Coteaux de Pamiers et rives de l'Ariège

Très belle randonnée alors que le tracé se situe assez proche du centre ville de Pamiers. Rapidement, on s'échappe dans la campagne, et on rejoint des sentiers en lisière de bois pour s'y enfoncer. On accède ensuite, via une belle ascension, à une vue dominante de part et d'autre : vue sur Pamiers et ses alentours et, ensuite, vue sur le Piémont vers les Pyrénées. Tout simplement merveilleux.

Le parcours se déroule, principalement, sur des sentiers propres et dégagés (terre crue sans cailloux qui peut être glissante par temps humide : deux bâtons sont alors franchement recommandés). Les passages sur route (sauf à la fin où il faut être très prudent car voie très rapide sans trottoir près du camping) sont presque qualifiables de sentiers, tant ils sont étroits et réservés à quelques fermes perdues. Globalement, une très belle découverte car on longe aussi l'Ariège tout récemment réaménagée sur ses berges.

Fiche technique

62822445
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 181 m

  • ▲
    Point haut : 418 m
  • ▼
    Point bas : 262 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pamiers (09100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.122363° / E 1.604407°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2146O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe sur un grand parking, aménagé et ombragé, près de la Salle du Jeu de Mail de Pamiers, le long de la D119.

(D/A) Suivre l'Avenue du Jeu de Mail (D119), vers l'Ouest, et obliquer à droite pour emprunter le grand pont métallique (daté de 1895) qui permet de traverser l'Ariège.

(1) Au sortir du pont, tourner à gauche, le long de la rivière. À une fourche, obliquer à gauche. À l'intersection suivante, prendre un chemin sur la gauche, et longer l'Ariège. Entrer dans un bois et, plus loin, atteindre une fourche.

(2) Obliquer alors à gauche. Retrouver l'Ariège et la longer à main gauche, jusqu'à une intersection située juste après un transformateur électrique.

(3) Virer alors à droite, en épingle. Suivre une petite route (Chemin du Rigail), à travers un quartier résidentiel, en ignorant toutes les ruelles sur la gauche.

(4) Au bout du quartier résidentiel, prendre à gauche un sentier encaissé qui monte (chemin renseigné comme interdit aux véhicules à moteur). Pas d'erreur possible sur le chemin qui est en ascension forte et continue (l'ancien sentier figuré sur IGN est bloqué par un panneau "chemin interdit"). Continuer, Ouest-Nord-Ouest, jusqu'au point haut de la randonnée (à 416 m), et profiter du point de vue sur Pamiers à sa droite.

(5) Continuer sur le sentier qui descend lentement, et reste très bien tracé, jusqu'au moment où il rejoint une route goudronnée (pylône électrique sur la droite).

(6) Suivre la route à droite, et passer au pied du pylône. Continuer sur cette petite route goudronnée, pendant environ 2 km, et profiter du très beau point de vue sur la droite (Piémont pyrénéen). Cette petite route, très calme, traverse le lieu-dit Puchauriol (ferme et bâtisse ancienne).

(7) En sortie de virage à gauche, il y a un panneau de randonnée, en bois, indiquant Pamiers : quitter la route pour emprunter un sentier qui part à droite. Ce sentier, qui descend, conduit à une très large clairière.

(8) Prendre alors, au fond à droite, un sentier très visible qui chemine dans la forêt. Il descend jusqu'à rejoindre la D119.

(9) Traverser, prudemment, la route, et continuer en face, par un large chemin aménagé. Passer sous une ligne à haute tension, retrouver l'Arière, et la longer à main gauche. Cheminer ensuite entre la rivière et la D119. S'écarter ensuite de la route.

(10) À un poste de pompage bleu, prendre un sentier qui part à droite. Rejoindre la D119, et la suivre à gauche, avec prudence (serrez bien à gauche). Passer devant le camping municipal.

(1) Emprunter de nouveau le pont métallique sur l'Ariège, continuer sur le long de la D119, et rejoindre rapidement le point de départ, au parking de la Salle du Jeu de Mail (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking. Salle du Jeu de Mail de Pamiers
  2. 1 : km 0.31 - alt. 275 m - Croisement de la boucle. Pont sur l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.08 - alt. 311 m - Fourche
  4. 3 : km 2.21 - alt. 281 m - Intersection - Transformatreur électrique
  5. 4 : km 2.9 - alt. 279 m - Départ de sentier
  6. 5 : km 3.7 - alt. 418 m - Point haut de la randonnée
  7. 6 : km 3.99 - alt. 406 m - Pylone
  8. 7 : km 6.35 - alt. 379 m - Départ de sentier forestier
  9. 8 : km 7.02 - alt. 336 m - Clairière
  10. 9 : km 8.36 - alt. 263 m - Traversée de la D119
  11. 10 : km 10.05 - alt. 267 m - Poste de pompage bleu
  12. D/A : km 11.02 - alt. 273 m - Parking. Salle du Jeu de Mail de Pamiers

Informations pratiques

Prévoir des bâtons de marche et bien noter le dénivelé de 180 m qui se fait sur un bon kilomètre.

Un gilet fluorescant peut être approprié pour bien vous signaler aux automobilistes qui arrivent en face sur la route rapide du retour (prudence sur 500 m !).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.