu’aux granges de Giarons (balise 74).
(2) Prendre à droite, puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin pour continuer (Sud-Est) jusqu’à une large baisse à la balise 76.
(3) Descendre en face et atteindre la balise 121.
(4) Prendre, à droite (Sud-Ouest), un sentier qui contourne en descente le long épaulement des Cluots, puis file vers l’Est et passe à deux abreuvoirs avant de se rétrécir.
(5) Dans un premier gros ravin, un éboulement contraint à perdre 30 m pour éviter l’obstacle. Après un second ravin, le sentier s’infléchit toujours vers le Sud-Est en descendant très légèrement en écharpe sous des roches ruiniformes étonnantes. Passer la balise 120, continuer Sud-Est pour atteindre facilement les granges du Serre et la balise 119.
(6) Bifurquer à droite. Le sentier est de niveau au début, car il longe une ancienne adduction d’eau à travers des strates rocheuses.
(7) Ce passage délicat mais très bref, franchit un petit ravin, puis ce véritable sentier de chèvres (au sens propre du terme) atteint le vaste replat herbeux du Challas. Bien suivre le balisage pour parvenir aux Traverses, hameau de granges ruinées.
(8) Après les granges, par un ancien chemin muletier assez large, descendre jusqu’à la passerelle de l’Ablé (balise 71).
(9) Traverser la passerelle et remonter la Route de Nice par la droite sur 1 km en longeant le Cians pour rejoindre le parking de départ (D/A).