Coste Belle et les Ricoux en boucle au départ de Pont du Fossé

Jolie boucle à l'ubac, en grande partie dans les bois, il faut compter 1h15 de montée et 2h30 de descente douce.

Se garer à proximité de la Maison de la Vallée qui héberge l'office du tourisme.

(D/A) Contourner la Maison de la Vallée en passant entre le Mille Club et la Maison de la Vallée pour rejoindre le bord du Drac, puis tourner à gauche en remontant le Drac pour arriver au pont.

(1) Prendre à droite, traverser le Drac et tourner à gauche en traversant la rue.

(2) 200 m plus loin, prendre la rue montante des Eymes, puis le Chemin de Coste Belle.

(3) Délaisser le Chemin du Canal de Gap et prendre le chemin montant qui passe devant le hameau ruiné de Costillon. Le chemin grimpe toujours, prendre son temps et monter doucement jusqu'aux ruines de Coste Belle.

(4) Le village a été déserté malgré la venue de l'électricité, car le manque de moyen de communications rendait la vie les habitants trop dure. Traverser le hameau et chercher un chemin assez large qui mène à la route forestière.
(C'est parfois difficile au printemps car l'herbe est haute et c'est la partie la plus délicate du trajet. Souvent des traces de passages sont visibles et à prendre même s'ils ne suivent pas la piste GPS).

(5) À l'intersection avec la route forestière, prendre cette route en terre à gauche, elle traverse le Bois de la Sapinière et arrive à une intersection.

(6) Prendre à gauche sur la piste descendante, passer à gué les différents petits torrents ainsi que le Torrent de Pelissier. intersection.

(7) Prendre 2 fois à gauche. Vous êtes sur le Chemin du Canal de Gap à suivre pendant environ 2,5 km. C'est un faux plat descendant, très agréable avec, de nouveau, 4 gués à passer. Arriver à une intersection.

(8) Quitter le canal, et descendre sur un petit sentier sur la droite. C'est un joli sentier bucolique au bord du Drac qui va vous ramener à une intersection déjà passée à l'aller.

(2) Reprendre, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller : tout droit par le chemin qui descend, pour rejoindre la Maison de la Vallée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 120 m - Maison de la Vallée
  2. 1 : km 0.11 - alt. 1 120 m - Pont sur le - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac - Affluent de l'Isère
  3. 2 : km 0.25 - alt. 1 129 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 0.54 - alt. 1 176 m - Traversée du - Canal de Gap
  5. 4 : km 1.46 - alt. 1 375 m - Coste Belle
  6. 5 : km 2.03 - alt. 1 430 m - Chemin Forestier
  7. 6 : km 3.27 - alt. 1 340 m - Intersection
  8. 7 : km 6.06 - alt. 1 169 m - Embranchement
  9. 8 : km 8.27 - alt. 1 164 m - Intersection
  10. D/A : km 9.35 - alt. 1 120 m - Maison de la Vallée

Au printemps par temps de pluie et de fonte des neiges la traversée de certains gués peuvent être problématique.

On trouve tous les commerces à Pont du Fossé.

À visiter.
La maison de la Vallée : expositions, renseignements touristiques , livres, cartes.
Le musée du moulin.
À voir.
L'écho des mots du 8 au 12 août pour les enfants et les grands.
À visiter dans le coin.
L'école d'autrefois à Saint Jean.
La maison du Berger aux Borels dans la vallée de Champoléon.
Le refuge des animaux à Saint Léger les Mélèzes.

myrpon

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Très belle balade avide beaux points de vue sur la vallée
Ne pas faire quand il fait trop chaud ! Montée très raide au départ

Le Dex

Oui au niveau du village le chemin n'existe plus. Nous nous avons" tiré" plein Est et retrouvé le chemin qui part au Nord vers la côte 1435 et rejoint la route forestière.

Babeth34

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Belle randonnée mais nous voulons préciser qu'au niveau du hameau de Coste belle, il faut contourner le hameau par la gauche pour trouver le sentier (non balisé) qui rejoint le chemin forestier. Il N'est pas évident à trouver.

Achca

Oui c'est une bonne option , le chemin est très beau mais la descente est forte pour des genoux vieillissants. Dans ce coin il y a plein de chemins comme celui qui mène directement du point 6 au point 8 si on veut raccourcir le trajet.

Le Dex

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

La randonnée est très agréable jusqu'au point 5 ensuite la route forestière et un peu monotone.
Au point nous n’avons pas tourné à gauche. nus avons continué sur environ 1km pour prendre à gauche un vieux chemin qui descend en sous-bois et qui est assez bucolique. Il rejoint le point 7.

JCPR05

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

Effectivement la montée est un peu raide . Il faut être équipé de bonnes chaussures, certains passages étant caillouteux.
Pas très bon à prendre après une bonne pluie.
Avec du temps, possibilité d'inclure l'autre rando La Forêt profonde du côté de Pelissier