Trouver une randonnée Corse
Valider
+ de critères

Randonnées Corse

en de

Située dans la Méditerranée, la Corse est une île de 8 722 kilomètres carrés. Elle est divisée en deux départements : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. En matière de superficie, c’est la quatrième île de la Méditerranée. Elle fait 180 kilomètres de long pour 80 kilomètres de large.

Pendant longtemps, elle a été au croisement de trois grands centres d’influence avec les Étrusques, la France et l’Afrique du Nord. Elle a été pendant un certain temps considéré comme pauvre et sauvage. C’est après l’effondrement de l’Empire Romain que les Français vont pouvoir récupérer l’Ile de Beauté.

Plusieurs légendes circulent sur l’origine de son nom. L’une d’entre elles dit qu’une femme de Ligurie vit une génisse s’éloigner de la côte en nageant et en revenir fort grasse. Afin de comprendre ce qui se passe, la femme suivit l’animal dans son périple et découvrit une terre inconnue. Cette dame s’appelait Corsa et laissa ainsi son nom à la Corse.

Les côtes de l’île connaissent un climat méditerranéen avec un été chaud et sec et un hiver frais et humide. En revanche, la Corse est une île montagneuse et il n’est pas rare de rencontrer des climats plus montagnard ou alpin, avec des hivers froids et des étés frais.

Beaucoup de sommets franchissent les 2 000 mètres d’altitude comme le Monte Renoso (2352 m) le Monte Padro (2390 m), la Paglia Orba (2525 m), la Punta Selolla (2 592 m) ainsi que le Monte Cinto (2 706 m).

Randonner vers la Capo Rosso en Corse

Divers sentiers arpentent les différents versants de l’île dont les Mare a Mare. Il est aussi possible de faire des randonnées à la journée pour découvrir l’île. C’est le cas des Aiguilles de Bavella, de la Cima à e Follicie ou encore du Monte San Petrone. De nombreuses bergeries et des refuges sont accessibles par divers sentiers de randonnée comme c’est le cas pour les bergeries de Basseta, de Matalza ou d’I Croci.

Il existe aussi les Mare è monti, qui veut dire en français « Entre la mer et la montagne ». Il en existe un au Nord de l’île et un autre au Sud.

Il y a aussi le Sentier de Transhumance, qui permettait aux bergers du Niolo de pouvoir rejoindre les plaines de Balagne.

Faire des promenades faciles est aussi réalisable, comme pour la Cascade des Anglais, la tour génoise de Fautéa ou encore la Croix des Autrichiens. Des lacs peuvent être présent sur le parcours comme pour le Lac de Goria, le Lac de Melo dans la vallée de la Restonica et le Lac de Nino.

En dehors des montagnes, le littoral offre des balades familiales comme le Sentier des Douaniers, le sentier littoral de la Punta Vecchiaia ainsi que des sentiers d’accès aux différentes tours génoises, qui étaient des tours de guetconstruites par les génois.

De nombreuses réserves naturelles sont présentes dans l’île comme celles de Scandola, de Finocchiarola, des Bouches de Bonifacio et bien entendu le Parc Naturel Régional de Corse. La végétation de cette île se compose de trois catégories : un étage méditerranéen, un étage montagnard et un étage subalpin. L’île est aussi marquée par le maquis, qui est une formation végétale dense avec des arbrisseaux.

Randonner en Corse c’est aussi partir à la découverte d’animaux endémiques ou remarquables comme le goéland d’Audouin ou encore le mouflon.

Plus de circuits de randonnée Corse

Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :