Se garer sur le parking Rue des Collèges.
(D/A) Se diriger vers "la grande rue" puis remonter celle-ci jusqu'au rond-point. À celui-ci, prendre le Chemin de Placemont et commencer à monter une rue. L'itinéraire est balisé Jaune.
Au panneau indicateur, suivre "Corridor aux loups". Traverser la route et prendre Chemin de la Baume.
(1) Environ 150 m plus loin, ne plus suivre le Chemin de la Baume mais suivre le Chemin du Corridor aux Loups et rejoindre ce site.
(2) Le Corridor aux Loups qui est une curiosité géologique. Elle est l'action érosive des différents agents qui modifient sans cesse le relief karstique et qui donne naissance à un impressionnant abri couvert une corniche en surplomb dans laquelle on peut marcher debout sur plusieurs centaines de mètres.
Commencer une descente qui peut-être glissante, mais il y a une main une main courante. Arriver sur une route, prendre à gauche direction Bas des Roches.
La route monte en suivant le ruisseau Le Sucre. Juste après le pont, prendre le chemin à gauche, suivre le ruisseau et ses petites cascades. Ce ruisseau se jette dans l'Arreuse qui est une rivière.
(3) À l'intersection, ne plus suivre le ruisseau, prendre à droite le sentier qui grimpe, balisage Jaune. Arriver dans une pâture, appuyer sur la gauche. Après la ferme, le sentier (juste avant, possibilité de faire une pause, il y a une table).
(4) À l'intersection avec une route, prendre à droite et suivre balisage Jaune direction Glacière de Monlési. Suivre le virage en épingle à gauche, puis aller tout droit dans le virage en épingle à droite suivant.
(5) Au niveau d'une maison, le sentier passe dans les pâturages et n'est plus trop marqué au sol. Il faut suivre la courbe de niveau jusqu'à la route de la Brévine. À cette intersection, prendre à droite et rester en toute sécurité sur le côté droit jusqu'à l'intersection avec un parking.
(6) Prendre à gauche direction Glacière de Monlési et suivre itinéraire Jaune jusqu'à la grotte.
(7) La glacière est une grotte qui conserve la glace et la neige. Il faut descendre dans le puits principal par un sentier très raide et une échelle. Une fois parvenu au fond, on n'aperçoit alors que la partie supérieure de la glacière. Ne pas oublier une lampe de poche pour pénétrer à l’intérieur, mais attention ne pas oublier que vous allez vous déplacez sur de la glace, risque de chute !
Sortir du sentier de la grotte, ne plus suivre balisage Jaune, prendre sur la droite sentier plein Sud. Arriver dans un découvert avec un chemin qui monte au Sud-Ouest et le prendre jusqu'au bois.
(8) Il y a un passage piéton dans le barbelé en rentrant dans le bois, continuer tout droit jusqu'à la sortie du bois. Dans le pâturage, prendre en main courante le murée de pierre, direction Sud-Ouest jusqu'au chemin, et prendre sur la gauche, balisage Jaune.
(9) Au panneau indicateur, prendre direction La Citadelle / Boveresse. Suivre le balisage Jaune jusqu'au point le plus haut qui est le Signal des Français, panneau indicateur Jaune La citadelle.
La citadelle ainsi appelée Signal des Français est un sommet culminant à 1213 m et offrant une vue panoramique sur les Alpes et le Jura. À quelques pas du sommet sud, un fondement pierreux indique l’emplacement d’une ancienne ferme désignée sous le nom de citadelle car elle était fortifiée.
(10) Suivre Boveresse, descendre le pâturage au Sud-Est jusqu'au chemin et le prendre sur la gauche.
(11) Aux panneaux indicateur Jaune, suivre Boveresse, attention de bien descendre vers le Sud-Est après la croix noire "Alexandrine Gräfin von Wesdehlen", étonnante trouvaille au milieu des bois. En sortie du pâturage, arriver sur une route, il y a un panneau indicateur.
(12) Prendre au Sud-Ouest direction Boveresse, ne pas prendre Couvet. Suivre la route pendant 600 m.
(13) Prendre à gauche dans le champ, balisage Jaune. Descendre sur 1 km dans les bois. Arriver sur une route.
(14) Prendre le chemin en face direction Boveresse et passer sous la voie ferrée. Descendre jusqu'au village de Boveresse. Continuer à suivre l’itinéraire Jaune jusqu'à sortir de la Ruelle du Temple (il y a des conteneurs tri sélectif).
(15) Ne plus suivre itinéraire Jaune mais prendre la route en face. Aller tout droit, direction la station d'épuration visible au loin légèrement sur la gauche. Arriver au bord de l'Areuse.
(16) Prendre à gauche par la piste sans passer de l'autre côté de l'Areuse. Aller jusqu'au village de Couvet et suivre l'itinéraire Jaune jusqu’au bout de la Rue du Quarre.
(17) Continuer tout droit Rue du Preyel, en longeant toujours l'Areuse. Au deuxième pont, une petite ruelle monte légèrement sur la gauche. La prendre et, au bout de celle-ci sur la gauche, retrouver le parking (D/A).