Corniches du Cians

Randonnée originale se déroulant dans le paysage des Gorges du Cians. Le Cians, petit torrent alpin tantôt à sec, tantôt impétueux lors de la fonte des neiges, se jette dans le Var en amont de Touët-sur-Var après s’être frayé 23 km d’un parcours acrobatique, se faufilant dans la roche rouge à travers des clues profondes et étroites.

Bien que j'aie classé cette randonnée difficile, elle ne le sera que par sa distance, et pour des zones exposées au vent et au soleil (en fonction de la saison). Néanmoins, à part quelque petits passages qui peuvent s'avérer délicats, elle ne revêt aucune difficulté technique.

Fiche technique

35717640
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 955 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 955 m

  • ▲
    Point haut : 1 997 m
  • ▼
    Point bas : 1 245 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking peu avant le lieu-dit Pré de Chaudi (balise 67).

(D/A) Traverser le Cians à gué pour rejoindre une petite piste en rive gauche. Remonter jusqu’à la balise 72.

(1) S'engager à droite sur le Sentier de la Pinéa pour s’élever en une multitude de lacets jusqu’aux granges de Giarons (balise 74).

(2) Prendre à droite, puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin pour continuer (Sud-Est) jusqu’à une large baisse à la balise 76.

(3) Descendre en face et atteindre la balise 121.

(4) Prendre, à droite (Sud-Ouest), un sentier qui contourne en descente le long épaulement des Cluots, puis file vers l’Est et passe à deux abreuvoirs avant de se rétrécir.

(5) Dans un premier gros ravin, un éboulement contraint à perdre 30 m pour éviter l’obstacle. Après un second ravin, le sentier s’infléchit toujours vers le Sud-Est en descendant très légèrement en écharpe sous des roches ruiniformes étonnantes. Passer la balise 120, continuer Sud-Est pour atteindre facilement les granges du Serre et la balise 119.

(6) Bifurquer à droite. Le sentier est de niveau au début, car il longe une ancienne adduction d’eau à travers des strates rocheuses.

(7) Ce passage délicat mais très bref, franchit un petit ravin, puis ce véritable sentier de chèvres (au sens propre du terme) atteint le vaste replat herbeux du Challas. Bien suivre le balisage pour parvenir aux Traverses, hameau de granges ruinées.

(8) Après les granges, par un ancien chemin muletier assez large, descendre jusqu’à la passerelle de l’Ablé (balise 71).

(9) Traverser la passerelle et remonter la Route de Nice par la droite sur 1 km en longeant le Cians pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 288 m - Parking, borne 67
  2. 1 : km 0.62 - alt. 1 327 m - Balise 72
  3. 2 : km 2.26 - alt. 1 652 m - Granges de Giarons
  4. 3 : km 4.43 - alt. 1 951 m - Borne 76, Baisse
  5. 4 : km 4.6 - alt. 1 938 m - Balise 121
  6. 5 : km 7.98 - alt. 1 737 m - Ravin
  7. 6 : km 10.13 - alt. 1 485 m - Granges du Serre
  8. 7 : km 13.29 - alt. 1 595 m - Le Challas, passage délicat
  9. 8 : km 16.52 - alt. 1 421 m - Les Traverses
  10. 9 : km 18.03 - alt. 1 245 m - Passerelle de l'Ablé - Cians (cours d'eau) - Affluent du Var
  11. D/A : km 18.99 - alt. 1 287 m - Parking, borne 67

Informations pratiques

Pensez à emporter suffisamment d'eau (environ 2 litres voire 3 litres par personne) en fonction de la saison.

A proximité

Tout au long du parcours, on aura le privilège de réviser ses connaissances topographiques sur la région. On remarquera notamment le contraste géologique entre le socle cristallin du Barrot, reconnaissable à ses terres rouges (pélites composées de sédiments volcaniques et de boues lacustres à la fin du primaire) et le site de Beuil, assis sur des séries sédimentaires de marnes et de calcaires déposées sur le socle à l’ère secondaire.
Au sens originel, la pélite est une roche finement détritique, argileuse et faisant pâte avec l'eau.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.