Coteau de Montlouis et Île de Bondésir

Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.

Accès : le parking de la Maison de la Loire se trouve le long de la D751, à l'Est de Montlouis-sur-Loire (bien indiqué dans les 2 sens).

(D/A) Commencez par descendre les escaliers pour rejoindre l'Île de Bondésir. Suivez le sentier vous faisant face puis bifurquez rapidement sur la droite sur un agréable sentier sauvage serpentant au milieu d'une nature préservée. Difficile de croire que l'on n'est qu'à quelques mètres du centre-ville. Laissez sur votre gauche une grande cabane de branches pour arriver sur une zone déboisée.

(1) À la bifurcation, faites un bref aller-retour sur votre gauche pour rejoindre un panneau d'information au bord de la Loire (vue dégagée) puis partez en direction du coteau.

Nota : d'importants travaux de déboisement ont été réalisés par la collectivité fin 2016 dans le cadre de la gestion des risques d'inondation, massacrant tout la biodiversité de la zone centrale de l'île. Il est donc inutile de poursuivre votre balade vers l'Est tant que la nature n'a pas repris ses droits.

En approchant de la levée de la Loire (200m plus loin), vous trouverez un chemin à droite qui s'enfonce dans la végétation et qui rejoindra votre point de départ. Une fois revenu à la case départ, en haut des escaliers, continuez sur la gauche sur quelques dizaines de mètres.

(2) Traversez la route :Attention : trafic assez important et pas de passage piéton afin de gravir le chemin de Montaigu où se trouvent quelques habitations troglodytes. Dans le virage à gauche, serrez sur votre droite et longez le petit muret pour trouver un petit sentier qui rejoint une autre rue, plus pentue, qu'il faudra gravir.
À partir de là, vous suivrez une partie du circuit de découverte de la ville de Montlouis-sur-Loire, jalonné de nombreux panneaux explicatifs. En face de vous se trouve Les Caves de l'Épine Fleurie (n°8). Poursuivez sur la droite dans l'agréable Chemin Tourné bien arboré et bordé de belles maisons qui vire à gauche.

(3) Au prochain carrefour, prenez sur votre droite puis encore à droite sur le chemin de Bellevue (qui porte bien son nom). Il rejoint le bord de la falaise puis la longe sur la gauche sur plus de 500m. La vue sur la Loire est par endroits très dégagée.

(4) Rejoignez l'Église Saint-Laurent qui vous fait face et que vous pourrez visiter, si vous le souhaitez. Revenez sur vos pas et commencez votre descente vers la Loire.

(5) Juste après le presbytère, descendez les marches sur votre gauche (le Pen de la Halle) et entrez dans le jardin de la Viguerie. Ressortez par l'autre porte, à gauche de la fontaine, rejoignez la route puis longez-la à droite jusqu'à la Place de l'Office du Tourisme. Enfin, passez de l'autre côté de la route et suivez l'allée de platanes jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Parking de la Maison de la Loire - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.46 - alt. 50 m - Bifurcation pour un aller-retour
  3. 2 : km 1.37 - alt. 64 m - Traversée du Quai Albert Baillet
  4. 3 : km 1.98 - alt. 81 m - Carrefour - à droite
  5. 4 : km 2.99 - alt. 68 m - Église Saint-Laurent
  6. 5 : km 3.1 - alt. 68 m - Jardin de la Viguerie
  7. D/A : km 4.55 - alt. 59 m - Parking de la Maison de la Loire

• Circuit de découverte "Laissez vous conter Montlouis-sur-Loire" : lien
  • Place Abraham Courtemanche : office du tourisme, toilettes.

• La Maison de la Loire.
  • Espace protégé de l'Île de Bondésir.
  • L'Épine Fleurie.
  • Belles vues sur la Loire.
  • Église Saint-Laurent.

RMSENL

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Ce circuit est très court mais il peut être associé à d'autres parcours avant ou après celui-ci
Très agréable et facile

Franck et Cathy

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Petite balade sans prétention mais atypique et variée entre Loire et village.

