Accès : le parking de la Maison de la Loire se trouve le long de la D751, à l'Est de Montlouis-sur-Loire (bien indiqué dans les 2 sens).
(D/A) Commencez par descendre les escaliers pour rejoindre l'Île de Bondésir. Suivez le sentier vous faisant face puis bifurquez rapidement sur la droite sur un agréable sentier sauvage serpentant au milieu d'une nature préservée. Difficile de croire que l'on n'est qu'à quelques mètres du centre-ville. Laissez sur votre gauche une grande cabane de branches pour arriver sur une zone déboisée.
(1) À la bifurcation, faites un bref aller-retour sur votre gauche pour rejoindre un panneau d'information au bord de la Loire (vue dégagée) puis partez en direction du coteau.
Nota : d'importants travaux de déboisement ont été réalisés par la collectivité fin 2016 dans le cadre de la gestion des risques d'inondation, massacrant tout la biodiversité de la zone centrale de l'île. Il est donc inutile de poursuivre votre balade vers l'Est tant que la nature n'a pas repris ses droits.
En approchant de la levée de la Loire (200m plus loin), vous trouverez un chemin à droite qui s'enfonce dans la végétation et qui rejoindra votre point de départ. Une fois revenu à la case départ, en haut des escaliers, continuez sur la gauche sur quelques dizaines de mètres.
(2) Traversez la route :Attention : trafic assez important et pas de passage piéton afin de gravir le chemin de Montaigu où se trouvent quelques habitations troglodytes. Dans le virage à gauche, serrez sur votre droite et longez le petit muret pour trouver un petit sentier qui rejoint une autre rue, plus pentue, qu'il faudra gravir.
À partir de là, vous suivrez une partie du circuit de découverte de la ville de Montlouis-sur-Loire, jalonné de nombreux panneaux explicatifs. En face de vous se trouve Les Caves de l'Épine Fleurie (n°8). Poursuivez sur la droite dans l'agréable Chemin Tourné bien arboré et bordé de belles maisons qui vire à gauche.
(3) Au prochain carrefour, prenez sur votre droite puis encore à droite sur le chemin de Bellevue (qui porte bien son nom). Il rejoint le bord de la falaise puis la longe sur la gauche sur plus de 500m. La vue sur la Loire est par endroits très dégagée.
(4) Rejoignez l'Église Saint-Laurent qui vous fait face et que vous pourrez visiter, si vous le souhaitez. Revenez sur vos pas et commencez votre descente vers la Loire.
(5) Juste après le presbytère, descendez les marches sur votre gauche (le Pen de la Halle) et entrez dans le jardin de la Viguerie. Ressortez par l'autre porte, à gauche de la fontaine, rejoignez la route puis longez-la à droite jusqu'à la Place de l'Office du Tourisme. Enfin, passez de l'autre côté de la route et suivez l'allée de platanes jusqu'au parking (D/A).