Cortalets - Fillols

Cinquième et dernière étape permettant de rejoindre le village de Fillols.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit Thués-Entre-Valls - Fillols

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 435 m

Du refuge des Cortalets (D) prendre plein Sud le GR®83 (Grande Randonnée Transfrontalière) rejoindre le refuge du Ras des Cortalets.

(1) Laisser à droite le GR® pour prendre à gauche la large piste qui dessert le refuge de la Jasse des Cortalets.

(2) Continuer sur cette piste jusqu'à la Jasse d'En Blatinat puis atteindre le Col des Voltes.

(3) Laisser alors la piste sur la droite pour emprunter le bon sentier qui, par de nombreux zigzags permet de perdre rapidement de l'altitude.
Croiser alors une piste au lieu-dit l'Artillur.

(4) Continuer par le sentier pour rejoindre 1500m plus loin le village de Fillols (A) terminus de la randonnée.

1. D : km 0 - alt. 2 154 m - Refuge des Cortalets
  2. 1 : km 0.63 - alt. 2 048 m - Col des Cortalets ou Ras dels Cortalets (2050 m)
  3. 2 : km 1.53 - alt. 1 978 m - Jasse des Cortalets
  4. 3 : km 2.98 - alt. 1 791 m - Col des Voltes
  5. 4 : km 6.11 - alt. 1 030 m - L'Artillur
  6. A : km 8.07 - alt. 766 m - Village de Fillols

Peu d'eau sur ce trajet s'en munir en suffisance au départ car s'il fait chaud la descente est longue.

Michel Berdou

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Nous sommes descendus des Cortalets en partie par cet itinéraire , mais avons ensuite bifurqué pour rejoindre le col de Millères . La partie empruntée était bien fléchée . Le temps de descente 3h jusqu'au col sans se presser ; Avons rencontré plusieurs personnes à la montée ; Je ne conseillerais pas d'accéder au Cortalets par ce chemin - partie raide - mais de prendre la piste de Balaigt . Descente agréable en forêt , mais sans vue particulière.

pauluju66@gmail.com

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

En effet, je confirme que le temps prévu pour effectuer le trajet est sous-estimé.
Par ailleurs, le marquage des chemins n'est pas toujours facile à trouver.
Lorsque l'on loupe une marque, on se retrouve sur la piste qui descend doucement mais qui est très longue.
Ce secteur reste très pentu et exigeant que l'on descende ou que l'on monte.

bernardino
bernardino ★

Merci pour ce commentaire sur cette liaison entre Cortalets et Fillols à laquelle je vais ssayer de porter réponses à vos remarques.
Horaires : les hoaires donnés par l'application sont calculés suivant un barème qui bien évidemment ne correspond pas à tout randonneur. Ici nous sommes en descente sur un terrain, certes un peu exigeant, mais dont la distance est relativement courte, ceci explique les 2h30.
Description : Décevant j'ai fait cette sortie en 2012, cela date, mais je l'ai décrite en m'appuyant sur ce que j'ai rencontré sur le terrain c'est à dire en suivant le sentier qui m'était apparu comme évident, peut être y a t'il maintenant des trajectoires qui ont changé et que le descriptif mérite d'être adapté. Si oui merci de me le communiquer pour que je puisse le corriger.
Fiabilité du tracé : Très Décevant OK encore pour cette appréciation mais, en regardant le fond de carte, mis à jour depuis par l'IGN, je ne vois pas en quoi mon tracé diverge de celui du fond de carte, merci aussi de me dire ce qui ne correspond pas.
Intérêt du circuit : Moyen tout à fait d'accord avec cette remarque mais vous avez dû remarquer que ce descriptif fait partie d'un circuit global et que c'est un passage obligé pour terminer ce circuit.
Vous signalez aussi que vous mettez globalement 1,8 fois plus de temps que ceux annoncés, ceci est maintenant pour vous une indication tout à fait intéressante puisqu'elle vous permet alors de bien prévoir le temps nécessaire pour vos futures sorties. Nous rappelons ici que ces horaires sont indicatifs, certains de nos contributeurs mentionnent dans les § Infos ou À voir leurs propres horaires ce qui donne alors une information supplémentaire.
Bonne journée et bonnes randonnées à venir.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

coquelet

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

je sais que nous ne marchons pas vite mais quand même. A chaque fois, nous mettons 1.8 fois plus de temps à faire les différentes étapes. Du Cortalets à Fillols, nus avons mis 6h !! très mal indiqué au départ du refuge.

BARIOU Pierrette

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2017

Pourquoi sur les mail que je reçois concernant les randonnées possibles sur la France il n'y a pas le 66 (pyrénées orientales) ?