Coteaux au Nord de Rabastens

Agréable circuit dans la campagne au Nord de Rabastens dans le département du Tarn. Pas de difficulté majeure
Le circuit croise plusieurs autres circuits balisés en Jaune, il ne faut donc attacher qu'une valeur relative aux différentes marques sur le parcours.
Avec la carte jointe, il est très facile de suivre la trace.

• ⚐ Commune : Rabastens (81800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2142E

Stationner à proximité de l'église en haut de la " Promenade des Lices "

(D/A) Prendre en face, direction Nord, la D18 Rue Gustave de Clausade, poursuivre par la Route de Saurs et rejoindre le carrefour du Chemin des Clarisses.

(1) L'emprunter à droite puis rapidement à gauche s'engager dans la Rue des Ormes. Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la D988. La suivre sur la gauche.

(2) Aussitôt après la cave de dégustation des Vignerons de Rabastens, prendre la route à gauche, direction Foncoussière. Continuer cette route, passer Foncoussière et Méoux. Rejoindre un carrefour en forme d'Y.

(3) Prendre à gauche, direction La Bouriette et continuer toujours tout droit jusqu'à la D20, la traverser pour monter vers la chapelle Saint-Martin de Mours.

(4) Après le cimetière, au coin du champ de vignes, prendre le chemin herbeux à gauche et le suivre jusqu'au bout. Tourner à droite pour remonter jusqu'à croiser un chemin plus important où il faut prendre vers la gauche.
Rejoindre le croisement suivant au lieu-dit Les Perelles.

(5) Prendre à gauche jusqu'à rejoindre le carrefour suivant desservant les habitations de Naguer.

(6) Emprunter le chemin à droite du calvaire et encore à droite (point coté 203m) puis continuer tout droit jusqu'au croisement en haut de la butte où il faut prendre vers la droite jusqu'à la route.

(7) Partir à gauche puis rapidement obliquer à droite dans le petit chemin qui coupe le virage et descendre sur la route. Partir à droite.
Avant le virage à droite, prendre à gauche le chemin qui monte vers le réservoir d'eau et le suivre jusqu'à une nouvelle route.

(8) Faire un droite-gauche et partir tout droit en laissant le lieu-dit Les Cunacs sur la droite. À hauteur de la maison en bout de route (point coté 213m), le chemin se transforme en chemin herbeux. Le suivre jusqu'à la route. Prendre à droite puis encore à droite pour descendre jusqu'au lac.

(9) Traverser le barrage de la retenue d'eau et prendre le chemin qui longe le lac à droite du camping. Le suivre jusqu'au bout.

(10) À la sortie du bois, un chemin à gauche monte fortement en lisière jusqu'à la route où il faut prendre à gauche pour rejoindre la D12 après La Grave.

(11)Suivre la D12 vers la gauche et prendre plus loin à droite (point coté 199m) la direction Église de Guiddal.
Après les maisons, prendre de nouveau à droite, aller jusqu'à l'église et, en sortie du virage en S qui suit, prendre à gauche un tout petit chemin qui permet de descendre sur un autre chemin qui revient à la route.

(12) La traverser et prendre le chemin en face. Continuer toujours tout droit jusqu'à la D18.

(13) Traverser et prendre en face le Chemin des Laques pour parvenir au carrefour du Chemin de la Briquetterie.

(14) L'emprunter à gauche, le descendre, traverser la D988 pour poursuivre par la Rue de la Croix Saint-Jacques puis la Rue des Abreuvoirs. Rejoindre un rond-point. L'emprunter à droite, en faisant un droite-gauche.

(15) Remonter à gauche entre la Promenade des Lices et le Quai des Escoucières jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Promenade des Lices - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.53 - alt. 129 m - Chemin des Clarisses
  13. 12 : km 14.66 - alt. 201 m - Traverser en face
  14. 13 : km 16.11 - alt. 156 m - Chemin des Laques
  15. 14 : km 17.05 - alt. 160 m - Chemin de la Briquetterie
  16. 15 : km 18.04 - alt. 122 m - Rond-point. Un droite, gauche.
  17. D/A : km 18.33 - alt. 125 m - Promenade des Lices

Farce

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle randonnée avec beaucoup de points de vue

morlockbob

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Un peu à l'identique des avis précédents. Vues magnifiques, lac de barrage (pas de baignade) idéal pour piquenique. On a mis 4h30 sans forcer.

Malgré qq jolies maisons, le parcours des points 1 à 4 se fait sur la route, peu passante, mais une heure à marcher sur le macadam, c'est bof. On peut plutôt emprunter le tracé violet en partant de l'école pour aller au 4.
Peu d'ombre sur le parcours, soyez prévoyant.

christarn

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Comme ce circuit passe par moments sur trois chemins balisés la seule difficulté est de dissuader les randonneurs de suivre systématiquement le balisage. Les vues sont magnifiques, le lac bien agréable pour faire une pause et l'ensemble relativement facile. Un peu trop de goudron peut-être mais quand on a vue sur les Pyrénées, la vallée du Tarn et les collines couvertes de vignes il serait dommage de trop se plaindre.

