Côté chemin, côté jardin dans le Perche Sarthois

Autour d'un château reconstruit au XVe siècle la ville de Bonnetable, traversée par l'ancienne route royale du Mans à Paris, s'enrichit aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l'activité textile. Sosthène de la Rochefoucauld, châtelain et homme politique, initie vers 1870 la création du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, modernise la ville et restaure le château vers 1880. Le village d'Aulaines conserve une intéressante église rurale d’origine romane.

Stationner devant le château de Bonnétable.

(D/A) Prendre à gauche l’Avenue du Maréchal Leclerc, puis, à droite la Rue de Luynes. Au bout de celle-ci, tourner à gauche dans la Rue d’Isly, jardin potager et Office de Tourisme. Poursuivre à droite dans la Rue de la Gare. Aller jusqu’à la gare et suivre à droite le chemin qui mène à la D301.

(1) La prendre à gauche, prolonger pour accéder au carrefour de la D83. Traverse avec prudence et poursuivre la D301 à gauche par la berne de droite. Atteindre un nouveau carrefour.

(2) S'engager à droite dans le chemin qui remonte vers Le Tertre. Traverser ce hameau pour accéder au lieu-dit Les Magnolias.

(3) Suivre le chemin à gauche et par une direction globale Sud atteindre le carrefour d'une route au niveau d'un pylône.

(4) L'emprunter à gauche pour rejoindre rapidement la D301.

(5) S'engager à gauche dans cette route avec prudence. La quitter quelques centaines de mètres plus loin pour obliquer à droite dans le chemin au milieu des champs. Rejoindre le hameau de La Blairie.

(6) Traverser le hameau puis prendre le sentier pour trouver au carrefour de la Route des Ruelles les maisons du Houx.

(7) Poursuivre plein Sud dans la route du Houx et trouver rapidement un carrefour en Y. Prendre la route de gauche celle des Cosniers. Traverser le hameau des Taillis. Prolonger pour accéder au carrefour du Chemin de La Brancherie,

(8) Ici deux possibilités soit :
- variante balisage Vert : après le chemin de La Brancherie, prendre à gauche en direction du Nord, passer La Petite Cannetière, La Chauguinière, Bois Cré pour atteindre Citeaux.
- emprunter successivement, c'est l'itinéraire de la carte, les Chemins de La Béchetière, la D60, la rivière de la Vive Parence et le Chemin de La Maltière. Atteindre à la sortie de ce dernier un carrefour en Y.

(9) Prendre la route à droite puis en face le Chemin de La Regadellerie. Traverser ensuite les fermes des Grandes et Petites Yvoiries. Déboucher sur une nouvelle route.

(10) S'engager à gauche dans cette route. Retrouver la D60, la prendre à gauche puis tout de suite à droite, partir dans le sentier en lisière d'un bois. Par un virage à gauche puis à droite, retrouver quelques centaines de mètres plus loin le Sentier de la Blanchardière.

(11) Prendre à gauche l'allée entre les arbres, traverser le Ruisseau de la Vive Parence et prolonger jusqu'au croisement au lieu-dit Les Loriquettes.

(12) Poursuivre en face pour accéder au hameau de Citeaux.

(13) Prendre à gauche puis à droite le Chemin de Citeaux. Le suivre jusqu’à la sortie, passer sous le pont de chemin de fer pour atteindre le village d’Aulaines.

(14) Emprunter la D7 en direction de La Ferté-Bernard, ensuite un petit chemin goudronné à gauche jusqu’à la D59b. Là, emprunter l’Avenue du château jusqu’au parking du château de Bonnétable (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking du - Château de Bonnétable
  2. 1 : km 1.35 - alt. 104 m - Route D301
  3. 2 : km 1.98 - alt. 108 m - Carrefour vers le Tertre
  4. 3 : km 2.59 - alt. 106 m - Lieu-dit Les Magnolias
  5. 4 : km 3.43 - alt. 139 m - Carrefour pylône
  6. 5 : km 3.87 - alt. 139 m - Route D301
  7. 6 : km 5.04 - alt. 141 m - La Blairie
  8. 7 : km 5.54 - alt. 138 m - Carrefour le Houx
  9. 8 : km 6.52 - alt. 138 m - Chemin de La Brancherie, vers la - Parence (rivière) - Affluent de l'Huisne
  10. 9 : km 8 - alt. 128 m - Fourche
  11. 10 : km 9.81 - alt. 148 m - Carrefour après les Petites Yvories
  12. 11 : km 11.55 - alt. 143 m - Carrefour vers la Blanchardière
  13. 12 : km 13.16 - alt. 143 m - Lieu-dit Les Loriquettes
  14. 13 : km 13.71 - alt. 142 m - Citeaux
  15. 14 : km 14.77 - alt. 109 m - Aulaines
  16. D/A : km 17.32 - alt. 101 m - Parking du - Château de Bonnétable

À voir en chemin
- Maisons bourgeoises des XVIe au XVIIIe s. (Place d'Armes)
- Église Notre-Dame d'Aulaines, XIe-XIXe s., (Monument Historique)
- Église Saint-Sulpice, largement remaniée au XIXe siècle
- Gare du Mamers - Saint-Calais, vers 1870
- Jardin potager (Monument Historique) du château, avec serres remarquables (1880)
- Musée de l’École de l’écrivain Catherine Paysan (Aulaines)

JOURY Alain

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Circuit balisé en Jaune, mais le balisage, la carte et le terrain ne sont pas cohérents. Le balisage permet une randonnée agréable.

pro

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Plusieurs endroits où il est difficile de trouver le parcours tracé sur la carte qui n'est pas balisé, Les difficultés viennent aussi du fait que le parcours emprunte des parties de chemins balisés tous JAUNES : une boucle au départ de Bonnétable, 2 tracés de VTT et un chemin d'une autre commune