Le point de départ se situe au lieu-dit Corny-sur-Moselle au lieu-dit Le Paquis (camping et port).
(D/A) Au port, partir par la droite (Est), longer le port et emprunter le circuit Charles le Téméraire renouvelé récemment pour les VTTistes (bien indiqué). Le chemin longe la Moselle en un parcours agréable et ombragé, jusqu'à Jouy-aux-Arches (3,5km). Vous traverserez un parcours historique où eut lieu la bataille dite du "Fer à Cheval", le Homaha Beach lorrain qui fit 945 victimes en septembre 1944 lors de la libération de Metz. Poursuivre la marche le long de la Moselle, jusqu'au pied de l'aqueduc romain (IIe siècle)
(1) Tourner à droite et longer l'aqueduc. Traverser la route D657 (prudence). (attention à la traversée de la RN). Curieusement, certaines maisons ont à un moment été bâties entre ces arches. Tout au bout, le bassin romain qui collectait les eaux de l'aqueduc et de la colline pour l'envoyer en sous-terrain, jusqu'à Metz (Divodorum pour les Romains). On pourra découvrir à partir de cet endroit les arches situées de l'autre côté de la Moselle. Revenir sur ses pas, redescendre 100m et emprunter le sentier à gauche qui borde les jardins et vergers de cet ancien village de vignerons.
(2) On rejoindra la Rue Notre-Dame (parallèle à la nationale) toujours tout droit. On laissera le cimetière sur notre gauche avant de prendre un sentier forestier (le Chemin d'Ochey) qui nous permettra de gagner Corny par une autre entrée du village. Poursuivre tout droit jusqu'à la route Corny-Fey. Descendre par la droite jusqu'à la route Corny-Jouy D657.
(3) Traverser et poursuivre par la gauche jusqu'à la mairie. Prendre à droite en direction du parc jusqu'au bord de la Moselle.
(4) Continuer vers la droite. À 800m, on retrouve le parking après 8,5km de marche que l'on n'a pas vu passer ! (D/A).