Côte et marais autour de Saint-Guénolé

Le Cap Caval s'étale en mer face aux vagues de l'océan. De ce plat pays où même les clochers sont bas, seuls émergent les deux phares de la pointe. Ce bout de terre semble être à deux doigts d'être englouti par les flots et la Chapelle de la Joie, plantée sur la digue, offre une bien fragile défense aux fureurs de l'océan.

Fiche technique

1620508
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 8 m
  • ▼
    Point bas : -2 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Penmarch (29760)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.825561° / O 4.361683°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de Pors Carn, près du Musée Préhistorique au Nord-Est du bourg de Saint-Guénolé.

(D/A) Partir à l'Est: selon la marée, descendre sur la plage ou la longer par le chemin en tête de dunes. Au bout de la plage s'allonge la Pointe de la Torche, haut lieu du surf qu'il faut découvrir lorsque la mer est formée. Cette belle et immense plage courbe qui est le paradis de amoureux des vagues est aussi très agréable à parcourir à pied.

(1) Remonter sur la dune à hauteur du premier bosquet de cyprès qui marque le parking de Toul Gwin. Le traverser et rejoindre la route d'accès. Poursuivre dans le chemin de terre qui fait face et rejoindre le Marais de Lescors.

(2) Tourner à droite puis à gauche. Le chemin suit la bordure du marais où paissent de paisibles vaches. Au-delà de l'étendue marécageuse, l'église de Penmarc'h élève à peine son clocher trapu au-dessus des autres constructions. Hors du marais, l'absence de végétation arborée rend visible la densité de l'habitat.
Rejoindre la route D53 qui relie le bourg de Penmarc'h à Saint-Guénolé, au niveau du pont qui traverse le canal d'évacuation des marais.

(3) Traverser la route et la remonter vers la gauche jusqu'à l'impasse de Keréon. Prendre à droite, passer entre les maisons et à nouveau à droite. Le parcours emprunte un chemin empierré qui mène jusqu'aux Marais de la Joie (Loc'h ar Joa). Prendre à gauche au carrefour, puis le premier chemin à droite. Poursuivre en suivant les prés-marais jusqu'à croiser la piste cyclable.

(4) Prendre en face le sentier qui continue à longer le bord du marais. Il débouche sur une petite route qui dessert des habitations avant de rejoindre la route côtière au niveau de la chapelle Notre-Dame de la Joie. Ce bel édifice gothique breton fait face aux vagues depuis le XVIe siècle.

(5) Remonter la digue vers le Nord, jusqu'au port de Saint-Guénolé. La vue sur l'avant-port informe sur l'habilité dont doivent faire preuve les capitaines qui slaloment entre les cailloux et les balises pour amener leurs esquifs à bon port.

(6) Passé le premier bassin d'échouage, suivre le terre-plein qui amène vers la partie plus profonde où stationnent les bateaux de pêche. Contourner le bassin pour rejoindre le quai opposé et passer à droite de la Criée. Prendre à gauche et rejoindre le sentier littoral qui part vers la droite, à l'assaut des rochers de Saint-Guénolé. Portion à exclure si la mer est forte. C'est là que se situent les "Rochers des victimes ou du préfet" dont le nom garde le souvenir d'une promenade tragique au cours de laquelle la famille du préfet du Finistère fut emportée. Un belvédère est installé sur ce point qui est le plus haut du circuit (8m !).

(7) Contourner la propriété enclose d'un grand mur de pierre pour déboucher sur l'anse de Poul Briel. Cette portion du littoral est assurément la plus spectaculaire et les rochers qui la jalonnent sont tous plus remarquables que le précédent. Attention encore à la dangerosité des lieux et à ne pas s'approcher trop près du rivage.
Continuer en remontant le littoral, par la Rue de Menez Kerouil d'abord, puis par le sentier qui passe devant les maisons. Celles-ci sont comme plantées sur la lande sans qu'une clôture matérialise les propriétés. Quelque fois, seul un petit alignement de pierre dessine une limite. Rien ne s'oppose à l’œil qui s'ouvre sur le long cordon qui borde la baie d'Audierne.

(8) À hauteur du Viben, le sentier rejoint la route côtière. La suivre le long du fond de l'anse et prendre à gauche, la Rue Scrafic, puis le chemin côtier jusqu'à la Pointe de Pors Carn. Quelques bateaux sont au mouillage derrière l'abri de la pointe, tandis que les vagues déferlent dans la baie pour le plus grand plaisir des surfeurs.
Passer par l'estran ou suivre la Rue des Flots et le chemin côtier pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de Pors Carn
  2. 1 : km 0.74 - alt. 4 m - Dunes de Toul Gwin
  3. 2 : km 1.29 - alt. 4 m - Marais de Lescors
  4. 3 : km 2.21 - alt. 4 m - Pont sur le canal
  5. 4 : km 3.72 - alt. 5 m - Piste cyclable
  6. 5 : km 4.72 - alt. 3 m - Chapelle Notre-Dame de la Joie
  7. 6 : km 5.86 - alt. 2 m - Port d'échouage
  8. 7 : km 7.07 - alt. 7 m - Rochers du Préfet
  9. 8 : km 8.4 - alt. 6 m - Ar Viben
  10. D/A : km 9.38 - alt. 6 m - Parking de Pors Carn

Informations pratiques

Comme tout cap exposé, la pointe de Penmarc'h reçoit sa part d'intempéries lorsque la météo est mauvaise. Compte tenu de la faible altitude de la côte, marcher en bord de mer n'est pas recommandé lorsque la mer est grosse. Cette promenade n'est donc à prévoir que lorsque les vagues ne présentent pas de danger.

