Coteaux de la Laquette

Long périple autour d'Enquin-les-Mines qui vous fera parcourir les coteaux Nord et Sud de la Laquette.

Fiche technique

3829995
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 249 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 255 m

  • ▲
    Point haut : 170 m
  • ▼
    Point bas : 59 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de l'église à Enquin-les-Mines.

(D/A) Partir vers l'église et trouver une sente sur sa gauche. À la patte d'oie, rester à droite et monter dans le bois jusqu'à rejoindre un large chemin (Sentier de la Vallée). Le suivre sur la gauche et atteindre un croisement.

(1) Prendre à droite et rejoindre la D 77. Faire un droite-gauche pour emprunter le Chemin de Delettes. Il passe entre les maisons et atteint un carrefour en T.

(2) Virer à gauche. Ignorer le premier chemin à droite. Peu après, partir sur sentier herbeux à droite, le long de la haie à main gauche. Après une bonne descente, atteindre un carrefour en T.

(3) Partir sur la sente à droite en forte montée et rejoindre un chemin plus large (calvaire sur la droite). Le suivre sur la droite (Chemin d'Erny) et garder la même direction jusqu'à rejoindre la D130 (la fin du chemin est très herbeuse et parsemée d'ornières). La traverser pour prendre le chemin en face et atteindre immédiatement une patte d'oie.

(4) Continuer tout droit, et virer à droite dans le premier chemin. Atteindre un croisement près d'Enguinegatte.

(5) Prendre à gauche. Ignorer la rue à droite et partir dans le premier chemin à gauche pour atteindre une patte d'oie.

(6) Prendre à droite. À la patte d'oie suivante, virer à gauche sur le chemin. Au croisement suivant, continuer tout droit. Le chemin vire à gauche à angle droit et atteint un carrefour en T. Prendre à droite pour rejoindre très vite une croisée de chemins.

(7) Prendre à gauche jusqu'à la D193. La suivre sur la gauche et au carrefour, emprunter sur la droite la D 130 sur 200 m.

(8) Virer à gauche dans le large chemin qui très vite se transforme en sentier fort sympathique. Descendre tranquillement pour atteindre la Laquette que l'on traverse sur une belle passerelle (l'ancienne était plus rustique). Continuer encore quelques mètres.

(9) Virer à gauche dans le premier chemin pour rejoindre Erny-Saint-Julien. C'est un beau chemin qui longe la Laquette mais que nous avons connu très humide il y a quelques années. Atteindre une route goudronnée.

(10) La suivre sur la droite, passer sous l'église et partir dans la première rue à droite pour se diriger vers la salle communale (et son antenne téléphone). Après la chapelle (sur la droite), continuer en face pour passer entre les bâtiments de la ferme. Continuer toujours dans la même direction et rejoindre un carrefour en T.

(11) Virer à gauche et, en ignorant un chemin sur la gauche, descendre jusqu'aux premières maisons de Bomy pour trouver une patte d'oie.

(12) Prendre à gauche et, immédiatement, juste après la maison, ne pas rater la sente étroite qui monte fortement sur la gauche. Obliquer sur la droite pour atteindre rapidement une barrière métallique (sur la gauche). (voir infos pratiques 1).
Juste avant la barrière, prendre la sente sur la gauche (un peu encombrée début février 2024, mais ça passe). Elle nous amène face aux champs. Virer alors à droite, puis immédiatement à gauche (passage entre les champs) pour atteindre un chemin plus large que l'on suit sur la droite jusqu'à la route.

(13) La suivre sur la gauche. Poursuivre maintenant sur le GR® 127. 1 km de goudron peu agréable (voir infos pratiques 2) et atteindre un croisement près du cimetière.

(14) Virer à droite (GR® et aussi sentier des paysages à énergies qui, avec ses belles Flèches Bleues, va nous ramener à Enquin). Entrer dans le bois et rester bien sur l'allée principale. Ce chemin est en mauvais état mais il s'est créé sur la droite une sente très agréable qui le longe. Sortir du bois et continuer encore quelques mètres jusqu'à trouver un chemin qui part en épingle sur la gauche.

(15) Longer le bois et atteindre une magnifique aire de pique-nique (beau point de vue et panneau explicatif).

(16) Continuer tout droit (le GR® part à droite) et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche et 200 m plus loin, prendre le sentier sur la droite pour atteindre la D 77.

(17) La suivre sur la gauche, passer devant la ferme et, dans le virage, virer à droite sur le sentier herbeux (il avait disparu il y a quelques années mais la mairie a réussi à le récupérer. Chapeau !).
Rejoindre la Rue du Calvaire que l'on suit jusqu'à la D 158 (calvaire sur la droite).

