Départ de l'Hôtel Loisium, un superbe édifice avec une belle vue sur les vignobles et la Marne.
(D/A) Marchez en direction du bourg de Mutigny. Rejoignez la Route d'Avenay et suivez-la en face sur 100 m.
(1) Prenez à droite et remontez l'Allée des Sablons vers l'église de Mutigny. Tournez à gauche juste après l'église par la ruelle en descente qui aboutit à un point de vue.
(2) Admirez la vue sur les coteaux viticoles des domaines prestigieux de Deutz ou Moët et Chandon mais aussi des petits propriétaires-récoltants de ce beau vignoble de Champagne.
Tournez à droite et sortir du village par le chemin qui traverse les vignes avec la commune d'Aÿ en point de mire. Suivez le balisage Jaune.
On devine facilement la ville d’Épernay au loin et la vallée de la Marne est bien visible avec de grandes étendues d'eau en hiver.
Poursuivez la descente à travers les vignes et franchissez le ruisseau de Cubray (qui va se jeter dans la Marne en contre-bas d'Aÿ). Prenez à gauche juste après le petit pont qui franchit le ruisseau, puis à droite en direction du réservoir visible depuis le chemin. Contournez le réservoir et descendez par l'escalier de pierre qui donne accès à la Rue Edmond Ayala.
(3) Au pied de l'escalier, en face, Nord-Ouest, remontez le coteau à travers les vignes des grands domaines d'Epernay. Remarquez les bornes blanches qui indiquent les illustres propriétaires des parcelles de vignoble. Les vignes sont très souvent occupées par de nombreux ouvriers agricoles qui selon la saison, en hiver taillent et palissent les ceps et sarments.
Montez tranquillement jusqu'à la lisière de la forêt en suivant le chemin presque rectiligne.
(4) Laissez les vignes pour entrer dans la forêt qui couronne le sommet de la colline.
L'environnement change complètement, laissant les parcelles de vignes bien alignées par des siècles de travail de l'homme pour une forêt de grands arbres et de chemins forestiers.
Le balisage suggère d'emprunter le lit d'un petit ru mais, en période hivernale humide, les chemins peuvent être difficilement praticables et très glissants. Préférez cheminer tout droit sur la berge droite du ruisseau jusqu'à l'Allée des Chênes. Prenez à droite quand vous l'atteignez. Poursuivez tout droit jusqu'au château de la Malmaison.
(5) Prenez légèrement sur votre gauche le chemin forestier, toujours au travers de la forêt, jusqu'au village de Champillon. Quand vous apercevez les premières maisons du village, prenez à droite à la lisière de la forêt.
(6) Prenez sur votre gauche, la première rue goudronnée, Allée des Pins, et descendez jusqu'au village de Champillon par la Rue du Bel Air puis la Rue Chamisso. Traversez la Rue Jean-Jaurès avec précaution, poursuivez tout droit par la Rue Pasteur.
Admirez ces coquettes ruelles joliment refaites, bordées de belles maisons et de caves de Champagne. Traversez totalement le village par la Rue Pasteur puis par la Rue Baudet et la Rue de la République pour trouver à nouveau le vignoble attenant. Les noms de rue sont clairement visibles.
(7) Remontez le coteau viticole, tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.
À nouveau vous changez d'environnement en laissant les vignes pour entrer dans la forêt de Hautevillers.
Vous passez en toute sécurité sous la route départementale par un court tunnel. Suivez la route forestière empierrée en suivant le balisage du GR®14, Rouge et Blanc.
(8) Bifurquez à gauche pour descendre, toujours par le GR®14, vers le village de Hautevillers.
Vous trouvez une succession d'affichettes qui présentent les différentes essences d'arbres de votre chemin : hêtre, charme, merisier, chêne, tremble, houx...
En approchant du village, vous retrouvez une petite route goudronnée bordées de caves, la Rue Eguisheim. Poursuivez par la Rue de Bacchus.
(9) Place de la République, la Rue de Bacchus et la Rue de Dom Pérignon se rejoignent. Ça ne s'invente pas !
Descendez, à gauche, par la Rue de la Porte d'En bas et tournez à droite dans la Rue du Dessous des Clos.
(10) Abandonnez la ruelle qui tourne à droite à angle droit, pour prendre le discret sentier face à vous. Bientôt vous êtes à nouveau dans les vignes. Rejoignez une route à suivre à gauche. Descendez le coteau viticole jusque dans la vallée de la Marne et aboutir sur la D1 à suivre à gauche. Attention le trafic est dense, tenez bien le maigre bas-côté et traversez prudemment cette D1. Longez le domaine de Moët et Chandon sur 200 mètres sur le bord de la route départementale D1 avant de prendre la première rue à droite et rejoindre le Pont Malo sur le canal latéral à la Marne.
(11) L'endroit est maintenant très plat. Quel contraste avec le chemin parcouru jusqu'ici ! Les vignes disparaissent et laissent la place à des champs argileux aux terres lourdes et collantes. Ce sont les alluvions que la Marne à déposés.
Sitôt, le pont franchi, prenez à gauche, l'ancien chemin de halage rebaptisé "Voie Verte". Cheminez sur 4,5 km sur ce chemin de halage.
(12) Admirez le fonctionnement de l'écluse n°13 de Aÿ au passage. Continuez sur ce chemin de halage.
(13) Arrivé au pont qui enjambe le canal en prolongement de l'Avenue Victor Hugo, franchissez le canal vers le Nord et le centre-ville d'Aÿ. Traversez le village en droite ligne successivement par les Rues Jean Jaurès, Gambetta et Anatole France et rejoignez l'intersection du début de la boucle.
(3) Revenez au lieu de stationnement (D/A) en reprenant, à droite, en sens inverse, l'itinéraire de l'aller.