Au Rozier, suivre la route étroite montant en lacets en direction du hameau de Capluc. Se garer sur l'espace dédié pouvant accueillir trois à quatre véhicules, juste avant le panneau d'interdiction d'accès sauf aux riverains.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Poursuivre sur le large chemin cimenté qui monte en pente raide. Aux premières constructions, prolonger sur un sentier étroit qui passe au milieu de ruines avant d'atteindre un embranchement. Laisser en face l'accès au Rocher de Capluc et virer à droite en épingle pour avancer de quelques mètres.
Balisage PR® Jaune
(1) Tourner à gauche au niveau d'une petite plaque directionnelle en suivant l'indication "Ermitage Saint-Pons". Franchir un petit col et basculer sur la vallée du Tarn pour suivre un sentier en balcon évoluant dans un magnifique sous-bois de pins. La progression se fait d'abord à plat puis devient plus chaotique avec le franchissement de courts passages rocheux avant d'atteindre la Grotte de Saint-Pons.
(2) L'itinéraire traverse cette cavité impressionnante en s'inclinant ensuite à gauche, pour en ressortir au niveau d'un court passage délicat. Rejoindre rapidement les ruines de l'Ermitage Saint-Pons, dont il reste peu de choses si ce n'est la façade ornée de deux belles ouvertures en plein cintre très bien conservées. Continuer sur le sentier jusqu'au premier embranchement, où un petit panneau en bois indique, à gauche, la direction de Plaisance.
(3) Prendre sur la droite sans tenir compte de cette invite et entamer un montée en lacets assez raide menant à un large chemin transversal caillouteux.
Balisage GR®6 Blanc et Rouge + PR® Jaune
(4) Partir à gauche et monter de façon régulière jusqu'au premier croisement, où se trouve un double panneau rédigé en français et en anglais. Celui-ci rappelle courtoisement aux randonneurs qu'ils entrent sur une propriété privée et qu'ils doivent rester sur les sentiers balisés.
Balisage PR® Jaune
(5) Bifurquer sur la gauche et poursuivre à flanc. Sur la gauche, plusieurs trouées et petits belvédères permettent d'admirer sur l'autre versant de la vallée les ensembles troglodytiques d'Églazines et Saint-Marcellin, assez difficiles à repérer tant la couleur des pierres se fond dans le décor naturel des parois rocheuses. Attention cependant car ces endroits ne sont pas sécurisés. Atteindre une croisée de chemins avec double poteau directionnel.
(6) Prendre à droite sur un large chemin qui sinue paresseusement en sous-bois avant de déboucher sur un croisement enherbé au pied d'un pylône électrique en béton.
Pas de balisage
(7) Tourner à droite et évoluer quasiment à plat dans un sous-bois très dense. Parvenir au croisement des Biendoux, peu marqué sur le terrain.
(8) Filer tout droit et rejoindre bien plus loin une patte d'oie, où il faut obliquer sur la droite pour rejoindre une large piste supportant le GR®6.
(9) La couper pour emprunter en face un chemin servant de raccourci et effectuer la jonction avec le GRP® Tour du Causse Méjean.
Balisage GRP® Jaune et Rouge
Poursuivre droit devant et avancer d'une centaine de mètres environ.
Pas de balisage
(10) Obliquer sur la droite en quittant le balisage et suivre le beau chemin tapissé d'aiguilles de pins qui remonte progressivement : noter que les deux embranchements à proximité de la cote 863 n'existent plus sur le terrain.
(11) Prendre de nouveau à droite.
(12) Serrer à gauche à la patte d'oie, effectuer une courbe à gauche et passer à proximité du Rocher de Francbouteille, qui a fière allure. Plus loin, le sous-bois dense fait place à une végétation plus clairsemée, ménageant les premières vues sur la Vallée de la Jonte et sa multitude de rochers spectaculaires. Atteindre rapidement une bifurcation marquée par un vieux cairn moussu.
(13) Obliquer sur la gauche pour suivre un étroit sentier qui mène à la partie la plus délicate de la randonnée, à savoir une vingtaine de mètres où il faut franchir plusieurs pas de désescalade très incommodes, dont certains d'une hauteur d'un bon mètre, où il faut s'aider des mains. Redoubler de prudence si les roches sont mouillées. Déboucher enfin sur le GRP® Tour du Causse Méjean portant ici le nom de Sentier Louis Armand : tracé IGN totalement erroné à cet endroit.
Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune
(14) Prendre à droite. Le Vase de Chine se dévoile immédiatement. Poursuivre sur le sentier en corniche, avec le Vase de Sèvres en point de mire, dont on pourra atteindre le pied par un petit détour sur la gauche.
(15) Après avoir profité de la vue sur ce colosse de pierre très élégant et du panorama sur les Gorges de la Jonte, revenir au sentier balisé et poursuivre à gauche. Atteindre une patte d'oie où l'on retrouve le GR®6.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(16) Rester à gauche sur le Sentier Louis Armand. Le sentier caillouteux franchit plusieurs séries de lacets permettant de perdre de l'altitude pour passer au pied des parois rocheuses, dont le Révérend. De nouveau sur le plat, rejoindre Capluc.
(1) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour regagner le lieu de stationnement (D/A).