D'Albertville, remonter la route de Beaufort, puis vers Arêches par la D218. Dans Arêches, prendre à droite vers le Planay. On peut continuer par une petite route vers la Dray, les Perches et les Granges : attention, très peu de places pour stationner ; en cas d'affluence, utiliser les parkings de la station au Planay et démarrer la randonnée de la Dray.
(D/A) Des Granges, continuer sur la route non déneigée puis tout droit dans la pente herbeuse en utilisant les ondulations du terrain. Déboucher sur le plateau de Plan Villard, près des chalets de la Tourne (pancarte sur un chalet, IGN situant la Tourne plus bas).
(1) Prendre au Nord-Ouest pour monter de flanc, rejoindre la route plus haut et la prendre à gauche. Revenu au-dessus des chalets, monter à droite en suivant le chemin d'été qui, après quelques lacets, rejoint une croupe peu boisée.
(2) Plusieurs possibilités existent à partir de là : le plus joli est de suivre la croupe au Sud-Ouest puis Ouest, elle s'élève jusqu'à rejoindre un chemin forestier montant de la gauche. Obliquer alors vers la droite, direction Nord-Ouest, pour traverser vers un collet près du petit chalet d'alpage.
(3) De ce collet "Sur la Clusanière", remonter vers l'Ouest les croupes enneigées jusqu'au panneau indiquant "Cote 2000".
(4) Continuer à remonter les deux ou trois bosses suivantes jusqu'à la cote de 2100 m, avant que la crête ne devienne plus effilée.
(5) Revenir par le même itinéraire à Côte 2000.
(4) Poursuivre jusqu'à Sur la Clusanière.
(3) Rejoindre en face le chalet d'alpage de la Légette où la pause est possible.
(6) Revenir vers le centre de la combe pour la prendre vers l'Est jusqu'au croisement passé à la montée (la poudreuse reste plus longtemps dans la combe que sur la croupe remontée).
(2) Tourner à droite pour redescendre par le chemin puis directement sur le chalet de la Tourne. Pour profiter de plus de neige, tirer à droite avant ce chalet pour aller tourner vers le chalet des Chenalettes, puis descendre en obliquant à gauche pour revenir sur les traces de montée et descendre à vue jusqu'aux Granges (D/A).