Ne pas hésiter à "déborder" au feeling tant du coté boucle et île / rive de la Loire que du coté village.

Car le tracé initial est limité sur ces 2 aspects.
Mais c'est un circuit "court", on ne peut pas tout avoir !

Idéal pour famille et enfants car court mais variée et modulable sans problème pour les petites jambes..

Nombreux oiseaux et les bords de Loire sont toujours aussi dépaysant.
Les panneaux du circuit du village sont intéressants..

Si le niveau de la Loire et la saison le permettent (nidification entre mars et août), un pique nique sur les grèves de la Loire et un trajet automobile sur les environs par les petites route pour arriver sur Mont-louis complètent agréablement pour une "ballade "à la journée.

Et c'st idéalement placé entre Amboise et Tours.

PS :On peut aussi revenir en fin de parcours, après le point 5 , la traversée du jardin du presbytère et retour sur la route du bas, par la grève de la Loire si le niveau du fleuve est compatible, en prenant un escalier sur la gauche après la maison de tourisme plutôt que de revenir en longeant la route.

On rejoint le point 1 par la grève et c'est très joli et plein d'oiseaux.

Coté village, quelques curiosités à découvrir grâce aux panneaux découverte du circuit du village.
Ne passez à coté de l’escalier qui mène au petit jardin en bas du presbytère..
Il ya des résidents inattendus ...

PS pour info la trace GPX ne comprend pas la boucle dans l’Île et l'explication pour trouver le point 2 de départ après la boucle dans l’île en remontant du parking est ambiguë .
Gauche ou droite sur le parking, ça dépend comment on est tourné sur celui ci !

Le point de départ 2 est tout simplement proche du parking.de l'autre coté de la route à peu de distance (50m environ) en remontant vers le village

Remarque d'ordre général pour toute topos, les indications de distances en mètres entre 2 points caractéristique de changement de direction sont souvent plus simples et efficaces au final que des longues explications!

On va passer à l'abonnement car la lecture des carets IGN est souvent nécessaires pour confirmer / infirmer un doute sur la base des explications..
Il y tellement de chenins, routes et indications sur les tracés que faire un topo grand public n'est surement pas simple.

Plus compliqué en fait et paradoxalement qu'en montagne ou en zone "peu habitée".
Bravo aux aux bénévoles partageurs de tracés sur VISO RANDO.

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : jeudi 29 avril 2021

Balade réalisée par une belle matinée d'avril.
Pas de difficulté topographique, mais bien suivre les explications de la fiche topo pour serpenter dans le village de Montlouis (ou la trace gpx).
C'est une petite randonnée pleine de charme aux portes de Tours
Le parcours à travers le village ne manque pas d'intérêt entre belles maisons et très beaux aperçus sur le fleuve.
Pour la partie sur l'ile de Bondésir, arrivés au POI N°1, nous avons poursuivi sur le petit chemin vers l'est jusqu'au bout de l'île, puis nous sommes revenus par un petit chemin plus au sud, toujours sur l'île. C'est très dépaysant. La balade fait alors environ 8km.

philippe alliot

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle ballade sous le soleil printanier j ai découvert des endroits splendides a refaire

ablanc

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

En hiver l'île de Bondésir est en partie inondée : peut-être serait-il bon de le SIGNALER ? Cependant, la partie EST - EN AMONT DE LA LOIRE - demeure praticable et... les vues sur le fleuve d'un côté, sur le coteau de l'autre... sont magnifiques !

Franfran_37

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Circuit très agréable avec une pause pâtisserie au centre de Montlouis à ne pas manquer. Très belles vues.

Cathvincent

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

Je l'ai allongé en allant plus vers l'est de l'ile de Bondésir, puis en remontant sur le coteau de la Miltière par des chemins bien praticables et jolis , puis nous avons rejoint le Gr et le chemin de Bellevue et l'église: 7 à 8 Km, 2h 15 , retour juste avant la tombée de la nuit!!!