(D/A) Quitter le point de stationnement en se dirigeant vers le stade et prendre vers l'Ouest la voie intérieure qui dessert la Salle des Fêtes (afin d'éviter de marcher sur la D10 dite Rue du Croissant de Lune.
Au moment où la voie arrive à la D10, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui va vers le Nord-Est.
Au premier virage à angle droit vers la gauche, prendre le chemin à droite. Au croisement de chemins suivant, tourner à gauche et continuer le chemin jusqu'à un chemin d'exploitation.
Tourner à gauche puis immédiatement à droite dans un chemin qui, peu après, passe sous une ligne à haute tension. Continuer jusqu'à un chemin d'exploitation que l'on emprunte en tournant vers la gauche.
(1) Variante possible à cet endroit (voir § Infos pratiques). Continuer tout droit sur le chemin d'exploitation jusqu'à longer le ruisseau de Soignon.
Peu avant l'entrée dans le village de Soignon, le chemin arrive à un croisement : prendre le chemin d'exploitation à droite. Continuer tout droit en direction du bois des Chalotteries que l'on traverse. Le chemin est ici en montée.
(2) Juste avant d'arriver à une route, prendre à droite le chemin à plat qui va vers le Sud. Continuer tout droit jusqu'à un chemin d'exploitation devant un bâtiment et tourner à gauche. Arriver peu après à un croisement du chemin d'exploitation avec deux autres chemins : c'est le point d'arrivée du chemin qui constitue la variante plus courte du circuit.
(3) Continuer sur le deuxième chemin d'exploitation à droite qui part vers l'Est. Le chemin d'exploitation serpente au Sud du lieu-dit Chiloup. Il débouche sur une petite route : l'emprunter en tournant à gauche et descendre tout droit entre une ferme à main gauche et les habitations du Petit Geay à main droite.
A un carrefour en "T" prendre à gauche avec prudence la route qui fait un virage à angle droit et se dirige vers le Nord-Est. Aller jusqu'au virage suivant de la route à angle droit vers la gauche.
(4) Prendre sur la droite le chemin qui descend vers la vallée de la Sèvre Niortaise. Peu après, de belles vues sur le Logis et la ferme de la Bidolière à main gauche dans les trouées de la haie. Au premier croisement de chemins, tourner vers la gauche. Plus loin le chemin fait un virage à angle droit vers la droite et suit la Sèvre Niortaise à quelque distance.
Continuer tout droit au croisement de chemins suivant, puis à droite au second croisement (le chemin de gauche va vers la Sèvre Niortaise et est sans issue). En arrivant à la route, tourner à droite sur celle-ci et, au carrefour de routes suivant, suivre prudemment à gauche celle qui va vers le Sud-Est.
(5) Au carrefour de routes en "Y", prendre à droite. Dans le virage suivant à angle droit, continuer tout droit dans un chemin d'exploitation qui tourne vers la gauche peu après. Traverser le ruisseau de Glandune (intermittent), passer sous une ligne à haute tension et arriver au lieu-dit la Croisière, que l'on traverse.
(6) Sitôt après, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui rejoint le lieu-dit Paille. Y voir de belles longères et de moins belles.
En arrivant à la route tourner à droite et la suivre avec prudence jusqu'à un carrefour de routes en "T" où débouche un chemin d'exploitation.
(7) Tourner à droite sur la route qui va vers le Nord-Ouest. Dans un grand virage vers la droite, prendre le chemin d'exploitation en face sur le côté gauche de la route.
Plus loin le chemin d'exploitation passe à côté de la source de Glandune et son lavoir (petit bâtiment).
Au sommet d'un petit raidillon, continuer sur le chemin d'exploitation vers la droite puis aller tout droit en laissant à quelques distances sur la gauche les bois du Couvent et du Dac. Rejoindre une route.
(8) Emprunter celle-ci en tournant vers la gauche. Dans le virage vers la droite de la route, prendre le chemin sur la gauche. Celui-ci rejoint une route que l'on emprunte vers la gauche pour continuer tout droit au carrefour qui arrive aussitôt. Rejoindre la D10.
Traverser avec prudence et prendre la route en face légèrement sur la gauche, c'est la Rue du Tail Robert.
(9) Après les premiers bâtiments, tourner à droite dans un chemin qui conduit à la Rue de la Châtaigneraie en serpentant.
Tourner à gauche dans celle-ci et continuer tout droit jusqu'à la Rue de l'Église.
Virer à droite dans cette rue puis à nouveau à droite dans la Rue de la Chapelle un peu plus loin.
Au croisement de rues suivant, la Rue de la Chapelle continue tout droit. Prendre le passage immédiatement à sa gauche (en laissant la Rue du Rompis encore plus sur la gauche). Ce passage est interdit à la circulation des véhicules à moteur.
Continuer tout droit dans cette rue jusqu'à rejoindre la route D10.
Traverser la D10 avec prudence et rejoindre le point de stationnement (D/A)..