Départ de l'école de la Bréole en direction du centre du village.
(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche et suivre la D707.
(1) En face du seul bar du village, prendre à droite en direction du Sud un chemin herbeux montant entre les maisons et suivre les indications "Circuit de Costebelle". Après 100m, traverser avec prudence la D900B et continuer à monter tout droit puis obliquer vers la gauche. Le circuit est repéré en Rouge et Jaune car au départ il emprunte une portion du "Tour du Lac de Serre-Ponçon).
Au cours de la montée sur un chemin facile et régulier, vous verrez des ruches sur votre droite, plus haut une ferme sur votre gauche.
Obliquer à gauche et traverser un petit ruisseau toujours en suivant le même chemin. Vous allez de nouveau voir une ferme à votre gauche et un premier point de vue magnifique sur le lac.
(2) Soyez vigilant car, à un moment, le chemin empierré semble aller tout droit mais un tas de pierres à droite porte une marque Jaune et indique d'obliquer à droite, la montée devient plus rude dans une carrière d'ardoises. Arriver à une route (D7).
(3) Prendre à gauche et suivre cette route en descente pendant 500m.
Au croisement de 2 routes, quitter la D7 et prendre à droite direction Quartier de Costebelle - Les Goirands. Continuer toujours tout droit sur cette route pendant un bon kilomètre jusqu'à l'Oratoire de Costebelle situé derrière le panneau "Quartier de Costebelle".
(4) Tourner à gauche à l'oratoire, monter 150m sur la petite route de la ferme puis emprunter le chemin à gauche.
(5) Après la maison recrépie couleur ocre, prendre à gauche dans un pré et monter en direction du Nord-Ouest où se trouve le point culminant de la randonnée. Traverser un dépôt de fourrage, laisser sur votre gauche plusieurs carcasses de voitures abandonnées et monter tout droit en direction du sommet.
(6) Du sommet, appelé la Pierre de l'Aigle, bénéficier d'un point de vue à 360° sur toute la chaîne environnante, Dormillouse étant le plus proche en direction du Sud-Est. À partir de là, tout le trajet va être en descente en direction du Nord pour rejoindre La Bréole.
(7) Après avoir longé une prairie, arriver face à une forêt où il faut obliquer de 90° vers la droite. Il existe un panneau Jaune mais que l'on ne voit pas si on n'y prête suffisamment attention. La descente dans la forêt va bientôt devenir assez pentue et les bâtons vont bien servir à se freiner. Au cours de la descente, on aperçoit souvent le village à atteindre (voir photo 1) . Descendre jusqu'à rejoindre la route principale (D900b).
(8) La traverser avec prudence pour suivre à gauche une route plus petite qui passe dans les premiers quartiers du village. Continuer à suivre les marques Jaunes et traverser tout le village pour revenir au point de départ (D/A).