Se garer au milieu du hameau de la Pradette Haute, sur le terrain plat qui domine la vallée de la Gagne.
(D/A) Partir plein Sud, en direction des gorges de la Gagne, et emprunter tout de suite après la voie de gauche à la patte d'oie. La piste est revêtue jusqu'à la dernière maison. Environ 200 m après cette maison, la piste est rejointe par une autre sur sa gauche et entame la descente.
(1) Parvenir ainsi en fond de vallée et traverser un pont à la confluence entre la Gagne et le Ruisseau de Montusclat.
Le chemin monte sur la droite et entame la remontée en lacets. Parvenir à un croisement avec un chemin très raide et un autre qui monte très peu.
(2) Laisser le chemin raide, emprunter le chemin plat qui ne tarde par à faire un lacet vers la droite et laisser en face un chemin qui descend et rejoint le haut du chemin raide.
Sortir peu à peu de la forêt et monter dans les prés, par un chemin qui s'élargit en piste, pour rejoindre le hameau de Bigorre et la route.
(3) Emprunter la route sur la droite et en profiter pour admirer les nombreuses chaumières.
Sortir du hameau jusqu'à rejoindre, en 300 m environ, une piste revenant sur la droite qui descend dans la vallée.
(4) Quitter la route et suivre à droite, cette piste sableuse qui descend doucement jusqu'à une patte d'oie.
(5) Emprunter le chemin de gauche qui descend dans le vallon en obliquant sur la gauche. Le chemin remonte dans le bois et rejoint une large piste.
(6) Emprunter cette piste sur la droite qui descend régulièrement. Remonter avec la piste qui suit ensuite une courbe de niveau. Parvenir alors à un croisement avec un chemin qui descend sur la droite.
(7) Emprunter ce chemin qui fait très vite un lacet sur la droite et entame une descente raide au milieu des pierres. Parvenir ainsi au fond de la vallée, au niveau d'un gué.
(8) Traverser le gué (les pierres sont assez plates et ne font pas mal aux pieds !) et rejoindre un chemin qui longe la Gagne en rive droite.
Emprunter ce chemin sur la droite ; il offre de nombreux lieux de repos au bord de la rivière. Après 500 m environ, le chemin entame la remontée en lacets. Parvenir ainsi à une vaste esplanade qui marque l'extrémité de la route venant de la Pradette.
(9) Suivre cette route sur la droite qui sort des gorges et rejoint la Pradette Haute (D/A).