(18) Prendre en face la Rue Adam qui descend jusqu'à la Laquette. La traverser en prenant le temps d'admirer le Moulin Espagnol. Prendre ensuite l'escalier (ou la sente qui le borde) pour rejoindre l'église et son parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Église d'Enquin-les-Mines
  2. 1 : km 0.49 - alt. 80 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 2.09 - alt. 95 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 3.31 - alt. 80 m - Carrefour en T près d'Erny
  5. 4 : km 4.4 - alt. 89 m - Patte d'oie après D 130
  6. 5 : km 5.77 - alt. 88 m - Croisement à proximité d'Enguinegatte
  7. 6 : km 6.23 - alt. 90 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 8.44 - alt. 85 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 9.82 - alt. 128 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 10.65 - alt. 85 m - Croisement juste après traversée de la - Laquette (rivière) - Affluent de la Lys
  11. 10 : km 11.78 - alt. 76 m - Erny-Saint-Julien
  12. 11 : km 13.51 - alt. 100 m - Carrefour en T
  13. 12 : km 14.42 - alt. 97 m - Patte d'oie aux premières maisons de Bomy
  14. 13 : km 15.35 - alt. 125 m - Jonction avec petite route
  15. 14 : km 16.18 - alt. 109 m - Cimetière
  16. 15 : km 17.81 - alt. 162 m - Chemin en épingle après sortie du bois
  17. 16 : km 18.93 - alt. 153 m - Coin pique-nique
  18. 17 : km 20.31 - alt. 108 m - Jonction avec D 77
  19. 18 : km 21.39 - alt. 77 m - Calvaire
  20. D/A : km 21.77 - alt. 68 m - Église d'Enquin-les-Mines

Informations pratiques

Bonnes chaussures et au moins un bâton nécessaires.
Pour la variante, il vaut mieux avoir un pantalon.

1) Du (12), on peut aussi continuer sur ce très beau sentier jusqu'à la route. La suivre alors sur la gauche pour rejoindre le (14) (mais ça rajoute du goudron !).

2) Pour l'éviter, du (13), je passe régulièrement en lisière de bois par le lieu-dit "Le Maolier". C'est parfois un peu gras mais on finit par trouver une belle sente herbeuse pour retrouver le chemin du cimetière (14).

Et bien sûr, un raccourci évident pour relier les points (9) et (11).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

J'ai toujours un sécateur dans le sac à dos et même une petite scie.
Ça évite parfois de faire demi-tour.
Quant aux bains de pieds, je viens de m'y remettre.
L'Ardèche où je suis actuellement à été tellement arrosée ce printemps que les 2 gués que j'ai dû traverser récemment étaient très hauts.
Donc passage pieds nus avec les godasses autour du cou.
En mode "Indiana Jo" en quelque sorte.
Bonne soirée

Figure-toi que pour l'écriture de la Laquette, j'ai eu un doute soudain car sur le panneau qui décrit le moulin espagnol, à Enquin-les-Mines, le propriétaire a écrit Lacquette. Et une amie d'Aire-sur-la-Lys me disait ce matin que les deux écritures co-existaient. Mais après de nombreuses recherches, elle a trouvé la carte de Cassini du XVIIIè siècle ou Laquette est bien écrit sans "c". Laquette avec "c" est donc bien une déformation populaire. Cela dit, si nous en sommes à discuter sur de tels détails, c'est que la vie est vraiment belle !

Pour le reste, c'est une randonnée que je ne ferai certainement jamais en automne-hiver. Tant pis pour la petite sente après le point 12 (au fait, tu randonnes souvent avec un sécateur dans le sac ?) Les bains de pieds, ici ou ailleurs, ce n'est pas mon truc en randonnée

Je me suis bien régalé en lisant ton blog. J'ai redécouvert cette balade que je pensais connaître par cœur.

J'en ai profité pour corriger la Laquette : je devais être dans le gaz (de Lacq) quand j'ai écrit le topo .

C'est un parcours où je marche principalement en automne -hiver ce qui diminue le risque de rencontrer ronces et orties. Car la sente après le point 12 peut être praticable (parfois après un petit coup de sécateur). Par contre le beau sentier romantique peut se transformer en bain de pieds !!!

Le passage par le Maolier est également plus aisé après les récoltes d'autant plus que le sentier herbeux est nettoyé par les chasseurs.

J'attends avec impatience ton prochain compte-rendu.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Voilà encore une belle proposition. Merci Joorange !

Une randonnée qui, au départ, ne semble avoir comme intérêt que la perspective de passer quelques heures au grand air et au calme, un peu à l'écart de la civilisation. De profiter de superbes paysages, aussi.

Si c'est effectivement le cas, elle prend aussi une autre dimension par la valeur historique de certains lieux traversés, des grandes batailles et des grands noms du passé à l'exploitation du charbon.

C'est sûr, je reviendrai rouler ma bosse ici !

Cela dit, entre le waypoint 12 et le 13, je n'ai pu suivre le chemin prévu. Le petit sentier qui monte entre les prairies est totalement encombré par les ronces et la végétation. Impossible d'y passer sans cuirasse ou sans débroussailleuse !

Après le point 13, je suis passé par le Maolier mais j'ai quand même eu quelques scrupules à passer à travers champs. Je ne recommande pas du tout d'emprunter cette variante si vous êtes en groupe sous peine de faire des dégâts aux cultures. Après le champ, on se retrouve bien dans de l'herbe mais il faudra y tracer son propre chemin car la sente a complètement disparu.

Vous pouvez trouver le récit de cette randonnée et de nombreuses photos sur mon blog :
https://nomdunrandonneur.com/2024/06/07-...

j'ai longé le bois

Entre 13 et 14, tu as suivi la route ou longé le bois ?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Encore une superbe randonnée au travers de beaux paysages variés sur des chemins larges, étroits, caillouteux, herbus, pentus qui nous font oublier les rares petites portions de bitume. Un vrai parcours tout plaisir. Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.