Côte de "Ouf" et Cirque de Bône

C'est une belle boucle longeant les bords de l'Aveyron pour atteindre un point de vue surprenant sur le Cirque de Bône.
L'ascension vers ledit point de vue se fait par une rude montée nommée la côte de "Ouf".
De nombreux paysages sur Saint-Antonin-Noble-Val et sa rivière attendent le randonneur.
Le retour passera au pied de Brousse à travers de jolis bois et, en partie, de nouveau le long de l'Aveyron.

Se garer sur le parking, Avenue de la Gare, longeant la D115 à main gauche et l'Aveyron à main droite.
Le circuit se déroule pour moitié sur des sentiers non balisés ou balisés Jaune (ne concernant pas ce circuit) et pour le reste sur le GR®46 Balisage Rouge Blanc.

GR46 Balisage Rouge Blanc

(D/A) Du parking, se diriger vers l'Ouest en suivant le GR®46-GRP® Midi-Quercy. C'est le Chemin de Fontalès.

Hors Balisage

(1) Délaisser le GR®46 et poursuivre droit sur la large piste carrossable. Celle-ci longe l'Aveyron et se déroule en contre-bas de la D115. Rester toujours proche à la rivière. La piste devient sentier de terre. À son extrémité, le sentier suit une courbe à gauche avant de finir sur la départementale. À la route, tourner à droite et l'emprunter jusqu'à l'entrée du tunnel.

(2) Devant le tunnel, tourner dans le chemin de droite. Rester attentif pour ne pas louper la sente étroite qui monte à gauche, à quelques mètres après le croisement. L'ascension débute par de raides marches. La sente très escarpée se poursuit en lacets. Au pied de la falaise, c'est la fameuse côte de "Ouf" à grimper ou à escalader avec l'aide de filins d'acier par endroits. La pose des mains sur les rochers sera nécessaire par moments. Un panneau "OUF" (en lettres capitales), en haut de la côte, en marque la fin.
Avancer de quelques dizaines de mètres jusqu'à buter sur un balisage Croix Jaune, à gauche. S'engager dans la sente "interdite" et finir la grimpée.

(3) Au croisement en fin de grimpée, faire un aller-retour de 200/300m vers la droite. Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au belvédère pour profiter de la vue sur le Cirque de Bône. Revenir sur ses pas. Continuer en face.
Au niveau de la clairière, tourner à droite et descendre vers les Grottes.

(4) Au croisement dans la courbe, demeurer sur la large piste.

(5) À la fourche, choisir la branche de gauche. Délaisser les deux chemins croisés. Avancer de 350m pour arriver à une courbe à gauche, cote 290. Progresser, en descente, le long d'un ru. Arriver sur la D115. Traverser très prudemment la départementale.

(6) Continuer de descendre dans le chemin herbeux en face pour s'approcher de l'Aveyron. La rivière restera en contre-bas de la piste. Cette dernière se déroule à mi-altitude entre la D115 et l'Aveyron. Possibilité de s'approcher de la rivière, en bartassant, pour une pause méridienne.
À la maison de la cote 122, la contourner et déboucher sur la D115. Avec grande prudence la longer sur 300m en franchissant l'Aveyron, atteindre l'entrée du tunnel.

Balisage PR® - Jaune

(7) Devant le tunnel et juste après le parapet du pont, monter dans la piste de terre à gauche. Le chemin longe l'Aveyron en le dominant puis s'en éloigne pour trouver la vicinale de desserte de Viel Four.

GR46 Balisage Rouge Blanc

(8) Entrer dans Viel Four et en sortir, atteindre la Route de la Corniche et la traverser. De ce point, débute une longue montée sur une large piste caillouteuse.

(9) Ignorer la desserte privée à gauche, cote 254, progresser en face. La côte prend fin en arrivant sur un espace dégagé avec l'entrée d'un sentier à droite.

(10) Cheminer tranquillement sur la même piste. Ignorer toutes les sentes partant ou arrivant de la droite comme de la gauche. Arriver à un croisement de sentiers avec choix pour descendre à Saint-Antonin.

(11) Devant les panneaux de choix de retour, s'engager à gauche dans la descente commune du PR®21 et du GR®46. C'est une forte descente zigzaguant dans le bois. Faire une pause devant une statue de la Vierge pour un point de vue sur Saint-Antonin. Poursuivre la descente jusqu'à la départementale.
Traverser très prudemment la D115. Descendre le talus pour retrouver le point de départ de la boucle.

(1) Cheminer à droite sur le Chemin de Fontalès en direction du parking de l'Avenue de la Gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 138 m - Parking de l'Avenue de la Gare
  2. 1 : km 0.81 - alt. 141 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.05 - alt. 144 m - Entrée du tunnel
  4. 3 : km 3.37 - alt. 294 m - Fin de la montée... "Ouf"
  5. 4 : km 4.36 - alt. 301 m - Bifurcation pour la Grotte de la Dame Blanche
  12. 11 : km 11.15 - alt. 331 m - Suivre à gauche GR et le PR 21
  13. D/A : km 13.04 - alt. 138 m - Parking de l'Avenue de la Gare

Équipement du randonneur.
Pas de points d'eau, en prévoir en conséquence.
Le parking Avenue de la Gare est très vite saturé le dimanche matin en raison du marché.

