Côté campagne de Plourivo

Découverte de la campagne de Plourivo, de petits vallons sympathiques en sous-bois sur une partie peu fréquentée de la commune.

• ⚐ Commune : Plourivo (22860)
    Départ/Arrivée : N 48.746263° / O 3.072271°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Stationnement sur le parking de la salle polyvalente, au centre du bourg.

(D/A) Du parking, rejoindre la D15 par l'Allée du Mézou, tourner successivement à gauche route de Paimpol, puis à droite Allée Buttevant et à gauche Rue Pierre Labbé (balisage Jaune incomplet).

(1) Après 350 m, tourner sur la route à droite (avant le panneau voie sans issue), puis dans le chemin à gauche, 50 m plus loin.
Descendre dans le vallon, puis remonter sur l'autre versant en suivant le chemin vers Le Ruclé.

(2) Tourner à droite sur la petite route. Après 250 m, au croisement avec la D182, prendre la route en face.
Longer la ferme et continuer sur le chemin.

(3) Une centaine de mètres après le dernier bâtiment de la ferme, tourner dans le chemin de droite. 450 m plus loin, juste après le coude du chemin, tourner à gauche dans le chemin herbeux entre deux rangées d'arbres et continuer jusqu'à la D82.
Attention, contrairement aux indications des cartes, le chemin en face est en impasse.

(4) Tourner à gauche sur la D82 (route assez passante, marcher sur l'accotement gauche puis, à la fin du virage à droite, traverser pour continuer sur l'accotement droit).
Après environ 300 m, prendre à droite le chemin avec la barrière. À la seconde barrière, tourner dans le chemin à droite. Au rétrécissement du chemin, continuer tout droit puis, après 50 m, tourner dans le chemin de gauche.

(5) À l'extrémité du chemin, prendre à droite la petite route partiellement goudronnée, jusqu'au hameau de Lézoën.

(6) Virer à gauche en épingle sur la D15 puis, après 150 m à droite, prendre Chemin de la Vallée (marcher sur l'accotement gauche de préférence). Suivre le chemin jusqu'au ruisseau, traverser sur la passerelle et remonter le vallon.
À la barrière, tourner à droite sur le chemin vicinal jusqu'à Kerban.

(7) À la sortie du hameau, à la fin de la partie goudronnée, poursuivre sur le chemin. Franchir une passerelle et tourner à gauche, en suivant brièvement le ruisseau, avant de remonter le vallon par le chemin à droite, jusqu'à Kerbellec
Au débouché, près des hangars, prendre le chemin à droite, jusqu'à la partie goudronnée. Tourner à droite et suivre jusqu'à retrouver la D15.

(8) Tourner à gauche, traverser la D15 sur le passage piétons et la suivre à gauche pour rejoindre le bourg de Plourivo par la voie piétonne parallèle à la route, puis les trottoirs.
Au Stop, continuer tout droit puis, tout de suite, à gauche après la pharmacie pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking de la salle polyvalente
  8. 7 : km 5.71 - alt. 82 m - Kerban
  9. 8 : km 6.72 - alt. 76 m - D15
  10. D/A : km 7.43 - alt. 71 m - Parking de la salle polyvalente

Au bourg, boulangerie (fermée le mercredi), épicerie (fermée le mardi), bar, pharmacie.
Avant Le Ruclé, le parcours peut être glissant après des pluies importantes. Bonnes chaussures de marche conseillées.

Église de Plourivo.

Philippe 22

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce parcours manque de pôles d intérêt, beaucoup de bitume et des chemins médiocres dans les premiers kilomètres.