Cote 2100 sous la Légette du Mirantin

Dans le Beaufortain, en face d'Arêches, il est possible de remonter des pentes en toute sécurité jusqu'au pied de la Légette du Mirantin, pour des vues bien dégagées sur le massif et au-delà.

Fiche technique

19741125
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 6,44 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 738 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 738 m

  • ▲
    Point haut : 2 099 m
  • ▼
    Point bas : 1 361 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

D'Albertville, remonter la route de Beaufort, puis vers Arêches par la D218. Dans Arêches, prendre à droite vers le Planay. On peut continuer par une petite route vers la Dray, les Perches et les Granges : attention, très peu de places pour stationner ; en cas d'affluence, utiliser les parkings de la station au Planay et démarrer la randonnée de la Dray.

(D/A) Des Granges, continuer sur la route non déneigée puis tout droit dans la pente herbeuse en utilisant les ondulations du terrain. Déboucher sur le plateau de Plan Villard, près des chalets de la Tourne (pancarte sur un chalet, IGN situant la Tourne plus bas).

(1) Prendre au Nord-Ouest pour monter de flanc, rejoindre la route plus haut et la prendre à gauche. Revenu au-dessus des chalets, monter à droite en suivant le chemin d'été qui, après quelques lacets, rejoint une croupe peu boisée.

(2) Plusieurs possibilités existent à partir de là : le plus joli est de suivre la croupe au Sud-Ouest puis Ouest, elle s'élève jusqu'à rejoindre un chemin forestier montant de la gauche. Obliquer alors vers la droite, direction Nord-Ouest, pour traverser vers un collet près du petit chalet d'alpage.

(3) De ce collet "Sur la Clusanière", remonter vers l'Ouest les croupes enneigées jusqu'au panneau indiquant "Cote 2000".

(4) Continuer à remonter les deux ou trois bosses suivantes jusqu'à la cote de 2100 m, avant que la crête ne devienne plus effilée.

(5) Revenir par le même itinéraire à Côte 2000.

(4) Poursuivre jusqu'à Sur la Clusanière.

(3) Rejoindre en face le chalet d'alpage de la Légette où la pause est possible.

(6) Revenir vers le centre de la combe pour la prendre vers l'Est jusqu'au croisement passé à la montée (la poudreuse reste plus longtemps dans la combe que sur la croupe remontée).

(2) Tourner à droite pour redescendre par le chemin puis directement sur le chalet de la Tourne. Pour profiter de plus de neige, tirer à droite avant ce chalet pour aller tourner vers le chalet des Chenalettes, puis descendre en obliquant à gauche pour revenir sur les traces de montée et descendre à vue jusqu'aux Granges (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 361 m - Arêches - les Granges
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 549 m - Plan Villard - chalets de la Tourne
  3. 2 : km 1.48 - alt. 1 709 m - Croisement montée vers la crête
  4. 3 : km 2.46 - alt. 1 923 m - Sur la Clusanière
  5. 4 : km 2.8 - alt. 1 995 m - Cote 2000
  6. 5 : km 3.13 - alt. 2 099 m - Bosse altitude 2100 m
  7. 6 : km 3.91 - alt. 1 917 m - Petit chalet de l’Alpage de la Légette du Mirantin
  8. D/A : km 6.44 - alt. 1 361 m - Arêches - les Granges

Informations pratiques

L'itinéraire décrit propose de monter un peu au-delà (100 m de plus) que la cote 2000, pour bénéficier d'une vue plus large sans difficulté supplémentaires.

Dans la montée entre (1) et (2), il est possible de prendre des variantes moins fréquentées dans le bois de la Clusonnière (en face Sud) et de remonter par des pistes forestières jusqu'au sommet de la croupe près du point coté 1889 sur IGN.

A proximité

La vue du sommet atteint est étendue sur tout le Beaufortain, le Mont-Blanc, les Fiz...
En montant, beaux chalets rustiques du Beaufortain.

L'itinéraire jusqu'à (3) est très utilisé par les skieurs de randonnée qui font soit la Légette du Mirantin, soit Roche-Plane, des classiques.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau panorama. Parcours doux sans problème

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.