Circuit effectué par l'auteur de nombreuses fois dont la dernière fois le 20 Août 2018

Paysages.
Points de vue.
Grottes.

Village de Saint-Antonin-Noble-Val et son célèbre marché du dimanche
Bords de l'Aveyron, ses espaces de loisirs et de pique-niques.
Nombreux loueurs de canoës et kayaks.
Nombreux circuits de randonnée pédestres partant du village.

isalyo82

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Très bonne application

sharkrudi

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Rando tres sympa, un peu moins pour moi sur la portion trés dense en végétation entre 5 et 7.
mieux vaut avoir le balisage GPS pour être sur lors des croisement de plusieurs chemins.

madydou ★

Merci pour votre retour positif.
Bonnes randos à venir

Emmmanuel

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2023

Fait hier en hiver par temps brumeux. Donc pas vu vraiment le paysage. J'assume totalement, puisque je connaissais la météo. Mais c'était programmé ainsi.
Bonne suée de 30 minutes à la montée "de ouf" juste avant le tunnel après les 3km de chauffe le long de l'aveyron au débout de la randonnée.
Chemin facile à suivre, varié, agréable.
Bonnes explications de parcours. Le gps de l'appli aide bien lorsqu'on a un doute.
Parfait, merci

jeanmarie.chopin

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2023

Très très belle randonnée, faite sous un grand soleil et très bonne vue.
La côte de "ouf" mérite bien son nom,mais sans problème pour un randonneur un peu expérimenté; à éviter avec de jeunes enfants ou des chaussures légères par temps humide&é. Certains passages nécessitent d'y mettre un peu les mains et les câbles / mains courantes sont bien a propos pour assurer certains passages en haut. Mais le point de vue en haut est absolument fabuleux et récompense largement l'effort de montée: grandiose!
La description de l'itinéraire est bien précise et permet même parfois de préciser certains passages délicat à suivre sur GPS. La grotte est impressionnante de grandeur, et mérite franchement la visite (Grand merci à Thierry Trémas - voir son comment ci-dessous - pour ses précisions qui aident bienpour trouver la grotte sans hésitation).
Randonnée que je referai surement,
NB; Éviter toutefois l'accompagnement

dervishrunner

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Lorsque vous arrivez en haut de la côte "de ouf", plutôt que de continuer tout de suite sur le tracé enregistré partant vers la droite, continuer de monter encore en suivant une petite trace sur la gauche pour aller mieux voir le panorama sur le cirque.

Bonne randonnée à tous.

Guitarfolk

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

La trace est très précise mais on n’a pas trouvé la grotte.
Côté de OUF permet un point de vue de OUF!
2e partie de rando sans point de vue, donc un peu long.
Cette rando vaut le coup, mais partir tôt quand il fait chaud!

jab31

La grotte de la dame blanche était ouverte ?

Cacahuète46

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Randonnée très agréable faite mi-septembre par 25°C
La côte de Ouf met bien en jambe et on apprécie le panorama qui suit.
La grotte de la dame blanche est magnifique .
Un grand moment de calme : nous n'avons croisé personne hormis le long de l'Aveyron à St Antonin (départ et arrivée)
Bref une rando à refaire.

YanKiara

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Dommage de passer par la croix jaune en haut de la côte alors que le sentier normal mène au belvédère et permet de repartir par le haut en faisant donc une vraie boucle plutôt qu'un aller-retour ;-)

Christian M12.

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022

Magnifique circuit
Des difficultés en haut de la côte de OUF pour trouver le bon sentier. Il faut prendre le chemin marqué d'une croix en haut de la côte de Ouf, Se rendre à droite (100 à 200 mètres) point de vue sublime sur cirque de Bône. Revenir en arrière et prendre tracé en face. On a fait beaucoup d'aller retour pour bien trouver le bon tracé afin de se rendre à la Grotte de la dame blanche (non indiquée) - Au niveau de cette dernière panneau propriété privée -

jab31

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Bonsoir,

La grotte de la Dame Blanche est fermée car sur un domaine privé et pour préserver l'habitat de chauves souris !

Merci pour le feedback.
Avec le tracé gps et l'appli Visorando, j'imagine que cela aurait été plus aisé à suivre.
Je vais voir comment rajouter les détails pour guider les futurs amateurs.

trantole

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Très beau circuit, mais il manque des détails sur certains points essentiels, comme prendre le chemin marqué d'une croix en haut de la côte de Ouf, on a fait beaucoup d'aller retour pour bien trouver le tracé, pour trouver la grotte
A refaire

En rando la liberté ne se définit pas Elle se vit

madydou ★

La trace gos est proposée pour être suivie lorsque de nombreux sentiers, non balisés, se présentent.