Coteaux de l'Aouach

Agréable parcours qui chemine sur les coteaux de l'Aouach à Estantens, avec de très beaux points de vue sur la vallée.
Le retour se fait sur un magnifique petit sentier qui chemine à travers une étonnante forêt, le long de la Garonne, et qui offre, par endroits, de jolis points de vue sur le fleuve.

Départ du parking, en contrebas du hameau de l'Aouach, au bout de la D43, au niveau de l'aire de pique-nique en bordure de la Garonne.

(D/A) Remonter vers le hameau de l'Aouach. Au niveau du village, prendre à droite, suivre la direction : Parking, puis aller jeter un œil à Notre-Dame de l'Aouach. Contourner l'église par la droite, puis reprendre la route qui remonte vers Beaumont. Passer sous une ligne haute tension, puis ignorer l'accès à gauche d'une habitation et rejoindre la patte d'oie qui suit, juste après un virage à gauche.

(1) Prendre le chemin à gauche qui monte en pente douce, au début duquel se trouve un petit panneau indiquant : Muret. Ignorer le départ à droite (privé) et continuer sur le chemin principal. Passer sous la ligne haute tension, puis descendre et trouver un départ de sentier à gauche, à mi-hauteur de la montée suivante.

(2) Obliquer sur celui-ci et poursuivre sur le single bordé d'arbustes.

(3) À la route, prendre à gauche, traverser le hameau de Saint-Amans, puis descendre jusqu'au parking de la chapelle.

(4) Profiter du magnifique point de vue sur la vallée, puis descendre par le single, à l'opposé de la chapelle par rapport au parking. Attention à la descente !

(5) Passer le petit pont, puis descendre, tout de suite, vers la gauche. Arrivé à la route, prendre à gauche, faire une centaine de mètres, puis suivre le chemin qui part tout droit, repéré par un rond Vert sur un arbre. Longer la Garonne en sous-bois, offrant par endroits de jolis points de vue sur le fleuve.

(6) À l'intersection, prendre le sentier à gauche. Rester sur ce chemin, qui part parfois légèrement sur la gauche, jusqu'à la sortie du bois.

(7) À la sortie du bois, prendre à droite, puis revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 1.6 - alt. 229 m - Patte d'oie, à gauche
  3. 2 : km 2.98 - alt. 278 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 3.26 - alt. 273 m - Route, à gauche
  5. 4 : km 3.64 - alt. 237 m - Point de vue - Chapelle Saint-Amans (Muret)
  6. 5 : km 4 - alt. 180 m - Petit pont
  7. 6 : km 4.73 - alt. 165 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 6.11 - alt. 167 m - Sortie du bois
  9. D/A : km 6.3 - alt. 165 m - Parking - Garonne (fleuve)

Frala

Date de la randonnée : vendredi 04 octobre 2024

Très joli circuit effectivement avec deux belles chapelles (L'Aouach et St Amans), de belles vues sur la plaine de la Garonne et un sentier qui borde à distance la Garonne très agréable. Toutefois il faut être prudent quand le parcours est humide voir boueux car le sentier qui descend sur le fleuve puis le longe peut s'avérer dangereux.
A noter que la Chapelle de L'Aouach peut se visiter. 100 à 200 m après le parking vous pouvez voir les installations de l'ancien bac sur Garonne avec un panneau rendant hommage au passeur de l'époque.

hcrando

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Un très joli circuit offrant une vue superbe sur les Pyrénées. Un peu de route au départ mais sans circulation. Le sentier pour descendre de la chapelle est abrupt mais le sol était sec donc faisable. A ne pas faire par temps humide ou après des jours de pluie. Par contre le sentier dans la forêt au bord de la Garonne était encore glissant et raviné. Il y a une grande plage pour aller au bord de la rivière vers la fin du parcours. C'était un samedi de beau temps donc quelques promeneurs mais pas la foule. Une balade agréable mais pour personnes valides, merci à l'auteur du circuit.

madydou
madydou ★

Pour la prochaine fois, il vous suffit de cliquer sur "Alker au départ" et l'application vous donne les coordonnées pour vous y rendre.

Mady
Modérateur

Fontan

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

On savait pas exactement le départ de la randonnée. Si fallait aller à estantens ou à soûlent. On est pas du coin.

grandpirate

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

très belle rando réalisée par beau temps sec!
De beaux points de vue sue la plaine.
Par contre à proscrire absolument par temps pluvieux !!!
La qualification " facile" ne s'applique pas pour la descente au dessous de la chapelle St Amans.

JLM 31

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La canicule y est certainement pour quelque chose dans la beauté des paysages (non réalisée du fait de la sécheresse) mais cette randonnée nous a déçu.
Malheureusement, dès le départ, au niveau du parking et parfois du reste du chemin, on se rend compte que les services d'enlèvement des ordures tarde à faire le ramassage. sans doute le 15 août...Dommage !
Pour le parcours, partiellement décrit correctement (attention aux cercles de couleur sur certains arbres...), on ne longe la Garonne que par très courts moments, hormis la zone de "plages". Le sentier de descente depuis la chapelle St-Amans est "sportif" en été...quid en hiver ? Peu de points de vue intéressants et les chapelles étaient fermées.
La classification "facile" ne convient pas pour une partie importante du trajet (de la chapelle à la zone des plages.

casserole

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

maximRando

Si le tracé bord de garonne existe bel et bien.
Vous n'avez pas dû le trouver.
Dommage pour vous la ballade est belle et agréable, et la remontée n'a pas dû être facile.

camy monique

Date de la randonnée : samedi 18 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ce fut difficile malgré le critère "facile".
Impossible de faire une boucle car le tracé n'existe pas pour ce qui est du bord de garonne.
Le problème c'est qu'on était accompagné d'une personne de 74 ans - sa tendinite s'est ré-enflammée et nous avons été obligés de redescendre tout ce que nous avions monté dans des chemins ravinés par les vélos cross et autres moto cross. Très scabreux !!!
Heureusement, pas de bobos mais beaucoup de gène pour avoir amené une personne peu valide.
Par ailleurs, le point de départ n'est pas à Estantens ... Donc, bien mentionner les lieux. Cela reste très aléatoire d'un point de vue précision. Alors, peut-être que l'on est mauvais.
MC

Astere

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Très jolie ballade, beaux paysages variés. Montée en pente douce. Durée 2h10 sans forcer. Un vrai plaisir.
Attention au moins 15 mn pour venir du Fauga.

maximRando

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Super ballade variée et adaptée aux familles. En récompense une super plage sur la Garonne vous attend à l'arrivée.