Shrando31410

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Sans difficulté physique, dénivelé progressif. Un peu de goudron sur de petites routes. Buvette camping sympa au Lac des Auzerals. Tables pour pique-niquer.
A point 11 le chemin de terre est dans la fin du s.
La carte IGN permet de faire varier ce circuit, avec le surlignage mauve.
Grande partie du circuit peu ombragé,
Rando agréable.

LENADILE

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Belle randonnée sans difficultés avec de jolis points de vues. Malheureusement un peu trop de goudron mais peu de circulation automobile. Toutefois ce fut une belle journée ensoleillée et le groupe a beaucoup apprécié cette rando.

Kleb

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Bonjour, de beaux paysages lointains que l'on a le temps d'admirer car pas d'ombre, et malheureusement beaucoup de bitume. L'été s'abstenir. Merci pour la tracé

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Très belle randonnée, très bien tracée (félicitations au traceur) ; à 99% à découvert, quelques chemins goudronnés sans passage de véhicules, jolie nature, belles demeures rustiques

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

La météo du jour ne m'a pas permis d'apprécier les panoramas ; à refaire !
Pour ma part, j'ai préféré fractionner le circuit. Le tronçon jusqu'au point (4) me parait peu judicieux dans la mesure où il existe un tracé (Boucle de Saint Martin, itinéraire de la FFRP) beaucoup plus intéressant, départ école de la Maurole, à faire en 2h.
J'ai donc privilégié le côté Ouest et bifurqué dès le point (1) pour rejoindre le tracé initial dans le coude peu avant le point (7) en passant La Maurole, et les côtes 176 et 207. J'ai bouclé mon circuit en 3h.
Le lac des Auzerals est plaisant et semble-t-il bien connu des promeneurs.
En cette saison, mieux vaut être bien chaussé, les chemins étant assez souvent boueux.
Pour les gourmands qui concluent le parcours au bon moment, je conseille de faire une petite halte à la pâtisserie Mauduit  ! (1 avenue de Toulouse).

chlarnard

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Tout d'abord merci et bravo pour la clarté des informations relatives à l'itinéraire. C'est la 1ère fois que je n'ai pas recours à la trace GPS pour valider les choix.

Pour le reste ça tient en 1 mot: magnifique !

Je pense que c'était le bon moment pour cette sortie car:
1- le temps était idéal (mélange de ciel bleu et de nuages blancs) et les températures modérées. En cas de forte chaleur cela aurait été plus difficile car il n'y a pour ainsi dire aucune partie ombragée (prévoir protection solaire et eau en conséquence dans ce cas).
2- les tournesols étaient en fleur et le contraste entre le jaune prononcé des tournesols, les parties boisées (vert foncé), les champs de maïs et les vignes (vert clair), les parcelles moissonnées (jaune paille), le ciel bleu et les nuages blancs était fabuleux.

On passe son temps à passer de vallons en vallons, jamais d'horizon bouché... juste splendide.

Aucune difficulté pour qui est préparé à marcher une 20aine de kilomètres.
Au point 14 (si le coeur vous en dit) je préconise un détour de 3 km (A/R) pour atteindre la chapelle de Puycheval qui surplombe Rabastens.

VIATGE Alain

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Temps un peu couvert le matin et légèrement frais, mais randonnée très agréable, sans difficulté et dépaysante.

NanoudeBalma

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Belle randonnée effectuée en 4h30 sans s'arrêter. Jolis points de vue. Beaucoup de boues car la pluie était récente mais chemins praticables. A faire en hiver lorsque la neige abonde dans les Pyrénées ... La petite bourgade de Rabastens est un bijoux pour ceux qui aiment les vieilles pierres.

Mabistlse

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Je reprend en partie les commentaires précédents :

Parcours bien indiqué, bouclé en moins de 5 heures, par temps chaud

Début ennuyeux (bitume) mais à partir du repère 3 c'est plus agréable : vallonné, larges vues, vignes ...

Pas de difficulté majeure sur ce parcours.

Avec la carte jointe, il est très facile de suivre la trace.

bernard mazieres

Date de la randonnée : vendredi 11 janvier 2019

Parcours bien indiqué, bouclé en moins de 5 heures, par temps froid mais sec.
Début ennuyeux mais à partir de la chapelle Saint Martin (repère 4) c'est plus agréable : vallonné, larges vues, vignes et propriétés aux belles maisons de maître, voire petits châteaux.
Du goudron certes, mais en hiver et en semaine… je n'ai croisé que 3 voitures en tout et pour tout.
Probablement à éviter l'été sous forte chaleur : peu ou pas d'ombre.