Côte de granit rose à Ploumanach
Départ à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)
Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.
Le Tour de l'Ile Grande
Départ à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)
Un cheminement sans difficulté en permanence en bord de mer. Un bref aller-retour vers le centre de l'île permet d'accéder à un point de vue et à une superbe allée couverte.
Le tour de l'Île Renote à Trégastel
Départ à Trégastel (Côtes-d'Armor)
Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Île Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.
Les plages de Trégastel et l'Île Renote
Départ à Trégastel (Côtes-d'Armor)
Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.
Les landes de Ploumanac'h
Départ à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)
Ploumanac'h "Village préféré des français en 2015" est un petit port touristique rattaché à Perros-Guirec.
C'est la cité du granite rose comme le promeneur peut le découvrir dans le parc des sculptures (en cours de ré-aménagement en 2016). Le sentier des douaniers (GR®34) le Tertre de la Clarté, les petites plages de sable fin de la Bastille et de Saint-Guirec avec son oratoire et sa chapelle et enfin les chaos d'amoncellement de granite sont les principales curiosités.
La Vallée des Traouïéro
Départ à Trégastel (Côtes-d'Armor)
Avec les chaos de granite rose, la Vallée des Traouïéro est le deuxième site touristique de la région. Elle est composée de deux vallées encaissées où serpente le cours d'eau du Kérougant se séparant avant de rejoindre le port naturel de Ploumanac'h. Ce ruisseau est la limite naturelle entre les communes de Perros-Guirec et Trégastel. Le Petit-Traouïero arrive au moulin à glace de Ploumanac'h (Milin Ru), le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).
L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Départ à Lannion (Côtes-d'Armor)
Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.
La Cité des hortensias et le Sentier des Douaniers
Départ à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)
Une promenade urbaine pour commencer afin de découvrir La Clarté puis une partie de Perros-Guirec, poursuivre le long de la côte de Granit Rose par le Chemin des Douaniers et terminer par Ploumanac'h, élu "Village préféré des Français" en 2015.
Saint-Uzec et l'Île Grande
Départ à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)
Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.
Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Départ à Côtes-d'Armor
Petite randonnée sur l'Île de Milliau qui en apparence ne paie pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Île de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.
L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Départ à Côtes-d'Armor
Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.
Vallée des Traouïero à Trégastel
Départ à Trégastel (Côtes-d'Armor)
Randonnée dans la forêt de Trégastel avec son ruisseau qui serpente à travers les divers amas de blocs de granit.
La Pointe de Landrellec
Départ à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)
Le GR®34 nous fait suivre le littoral puis après avoir traversé plusieurs petits bosquets, nous découvrons l'allée couverte de Kerguntuil voisine du dolmen pour retrouver le littoral et admirer, à marée basse, sa myriades d'îles et de rochers.
Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen
Départ à Trébeurden (Côtes-d'Armor)
Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.
Entre mer et campagne à Trégastel
Départ à Trégastel (Côtes-d'Armor)
Une randonnée dans une des plus belles communes des Côtes d'Armor. Entre deux parcours le long du rivage, après avoir côtoyé deux monuments mégalithiques, vous parcourrez une curiosité de la nature : la vallée des Traouierio le long d'un ruisseau, dans un amoncellement de rochers vous dévoilera tous ses secrets.
De Porz Mabo aux Marais du Quellen autour de Trébeurden
Départ à Trébeurden (Côtes-d'Armor)
Faire le tour de Trébeurden c'est découvrir cette petite ville trégoroise par sa façade touristique : port, plage et Pointe de Bihit mais aussi par son côté ville côtière avec ses belles villas et ses quartiers résidentiels.
Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson
Départ à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)
Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.
Marais du Quellen et tour de l'Île Grande
Départ à Trébeurden (Côtes-d'Armor)
Une longue double boucle au départ de Penvern et à la découverte de hameaux, mégalithes, chapelles et fontaines, en passant par la petite réserve naturelle du Marais du Quellen et en faisant le grand tour de l'Île Grande.
Attention entre (7) et (11) certains passages accessibles à marée basse seulement
Vallée des Traouïero et Baie de Sainte-Anne
Départ à Trégastel (Côtes-d'Armor)
Une grande variété de paysages sur cette longue boucle : campagne, landes, vallée fraîche, plages et hameaux avec, bien sûr, disséminés un peu partout, les célèbres rochers de granit rose.
Application Visorando utile
Terre et mer entre Pleumeur-Bodou et Trégastel
Départ à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)
Ce circuit en boucle vous fera découvrir, entre Pleumeur-Bodou et Trégastel, une partie de la magnifique Côte de Granit Rose. Après avoir apprécié les charmantes stations balnéaires de Trégastel et Perros-Guirec, le retour par les chemins de campagne vous fera découvrir chapelles, sites mégalithiques, allées couvertes, mémoires d'au moins 4000 ans d'histoire.
La Pointe de Bihit
Départ à Trébeurden (Côtes-d'Armor)
Balade très agréable depuis le port de Trébeurden jusqu'à la Pointe de Bihit et retour par le haut de la ville : de très beaux points de vue sur la Baie de Lannion et la grande Plage de Trébeurden. Les deux tiers de la balade se déroulent en pleine nature sur un sentier très bien entretenu. Une façon bien agréable de découvrir la côte typique de cette partie de la Bretagne.
Île Grande
Départ à Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor)
Randonnée, très facile et agréable, autour de l'Île Grande, à proximité de Trébeurden et de Trégastel.
Cette randonnée suit le tracé du GR®, en épousant complètement le pourtour de l'île, via un sentier situé juste au-dessus de l'estran. Les paysages sont magnifiques avec beaucoup de landes, des petites criques et des plages de sable fin. De très jolis points de vue sur le large.
Aucun dénivelé (sauf si l'on souhaite accéder au point de vue du rocher au nord de l'île) et un sentier très bien entretenu. Une balade tranquille par excellence.