Départ du parking de Pors Carn, près du Musée Préhistorique au Nord-Est du bourg de Saint-Guénolé.
(D/A) Partir à l'Est: selon la marée, descendre sur la plage ou la longer par le chemin en tête de dunes. Au bout de la plage s'allonge la Pointe de la Torche, haut lieu du surf qu'il faut découvrir lorsque la mer est formée. Cette belle et immense plage courbe qui est le paradis de amoureux des vagues est aussi très agréable à parcourir à pied.
(1) Remonter sur la dune à hauteur du premier bosquet de cyprès qui marque le parking de Toul Gwin. Le traverser et rejoindre la route d'accès. Poursuivre dans le chemin de terre qui fait face et rejoindre le Marais de Lescors.
(2) Tourner à droite puis à gauche. Le chemin suit la bordure du marais où paissent de paisibles vaches. Au-delà de l'étendue marécageuse, l'église de Penmarc'h élève à peine son clocher trapu au-dessus des autres constructions. Hors du marais, l'absence de végétation arborée rend visible la densité de l'habitat.
Rejoindre la route D53 qui relie le bourg de Penmarc'h à Saint-Guénolé, au niveau du pont qui traverse le canal d'évacuation des marais.
(3) Traverser la route et la remonter vers la gauche jusqu'à l'impasse de Keréon. Prendre à droite, passer entre les maisons et à nouveau à droite. Le parcours emprunte un chemin empierré qui mène jusqu'aux Marais de la Joie (Loc'h ar Joa). Prendre à gauche au carrefour, puis le premier chemin à droite. Poursuivre en suivant les prés-marais jusqu'à croiser la piste cyclable.
(4) Prendre en face le sentier qui continue à longer le bord du marais. Il débouche sur une petite route qui dessert des habitations avant de rejoindre la route côtière au niveau de la chapelle Notre-Dame de la Joie. Ce bel édifice gothique breton fait face aux vagues depuis le XVIe siècle.
(5) Remonter la digue vers le Nord, jusqu'au port de Saint-Guénolé. La vue sur l'avant-port informe sur l'habilité dont doivent faire preuve les capitaines qui slaloment entre les cailloux et les balises pour amener leurs esquifs à bon port.
(6) Passé le premier bassin d'échouage, suivre le terre-plein qui amène vers la partie plus profonde où stationnent les bateaux de pêche. Contourner le bassin pour rejoindre le quai opposé et passer à droite de la Criée. Prendre à gauche et rejoindre le sentier littoral qui part vers la droite, à l'assaut des rochers de Saint-Guénolé. Portion à exclure si la mer est forte. C'est là que se situent les "Rochers des victimes ou du préfet" dont le nom garde le souvenir d'une promenade tragique au cours de laquelle la famille du préfet du Finistère fut emportée. Un belvédère est installé sur ce point qui est le plus haut du circuit (8m !).
(7) Contourner la propriété enclose d'un grand mur de pierre pour déboucher sur l'anse de Poul Briel. Cette portion du littoral est assurément la plus spectaculaire et les rochers qui la jalonnent sont tous plus remarquables que le précédent. Attention encore à la dangerosité des lieux et à ne pas s'approcher trop près du rivage.
Continuer en remontant le littoral, par la Rue de Menez Kerouil d'abord, puis par le sentier qui passe devant les maisons. Celles-ci sont comme plantées sur la lande sans qu'une clôture matérialise les propriétés. Quelque fois, seul un petit alignement de pierre dessine une limite. Rien ne s'oppose à l’œil qui s'ouvre sur le long cordon qui borde la baie d'Audierne.
(8) À hauteur du Viben, le sentier rejoint la route côtière. La suivre le long du fond de l'anse et prendre à gauche, la Rue Scrafic, puis le chemin côtier jusqu'à la Pointe de Pors Carn. Quelques bateaux sont au mouillage derrière l'abri de la pointe, tandis que les vagues déferlent dans la baie pour le plus grand plaisir des surfeurs.
Passer par l'estran ou suivre la Rue des Flots et le chemin côtier pour rejoindre le parking(D/A).