Le point de départ se situe sur un grand parking, aménagé et ombragé, près de la Salle du Jeu de Mail de Pamiers, le long de la D119.
(D/A) Suivre l'Avenue du Jeu de Mail (D119), vers l'Ouest, et obliquer à droite pour emprunter le grand pont métallique (daté de 1895) qui permet de traverser l'Ariège.
(1) Au sortir du pont, tourner à gauche, le long de la rivière. À une fourche, obliquer à gauche. À l'intersection suivante, prendre un chemin sur la gauche, et longer l'Ariège. Entrer dans un bois et, plus loin, atteindre une fourche.
(2) Obliquer alors à gauche. Retrouver l'Ariège et la longer à main gauche, jusqu'à une intersection située juste après un transformateur électrique.
(3) Virer alors à droite, en épingle. Suivre une petite route (Chemin du Rigail), à travers un quartier résidentiel, en ignorant toutes les ruelles sur la gauche.
(4) Au bout du quartier résidentiel, prendre à gauche un sentier encaissé qui monte (chemin renseigné comme interdit aux véhicules à moteur). Pas d'erreur possible sur le chemin qui est en ascension forte et continue (l'ancien sentier figuré sur IGN est bloqué par un panneau "chemin interdit"). Continuer, Ouest-Nord-Ouest, jusqu'au point haut de la randonnée (à 416 m), et profiter du point de vue sur Pamiers à sa droite.
(5) Continuer sur le sentier qui descend lentement, et reste très bien tracé, jusqu'au moment où il rejoint une route goudronnée (pylône électrique sur la droite).
(6) Suivre la route à droite, et passer au pied du pylône. Continuer sur cette petite route goudronnée, pendant environ 2 km, et profiter du très beau point de vue sur la droite (Piémont pyrénéen). Cette petite route, très calme, traverse le lieu-dit Puchauriol (ferme et bâtisse ancienne).
(7) En sortie de virage à gauche, il y a un panneau de randonnée, en bois, indiquant Pamiers : quitter la route pour emprunter un sentier qui part à droite. Ce sentier, qui descend, conduit à une très large clairière.
(8) Prendre alors, au fond à droite, un sentier très visible qui chemine dans la forêt. Il descend jusqu'à rejoindre la D119.
(9) Traverser, prudemment, la route, et continuer en face, par un large chemin aménagé. Passer sous une ligne à haute tension, retrouver l'Arière, et la longer à main gauche. Cheminer ensuite entre la rivière et la D119. S'écarter ensuite de la route.
(10) À un poste de pompage bleu, prendre un sentier qui part à droite. Rejoindre la D119, et la suivre à gauche, avec prudence (serrez bien à gauche). Passer devant le camping municipal.
(1) Emprunter de nouveau le pont métallique sur l'Ariège, continuer sur le long de la D119, et rejoindre rapidement le point de départ, au parking de la Salle du Jeu de Mail (D/A).