(D/A) De l'office du tourisme, se diriger en direction du bâtiment abritant le canot de la SNSM. Au niveau du premier hôtel, emprunter, à gauche, un escalier qui débouche sur un terre-plein (belle vue sur le port) et continuer le large sentier.
(1) Face aux bâtiments des services techniques et des pompiers, tourner à droite et continuer le sentier côtier. Contourner par la droite le centre d'animation du Festival du Cinéma Insulaire (remarquer sur la droite deux totems érigés lors d'une des éditions). Beau point de vue sur Port Lay.
(2) Descendre au niveau du petit port, le contourner et poursuivre le sentier côtier orientation Nord-Ouest. De temps à autre, des départs de sentiers permettent d'avoir de beaux points de vue sur des criques très découpées mais il faut chaque fois retourner sur ses pas. Être vigilant dans ces cas. Dépasser une zone d'atterrissage pour hélicoptère et arriver en vue du barrage au niveau de Port Melin. Ce fut longtemps la principale ressource en eau potable de l'île.
(3) Quitter le sentier côtier par la gauche, emprunter l'escalier puis virer à gauche dans le large chemin. A la patte d'oie, obliquer de nouveau à gauche. Le large chemin vire à droite. Tourner à droite dans un petit sentier qui vous conduit tout droit jusqu'à la stèle du célèbre poète groisillon Jean-Pierre Calloch (1888/1917).
(4) Rejoindre une route que l'on suit sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.
(5) Tourner à droite et suivre cette petite route qui offre une vue sur le plan d'eau du barrage avec la mer en toile de fond. Obliquer à droite à la première route qui traverse le village de Kerlivio en virant à gauche pour traverser le village de Quelhuit et monter vers la Chapelle Saint-Léonard dont on fait le tour par la gauche.
(6) Redescendre tout droit et continuer jusqu'au croisement où l'on peut voir un petit oratoire datant de 1958 situé sur la gauche au lieu-dit le Pradino.
(7) Suivre la route à gauche en direction du bourg (marquage au sol) sur environ 400m et virer à gauche dans un chemin passant entre des bâtiments et se poursuivant entre les prés. Ce chemin n'est pas indiqué sur la carte. Il rejoint un autre chemin que l'on suit à droite jusqu'à une petite route au lieu-dit Kerlobihan. Virer à droite et atteindre un croisement en T. Suivre la route à gauche puis obliquer à droite pour rentrer dans le village de Kerdurand que l'on traverse en partie.
(8) Virer à droite puis ensuite deux fois à gauche pour trouver un sentier en ligne droite. La carte n'est plus exacte, il faut contourner par la droite une propriété alors que la carte laisse à penser que l'on peut aller tout droit. Suivre ce chemin d'où on peut apercevoir sur la droite la ruine d'un ancien moulin à vent. A la jonction avec un autre chemin, tourner à gauche pour rejoindre une route.
(9) L'emprunter à droite en direction du bourg. Au bout d'environ 100m, repérer un marquage au sol indiquant le menhir. S'engager, pour un aller-retour, dans le chemin à gauche où une petite borne en pierre vous indique la direction (compter 150m au lieu des 50 annoncés) puis revenir à la route et continuer à gauche.
100m plus loin , une nouvelle borne en pierre indique une croix à 30m sur la droite. Retourner à la route et continuer à droite vers le bourg.
Au niveau du grand lavoir situé sur le parking central, obliquer à gauche en suivant le passage pour piétons qui longe la salle des fêtes et suivre la rue à droite qui aboutit à L’Église Saint-Tudy, au centre du bourg. Repérer en haut du clocher un thon qui remplace le traditionnel coq depuis 1768 (Groix fut le premier port thonier de France dans les années 1880).
(10) Contourner l'église par la droite, passer devant la mairie et emprunter la troisième rue à droite, celle du Maréchal Proteau pour obliquer à gauche à la première patte d'oie. Longer le cimetière. A l'intérieur, imposante stèle pour les péris en mer dont les victimes de la terrible tempête de septembre 1930 (perte de 6 voiliers et de 38 hommes). Poursuivre jusqu'au carrefour plus important en ignorant les différentes rues tant à droite qu'à gauche.
(11) Tourner à gauche et suivre cette route qui descend au port en passant devant la gendarmerie et le bureau des douanes où a été placée une ancre du 18ème siècle repêchée dans les abords de l'île. Longer le port de plaisance et retrouver l'office de tourisme (D/A).