Le Champ de Mars de Saint-Marcellin offre pas mal de places de stationnement à proximité du départ de cette petite randonnée.
(D/A) Dirigez-vous vers la fontaine. Prenez la direction Nord-Ouest. Au croisement, prenez à gauche sur la Route de Chevrières et passez devant le Lycée de La Saulaie.
(1) Laissez sur la gauche la Rue Georges Dorly et avancez jusqu'au prochain embranchement. Tournez à droite Rue de la Fusilière et longez le stade de rugby à main droite.
(2) Quittez le bitume et engagez la montée sur un chemin de terre à gauche. C'est le début d'une ascension relativement raide où vous traverserez successivement la Rue du Docteur Marmonnier et la Route de Chevrières.
Sortez du sous-bois et débouchez sur un champ.
(3) La traversée doit se faire à ce niveau là. Il y a des grilles de passage (à refermer derrière soi) mais qui sont parfois condamnées. Un passage au-dessous des barbelés est néanmoins possible bien qu'un peu galère dans ce cas là. À la sortie de ce champ, en tournant à gauche sur la route, continuez à monter pendant une centaine de mètres puis reprenez un chemin de terre qui monte sur la droite.
L'arrivée sur le Chemin de Maisonne constitue le point culminant de la balade. Il ne reste plus désormais qu'à descendre en tournant à gauche sur cette route.
(4) Faites une halte à la table d'orientation pour contempler la vue sur le Vercors et le plateau de Saint-Marcellin. Poursuivez ensuite votre chemin en continuant à descendre le long de la route goudronnée. Tournez à gauche au carrefour à quatre branches, traversez le prochain en allant tout droit et marchez 300 m environ.
(5) Bifurquez à droite sur le chemin piéton de l'Abbé Pierre pour terminer la descente et retrouver la plaine de Saint-Marcellin où vous prendrez à gauche pour longer la Rue du Mollard. Suivez cette dernière jusqu'au bout.
(1) Vous retrouvez ici l'entrée du restaurant La Tivollière où vous pouvez opter pour une récompense culinaire de vos efforts. Sinon, reprenez le chemin aller pour retrouver le Champ de Mars(D/A).