Trouver une randonnée Cotentin
Valider
+ de critères

Randonnées Cotentin

de

Le Cotentin est une région située en Normandie dont on doit la dénomination à la ville de Coutances. Son nom viendrait du romain Constantiensis. D’ailleurs, il ne désignait que la région aux alentours de la ville. Puis cela va changer au XIe siècle avec l’intégration de régions bordant la Manche au Nord et la Douve au Sud. En 1204, cette région s’agrandit et englobe aussi la ville d’Avranches et le val de Mortain. Depuis, elle n’a pas changé et englobe globalement le département de la Manche et une partie du Calvados.

Auparavant une presqu’île, elle était séparée du continent par des marais, donc ceux de la Douve, qui font partie intégrante du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, qui le délimite actuellement à l’Est. Ces marais sont ensuite aménagés, ce qui permettra de relier la presqu’île, jugée comme étant inaccessible en hiver, au continent.

Il est possible de diviser cette région en plusieurs zones. Il y a d’abord la Hague, au Nord-Ouest. C’est un zone composé de landes et de bocages avec des fougères et bruyères. De nombreuses falaises bordent les côtes et sont composées de lichens. Il est possible de s’y promener le long de ces dernières.

Il y a ensuite le Val de Saire, avec des plateaux et une plaine côtière qui sont marqués par des bocages et des cultures maraîchères ainsi que des anses. Beaucoup de circuits de découvertes sont présents, dont ceux de Canteloup, de Gonneville et du Vast mais aussi des balades « nature et patrimoine » comme à Barfleur et Crasville.

Vient ensuite le Plain, qui est surtout connu pour ses plages de débarquement durant la Seconde Guerre Mondiale ainsi que ses bocages. Il est possible de se balader le long de ces plages et avoir des vues sur l’océan.

Il est possible aussi de citer le Bauptois, qui est une zone de marais et de landes. Des circuits sont toutefois réalisables à pied comme le « Creux du bocage » à La Bonneville, les Chemins du Douits et du Marais à Appeville ou le Mont de Doville et les marais de la Sangsurière.

De nombreux caps, composés de granite, de gneiss ou de grès, sont présents comme le Cap de la Hague, le Cap du Rozel, le Cap Lihou ou le Cap de Carteret.

Paysage du Cotentin

Ceux qui aiment le vélo pourront réaliser à la journée diverses sorties comme celle de la Baie des Veys vers Carentan-les-Marais, les Marais de l’Aure ou encore le circuit du Moulinet depuis Sainte-Mère-Église.

La région est fréquentée par l’homme dès la préhistoire, comme le démontrent la présence des dolmens de Rocheville ou encore l’allée couverte de Bretteville. Dans la protohistoire, la région sera occupée par les Celtes autour de Cosedia, aujourd’hui appelée Coutances.

Les Romains vont ensuite arriver ainsi que les Francs, qui vont christianiser la région. Il faut attendre 1204 pour que le Cotentin arrive aux mains du Royaume de France.

La région se trouve dans un climat océanique avec des hivers doux et humides. Les températures, en hiver, avoisinent les 3 à 7 °C en moyenne contre 14 à 22 °C en moyenne en été. Il y pleut beaucoup plus dans les terres.