Corno Grande - Cime Occidentale

C'est le point culminant des Abruzzes et même de la péninsule italienne : une randonnée d'ambiance "haute montagne" où les mains vous serviront pour progresser dans la Via delle Creste. Un point de vue magnifique sur Campo Imperatore et le massif du Gran Sasso dans toutes les directions.
À noter : bien prendre en compte les remarques dans le chapitre informations pratiques.

Fiche technique

37456146
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 917 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 914 m

  • ▲
    Point haut : 2 876 m
  • ▼
    Point bas : 2 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le parking de départ de la randonnée à partir de Fonte Cerreto, prendre la direction de Castel del Monte par la route SS17bis ; à 17 km, tourner à gauche pour prendre la route SR17bis/C jusqu'à Campo Imperatore, à 10 km.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le Nord-Ouest sur un sentier bien tracé et balisé Rectangle Blanc et Rouge. Passer au-dessus de l'observatoire astronomique et arriver à un croisement.

(1) Ignorer le sentier n°101 qui part à droite et suivre le sentier n°100D pour monter en enchaînant les lacets jusqu'à rejoindre le Refuge Duca degli Abruzzi.

(2) Le laisser à main gauche et prendre la direction Nord-Est pour suivre la crête sur un petit sentier non balisé jusqu'au sommet Picco Confalonieri.

(3) Redescendre à un col puis reprendre la crête vers le sommet suivant. Redescendre au col Sella di Monte Aquila.

(4) Au panneau qui indique Corno Grande Vetta Occidentale, suivre l'itinéraire balisé n°103 durant 150 m environ. Prendre à gauche aux panneaux indicateurs, toujours sur l'itinéraire n°103. Marcher à flanc de montagne direction Nord, laisser à main gauche le sentier qui conduit au Refuge Garibaldi, suivre le sentier qui s'oriente vers l'Ouest, dans un grand éboulis (ou névé suivant la saison) jusqu'à arriver sur une crête.

(5) Monter vers le Nord puis, quand la trace s'oriente vers l'Est, chercher de gros Points Blancs cerclés de Rouge, qui remplacent le balisage rectangulaire, et les suivre. Marcher presque à l'horizontale sur la crête jusqu'au début d'une pente raide.

(6) À partir de ce point, suivre scrupuleusement les marques Blanches et Rouges qui matérialisent l'itinéraire (Via delle Creste), au mètre près. Passer à droite ou à gauche de la ligne de crête comme l'indiquent ces balises rondes bicolores, en s'aidant des mains pour escalader les rochers. S'aider d'une barre métallique fixée dans la roche à un passage plus délicat. Franchir les névés s'il en reste. Poursuivre jusqu'au sommet marqué par une croix.

(7) Redescendre ensuite en sens inverse de l'itinéraire de la montée jusqu'à la Sella di Monte Aquila.

(4) Au panneau indiquant Campo Imperatore, suivre le sentier n°101 : quitter la crête et s'engager dans une pente raide. Plus bas, poursuivre à flanc de montagne jusqu'au croisement suivant, déjà passé à l'aller.

(1) Continuer à descendre par le sentier, sur l'itinéraire inverse de la montée, pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 128 m - Parking Campo Imperatore
  2. 1 : km 0.63 - alt. 2 201 m - Croisement de la boucle. Chemins 101/100D
  3. 2 : km 1.22 - alt. 2 384 m - Refugio Duca degli Abruzzi
  4. 3 : km 1.53 - alt. 2 403 m - Picco Confalonieri
  5. 4 : km 2.22 - alt. 2 334 m - Sella di Monte Aquila
  6. 5 : km 4.1 - alt. 2 475 m - Sella del Brecciaio
  7. 6 : km 4.74 - alt. 2 627 m - Début de la rando escalade
  8. 7 : km 5.38 - alt. 2 868 m - Sommet Corno Grande Vetta Occidentale, 2912 mètres
  9. D/A : km 10.27 - alt. 2 128 m - Parking Campo Imperatore

Informations pratiques

Observations du jour de l'ascension, fin juin 2023 :

  • Sur le parcours, le Refuge gardé Duca degli Abruzzi propose couchage, repas et boissons.
  • Il n'y a pas de réseau : il est prudent de télécharger la carte et la trace.
  • La randonnée se déroule en montagne : sentiers rocailleux, neige ou glace, passage où les mains sont obligatoires pour la progression. Il faut donc prévoir un équipement en conséquence, et même un casque est recommandé à cause de chutes de pierres provoquées par la fonte de la neige ou par les randonneurs qui se trouvent en amont. Selon la température, des campons peuvent être nécessaires.
  • Les nuages sont fréquents sur ce sommet, en l'absence de vents violents.
  • Cet itinéraire a la réputation d'être très fréquenté.
  • On peut éviter quelques pentes à l'aller en passant directement de (1) à (4).
  • En Italie, la Via delle Creste est cotée EE, c'est à dire pour randonneurs expérimentés, ou EEA, c'est à dire pour randonneurs expérimentés avec équipement, en fonction des conditions.

A proximité

  • Entre (4) et (1), les chamois sont visibles en fin de journée.
  • Restaurants et bars sont ouverts en saison à Campo Imperatore, station de ski et de montagne.
  • Les voies Directissime (très encombrées de pierres instables) et Normale (couverte de neige tardivement) permettent d'atteindre le sommet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.