Besoin de faire une pause en cours ou après la balade: le café "Chez Cathy" sur le port de St Guénolé est un endroit très chaleureux, qu'il faut se donner le plaisir de connaître.

La pêche à la sardine génère une activité portuaire essentiellement nocturne, puisque le poisson est pêché en début de nuit, et ramené au port dans la foulée. N'attendez donc pas les bateaux en fin d'après-midi pour assister au retour de pêche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(4) Établie sur l'emprise de l'ancien Birinik, le train qui emportait autrefois la pêche débarquée, la piste cyclable permet de circuler agréablement à vélo en dehors de la circulation routière.

(5) La chapelle est construite sur un rocher au milieu de la digue qui protège la côte entre le phare d'Eckmülh et le port de Saint-Guénolé. À marée haute, la mer vient frapper au pied de cet ouvrage. Des quantités phénoménales de goémons viennent s'y accumuler au creux des rochers. On peut supposer qu'il ne fait pas bon y mettre les pieds lorsque la mer est forte.

(6) Port de pêche de Saint-Guénolé. Dédiées essentiellement à la sardine, les embarcations sont encore en bois pour beaucoup, et ont conservés la forme liée au mode de pêche par le côté. Les sardines sont encore pêchées dans la baie d'Audierne toute proche, et on peut y voir le ballet lumineux des bateaux pendant leur travail nocturne.

Ne partez pas sans un détour par Kérity. Ce petit bourg planté en bordure de mer, au sud de Penmarc'h, ne laisse presque plus transparaître le port très important qu'il fut au XVIe siècle. Plus de 400 bateaux y étaient répertoriés à l'abri des Étocs, ces récifs plantés à quelques encâblures. Ils protégeaient l'endroit qui semble pourtant si exposé, malgré les digues modernes qui entourent désormais le port.

Une montée au sommet du phare d'Eckmülh permet une vision à 360° sur ce bout de terre et les rivages parsemés d'écueils qui l'entourent. À réserver les jours de grand beau temps.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
philrandovilaine
philrandovilaine

Merci pour l'information. Pouvez-vous me préciser quelle est la partie du circuit qui est concernée, pour que je puisse le préciser dans le descriptif?
PhilRV

delpierrobzh
delpierrobzh

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une partie du circuit est coupé par décision de la mairie suite à la tempête Ciaran. Un propriétaire ne laisse pas l'accès au chemin douanier. La fin de randonnée est difficile mais le paysage est magnifique.

Maxime 53
Maxime 53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bon circuit. Réalisé fin janvier, pour la partie marais, il ne fallait pas avoir peur de mettre les pieds dans l'eau. Ne faites pas la même erreur que moi, choisissez des chaussures étanches !

philrandovilaine
philrandovilaine

Pour votre information, le site Visorando propose des circuits qui sortent des sentiers battus, et qui ne sont donc pas nécessairement pourvu de balisage. Pour ma part et lorsque ce balisage existe, je n'y fais référence, que quand il n'y a pas d'autres moyens pour se repérer. Ne cherchez donc pas de signalétique là où il n'y en a sans doute pas.
Amicalement
PhilRV

Daniellebalade
Daniellebalade

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysage très varié de la mer aux marais. Seul bémol, si l’on ne démarre pas la rando au point départ prévu, il manque de signalétiques le long de la plage de Saint Guénolé

Laetitia Go
Laetitia Go

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Entre terre et mer cette randonnée est super pour découvrir un petit bout de la région.
Nous traversons une petite zone industrielle où sont nichées quelques boutiques de très bons produits de la mer dont une superbe conserverie où nous avons eu la chance de voir les petites sardines se faire mettre en boîte à la main.

Ne pas hésiter à faire un petit détour de 2 km aller retour au 5ème km en descendant le long de la côte pour découvrir et grimper au sommet du phare d’Eckmuhl. Ca vaut vraiment le détour !

grandin
grandin ★

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit que nous avons rallongé par la Pointe de la Torche puis une boucle dans le marais.
Modification d'itinéraire : en (3) le sentier balisé Jaune ne suit plus la route, très passante, à gauche, mais continu tout droit, le long du petit canal, pour rejoindre la petite route, beaucoup moins fréquenté, que l'on prend à gauche, sur une large voie réservée aux piétons, pour rejoindre l'itinéraire décrit ici.
Merci Michel pour cet idée de promenade

Nathalie
Modératrice Visorando

Fanch29
Fanch29

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade faite ce jour.
une petite remarque: au point 3 il vaut mieux ne pas traverser de suite mais rester sur le même côté en passant sur le petit pont en rondin et continuer sur le même côté car il y a un large passage et ne traverser qu'en face de l'impasse de Kéréon plus exactement "hent Kéréon".
Il serait bien de signaler de nombreuses tables de pique-nique après 5 (environ 200 m).
cdlt

henri57
henri57 ★
Filip.H
Filip.H

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour.
Randonnée Agréable et facile. Le passage par le chemin des marais peut être un peu difficile par temps humide.
Le tracé GPS ne correspond pas au tracé sur la carte. Il est plus long.
Mais on ne se perd pas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.