Se garer à proximité de la barrière du Chemin des hauts Pétignons : deux ou trois places sur le bas-côté.
(D/A) Prenez le chemin sur la droite, qui supporte le GR®. Après une montée assez facile, rejoignez un tronçon à proximité de propriétés privées avec, de chaque côté, des panneaux d'interdiction de pénétrer.
(1) Avancez sur environ 100 m, puis continuez tout droit lorsque le chemin bifurque sur votre gauche : servitude de passage GR®.
(2) Lorsque vous arrivez sur des blocs rocheux, engagez-vous à droite sur un sentier qui part vers le Rocher de Roquebrune et qui permet de rejoindre le GR® plus haut et de gagner ainsi du temps sur l'ascension. La montée est assez facile au milieu de la végétation et de quelques ruines bien cachées dans les broussailles. Une fois en haut de la montée, retrouvez le sentier principal qui permet d'accéder au Rocher de Roquebrune.
(3) Prenez à droite. À partir de cet endroit, il y a quelques passages rocailleux où il faudra mettre les mains pour passer mais sans réelle difficulté : chiens s'abstenir cependant. Rejoignez le pied de la paroi rocheuse, où vous attend un magnifique panorama avec coucher de soleil.
(4) Rebroussez chemin jusqu'à l'embranchement précédent.
(3) Poursuivez à droite et retrouvez le GR®.
(5) Suivez-le à gauche afin de descendre et retrouvez le départ du sentier servant de raccourci à la montée.
(2) Allez tout droit et refaites le trajet aller en sens inverse pour revenir au départ (D/A).