Le circuit du minerai à Vibraye
Départ à Vibraye (Sarthe)
Qualifiée de facile, cette randonnée traverse la Forêt de Vibraye. Pour la boucler il faudra prévoir environ 3h et ne pas quitter le sentier balisé, qui est public. Contrairement à la forêt qui est privée, le circuit est balisé de panonceaux ronds de 10 cm de diamètre rappelant le travail de la forge. Vous êtes dans le Haut Maine. Au Moyen-Âge, dans cette région, l'activité métallurgique importante a été rendue possible par la présence du minerai de fer, extrait des argiles à silex et des sables quartzeux, mais aussi du bois nécessaire en grandes quantités pour les forges. La forêt a été organisée avec l'abattage du bois de taillis tous les 18 ans pour renouveler la ressource. L'essence dominante est le chêne, mais la forêt se compose aussi de trembles, de bouleaux, de châtaigniers et de pins. Cet agréable circuit décrit une activité artisanale au travers des pupitres répartis sur les anciens sites d'exploitation.
Circuit dit des Cormiers
Départ à Conflans-sur-Anille (Sarthe)
Au départ de ce bourg-rue au riche patrimoine bâti, engagez vous dans des chemins creux ancestraux, communs de (1) à (6) au GR® 235, bordés d'essences variées, chênes, cormiers, alisiers, poiriers sauvages etc., offrant au randonneur un cheminement enchanteur et ombragé. Ces chemins, au cœur de la campagne vallonnée du Perche Sarthois, sont reliés entre eux par un réseau de petites routes tranquilles offrant aux points hauts, de très beaux panoramas à 180°.
Les champs de Sainte-Osmane
Départ à Sainte-Osmane (Sarthe)
Entre le Grand-Lucé et Saint-Calais, dans l'Est de la Sarthe, cette courte balade chemine à travers les cultures, au-dessus du paisible village de Sainte-Osmane qui rend honneur à sa patronne à travers une massive statue, visible près de l'église classée (XVIe siècle). Fait insolite, la sainte, sculptée en 2003 dans une bille de séquoia de Courtanvaux, est flanquée d'un... sanglier ! Elle vivait en effet recluse en forêt.
Circuit du Lutin
Départ à Soulitré (Sarthe)
Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.
À la source du Boutry
Départ à Valennes (Sarthe)
À la découverte de la vallée du Boutry par les chemins creux et les vertes collines de Valennes.
La prairie de Beillé
Départ à Beillé (Sarthe)
Cette randonnée emprunte la vallée de l'Huisne et traverse la prairie sur laquelle fût installée un terrain d'aviation américain à la libération de la France en Août 1944. Un panneau sur place retrace l'histoire de cet aéroport provisoire.
Le ruisseau de la Chéronne
Départ à Tuffé (Sarthe)
Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.
Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec
Départ à Boëssé-le-Sec (Sarthe)
Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.
Le château de Montmirail et sa campagne
Départ à Montmirail (Sarthe) (Sarthe)
Cette randonnée permet de découvrir Montmirail "petite cité de caractère" et sa campagne verdoyante par bois et chemins creux.
Promenade équestre à Sargé-sur-Braye
Départ à Sargé-sur-Braye (Loir-et-Cher)
Promenade à cheval d'environ 30 minutes (aux trois allures), en passant sur des chemins et des routes.
Par monts et par Courtanvaux
Départ à Bessé-sur-Braye (Sarthe)
La Braye, chantée par Ronsard, rencontre ici le Loir. Si Bessé-sur-Braye est surtout connu des Sarthois pour son importante activité de papeterie, ce bourg du pays calaisien abrite aussi un joyau de la Renaissance, le Château de Courtanvaux qui aurait accueilli Henri IV. Son grand parc boisé étant accessible au public librement toute l'année, c'est le point de départ de cette balade qui explore par ailleurs un joli bocage sur une petite route goudronnée.
Courdemanche et sa chapelle de Saint-Fraimbault
Départ à Courdemanche (Sarthe) (Sarthe)
Randonnée à travers deux vallées. Elle traverse le hameau de Saint-Fraimbault et sa chapelle restaurée.
Saint-Aubin-des-Coudrais et ses collines
Départ à Saint-Aubin-des-Coudrais (Sarthe)
Partez à la découverte des collines et des vallons de la campagne de Saint-Aubin et ses paysages variés : bois, prairie, champs cultivés.
Le site néolithique de Gréez-sur-Roc
Départ à Gréez-sur-Roc (Sarthe)
Circuit qui permet de découvrir ce petit village percheron et son site néolithique situé sur une pointe d'éperon offrant une vue paronamique sur les collines.
Les Étangs de Boisvinet
Départ à Le Plessis-Dorin (Loir-et-Cher)
Ce circuit emprunte des petites routes tranquilles, des chemins du bocage et des sentiers en forêt et vous fera découvrir les Étangs de Boisvinet. Vous passerez également devant la verrerie qui a fonctionné jusqu'en 1952 et qui a fait l'objet d'un livre de Daphné du Maurier, "Les souffleurs de verre".
Butte de Montrentin depuis Torcé-en-Vallée
Départ à Torcé-en-Vallée (Sarthe)
Cette randonnée avec peu de relief et sans grande difficulté vous fera découvrir le sud-torcéen. Les chemins tantôt arborés, parfois ensoleillés, très souvent sablonneux vous emmèneront jusqu'au contreforts de la butte de Montrentin.
À la rencontre des elfes sylvains de la Forêt Domaniale de Bercé
Départ à Saint-Vincent-du-Lorouër (Sarthe)
Une légende raconte que les elfes sylvains aiment dormir au fond des combes et danser autour des magnifiques chènes. Peut-être les croiserez-vous?
Côté chemin, côté jardin dans le Perche Sarthois
Départ à Bonnétable (Sarthe)
Autour d'un château reconstruit au XVe siècle la ville de Bonnetable, traversée par l'ancienne route royale du Mans à Paris, s'enrichit aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à l'activité textile. Sosthène de la Rochefoucauld, châtelain et homme politique, initie vers 1870 la création du chemin de fer de Mamers à Saint-Calais, modernise la ville et restaure le château vers 1880. Le village d'Aulaines conserve une intéressante église rurale d’origine romane.
Du Tripoulin à la Vive Parence
Départ à Bonnétable (Sarthe)
Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.
Plus de circuits de randonnée Coudrecieux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité