Départ Place Jeanne d'Arc (parking gratuit).
(D/A) Prenez la Rue Hoche, à côté de la pharmacie, et montez jusqu'à la place. Contournez la Collégiale Saint-Mexme par la gauche.
(1) À l'angle de la collégiale, prenez à droite un petit chemin (Rue du Pitoche). Prolonger dans la Rue du Coteau de Sainte-Radegonde et suivez le GR®48 (balisage Rouge et Blanc). À la fourche qui suit, obliquez à droite. Le chemin surplombe la ville, passe des habitations troglodytes et atteint la Chapelle Sainte-Radegonde (à l'intérieur, fresque du XIIe siècle).
(2) Continuez sur le chemin et descendez jusqu'au puits, vestige d'un sanctuaire païen du VIe siècle.
(3) Traversez la Rue de la Roche-Faucon, au passage piétons, et empruntez l'escalier en face (passage des Courtières). Débouchez sur le Chemin des Courtières et suivez-le à droite avec le GR®. Surplombez ainsi le Clos de L'Olive et passez à côté du Clos Guillot, deux clos réputés de l'appellation Chinon.
(4) Arrivé à la route goudronnée (en face du Clos du Chêne Vert - chêne bien visible en haut de la crête), tournez à droite pour quitter le GR®48. Après une cinquantaine de mètres, prenez, à gauche, le chemin qui monte dans les vignes. Arrivé à une parcelle de vignes plantées parallèlement au coteau, prenez le sentier à gauche pour contourner la parcelle et monter jusqu'à l'observatoire.
(5) Tournez à droite devant l'observatoire et suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée. Suivez alors la route à droite (la route se situe à l'emplacement de la voie empruntée par Jeanne d'Arc en 1429 pour son arrivée à Chinon). En descendant, notez à votre droite le Coteau du Noiré.
(6) En face du Clos de la Grille, prenez, à gauche, le chemin à travers les vignes. Traversez la route et continuez en face. Après environ 200 m, prenez un chemin sur la droite.
(7) Au bout, traversez un ruisseau sur petit pont fait de branchages (faire attention). Virez ensuite à gauche et longez le ruisseau.
(8) Au bout, traversez la D21 (soyez prudent) et suivez-la à droite en passant sous le pont de chemin de fer (construit en 1872 sur les plans de Gustave Eiffel). Quand la rue oblique à droite, continuez tout droit, au plus près de la rivière. Suivez la Promenade des Docteurs Mattrais et longez la Vienne à main gauche. Plus loin, traversez la route pour rejoindre le parking Place Jeanne d'Arc (D/A).