(D) Depuis la cale de mise à l'eau de Guétary, remonter le chemin du port et tourner à droite en épingle, Chemin de la Falaise. Suivre ce chemin qui longe les voies SNCF.
(1) 50 m avant un passage à niveau, virer à droite, Chemin de Cenitz. Le descendre, puis longer le parking et retrouver à son extrémité le sentier qui monte sur la falaise (ne pas suivre la piste cyclable). Sur les hauteurs, retrouver la piste cyclable de la Vélodyssée. La suivre sur une centaine de mètres en descente.
(2) La quitter et s'engager rapidement à droite pour descendre par le sentier sur la Plage de Cenitz. Franchir le ruisseau par une passerelle et remonter sur l'autre rive pour retrouver en haut le Chemin de Senix. Le suivre et longer la zone des campings au bord de la Route des Plages.
(3) Descendre à droite pour rejoindre le bitume du Chemin de Lafitenia, parcourir une cinquantaine de mètres vers la plage, puis tourner à gauche sur le sentier qui se poursuit en sous-bois et en haut de falaise.
(4) Indiqué en impasse, poursuivre quand même tout droit jusqu'à la pointe.
(5) Profiter des points de vue sur la côte basque au Nord comme au Sud. Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation.
(4) Prendre à droite sur le sentier et à son bout, encore à droite, Chemin de la Côte. Descendre sur le bitume partagé avec les cyclistes. Déboucher sur la Plage d'Erromardi et remonter tout droit le chemin éponyme.
(6) Au niveau d'un parking circulaire, prendre à droite et retrouver, au bout du parking, le sentier d'abord en site propre, puis partagé avec la piste cyclable.
(7) 50 m après la barrière anti-voiture, tourner à droite vers la Croix d'Arxiloa. À son niveau, poursuivre à gauche sur le sentier en haut de falaise qui serpente et descend vers le quartier Sainte-Barbe.
(8) En haut de la Rue de la Pile d'Assiettes, prendre à droite, Avenue Gaëtan de Bernoville. Au rond-point suivant, continuer tout droit et rejoindre la Promenade Féodore Chaliapine. Retrouver la promenade du front de mer qui longe la grande plage.
(9) Prendre à gauche, Rue Joseph Garat. À son extrémité, virer à gauche, Boulevard Victor Hugo, puis très vite à droite, Avenue Labrouche. Déboucher sur le Boulevard du Commandant Passicot. Le suivre un peu vers la gauche et utiliser le passage souterrain pour rejoindre la gare de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure (A).