Du bourg de Couëron au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

• ⚐ Commune : Couëron (44220)
    Départ/Arrivée : N 47.211731° / O 1.727417°
    Carte(s) IGN : Ref. 1223SB

(D/A) Au départ de la Place de la Mairie (bâtiment dans le dos), démarrer à gauche Rue Alexandre Olivier.
Poursuivre après le rond-point, en utilisant plutôt le trottoir de droite. Traverser le Boulevard de l'Europe, puis laisser à droite la Rue de la Pierre et au rond-point suivant, continuer à suivre la route par la droite jusqu'au pont de chemin de fer.

(1) Passer sous le pont en restant toujours à droite et longer la route (D26) par le chemin étroit sur sa droite. Après environ 300m, prendre la route à droite et la suivre sur environ 1,5km jusqu'au parking du lac.

(2) S'engager dans le parking et suivre le chemin en face légèrement à gauche.
A la fourche, rester sur le chemin de gauche pour rejoindre le lac. Longer le lac en démarrant par la gauche et en faire le tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre sur environ 2km.

(3) A la fin du tour, laisser la passerelle qui se présente sur la droite et poursuivre le chemin quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le chemin qui remonte à gauche jusqu'au petit parking. A cet endroit, on a un point de vue en hauteur sur presque la totalité du lac.

(4) Prendre le chemin qui démarre à droite (en laissant le parking sur votre droite). Suivre ce chemin jusqu'à arriver sur la route D17 qui traverse Couëron.

(5) Prendre la route sur la droite, passer au-dessus de la voie de chemin de fer et au rond-point, prendre à droite, puis de nouveau immédiatement à droite. Passer sous la voie de chemin de fer

(6) Après le terrain de BMX, reprendre le chemin à droite.
Suivre ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre la route au niveau du rond-point de la D107 à l'entrée de Couëron.

(7) Traverser pour reprendre le chemin sur la gauche de la route en face et longer l'Etier, puis la Loire.

(8) Passer La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, puis la Tour à Plomb et sa médiathèque jusqu'à atteindre l'esplanade Jérémie Huguet, avec son kiosque et l'ancienne bibliothèque, derrière laquelle se trouve le petit port de Couëron.

(9) Au niveau du kiosque, reprendre la Rue de Verdun qui remonte vers la Place de la mairie pour terminer le circuit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Place de la mairie
  2. 1 : km 1.38 - alt. 7 m - Pont de chemin de fer
  3. 2 : km 2.94 - alt. 7 m - Parking du - Lac de Beaulieu
  4. 3 : km 5.41 - alt. 7 m - Fin du tour du - Lac de Beaulieu
  5. 4 : km 5.63 - alt. 17 m - Bifurcation parking
  6. 5 : km 6.53 - alt. 12 m - Intersection D17
  7. 6 : km 7.04 - alt. 8 m - Terrain de BMX
  8. 7 : km 7.7 - alt. 7 m - Rond-point D107
  9. 8 : km 8.22 - alt. 2 m - Estacade (vue "maison dans la Loire") - Loire (fleuve)
  10. 9 : km 9.13 - alt. 6 m - Esplanade J.Huguet
  11. D/A : km 9.49 - alt. 17 m - Place de la mairie

Lac de Beaulieu
"La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult
Tour à Plomb

Delbadibul

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Effectivement il est pas mal en ville au début, mais une fois la gare dépassée, c'est de la nature. C'est une partie du circuit des naturalistes fait par la commune donc facile à suivre, il y a de la signalisation. Le lac de Beaulieu est très fréquenté à Couëron, il y a beaucoup de promeneurs tous les jours et c'est intéressant d'y aller à différentes saisons pour observer les oiseaux. D'ailleurs je suggère au point 3, de continuer un peu jusqu'à la 2eme cabane d'observation, qui elle donne sur le marais. Et ensuite il faut rebrousser chemin pour reprendre le circuit depuis le parking. Et finir par la vue sur la Loire, La Tour à plomb et la Maison dans l'eau c'est très chouette.

plidenantes

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

La première partie, en ville, est intéressante de par la variété des habitations. La suite sur route est nécessaire mais de peu d’intérêt. La dernière partie autour de l’étang de Beaulieu est très sympathique et surprenante (il y avait du monde !). À elle seule, elle vaut la peine de faire cette randonnée.

Ornella

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très bonne description. Itinéraire suivi sans souci particulier. Balade réalisée en moins de 2h

condroyer

Date de la randonnée : mardi 10 janvier 2023

Lambert Hélène

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Satisfaisant :

LUCAS Cat

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

Merci pour cette balade ! En quittant Nantes, c'est une belle proposition pour permettre d'être tout de même un peu dans la nature. Il y a avait du monde mais on a choisi de faire cette balade un dimanche matin, donc on a croisé pas mal de joggeurs ;-) Sinon pour observer les oiseaux c'est top ! Apportez vos jumelles ! Des cormorans, aigrettes, hérons, grèbes, foulques macroule... sans compter tous les passereaux habituels.

keri

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

2 ans après, j'ai refait la partie autour du lac de Beaulieu cette fois en eau. Très beau paysage fréquenté par des familles ce we. La balade a été rallongée par des chemins en creux de bocage Erdurière, Moye, Carterie.
Oui c'est pas correct de ma part, le reste en voiture: pas agréable sortie Couëron vers le lac encore plus d'urbanisation... et à voir bord de Loire du port à la tour à Plomb.

Logodenn

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Circuit facile et varié. Un peu trop de ville au départ et à l'arrivée. Entre les deux heureusement, un paysage de campagne reposant avec des animaux dans les champs (moutons, vaches et même une belle vache Highland écossaise !) et le tour du lac qui permet d'observer cygnes, cormorans et autres oiseaux sur de jolis chemins boisés. Le bruit de la circulation en fin de balade est compensé par les berges tranquilles de la Loire, la "Maison dans la Loire" de JL Courcoult et la belle rénovation de la Tour à Plomb.

thierrygrenot

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Jolie parcours très varié (lac, forêt, fleuve) et facile.

Phv

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Ce qui est intéressant actuellement (octobre 2018) , c'est que le lac a été vidé fin 2017 pour la première fois depuis sa création pour révision des buses d'écoulement et qu'on peut voir des vaches paître sur les prairies qui sont apparues sur son fond asséché. La remise en eau, naturelle avec les pluies, devrait débuter cet hiver. C'est donc une occasion unique. Par ailleurs, si on dispose d'une carte IGN au 1 25:000 et qu'on veut améliorer cette petite randonnée, il y a de très jolis sentiers annexes passant par des hameaux, comme celui qui monte au nord-ouest du lac vers la Rouaudière pour tourner Ouest-sud-ouest vers la Bazillère et revenir au lac par le chemin au sud. Cette petite boucle supplémentaire est d'ailleurs bien visible sur la carte de la fiche pdf de la randonnée.
Il n'y aura plus qu'à revenir au printemps 2019 pour voir le changement de paysage si la recharge en eau se fait correctement bien sûr.

keri

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

La sortie de Couëron par la ville vers le lac n'est pas très agréable, il y surement des rues plus calmes. Principalement nous étions venu pour le lac Beaulieu et dommage il est vidangé jusqu'en 2019. Ce n'était qu'une prairie haute sans animaux même pas les vaches qui était indiquées en éco pâturage. La fin sur le bord de Loire, la tour à plomb ont bien amélioré la randonnée.

Alainw

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Belle randonnée entre le lac où nous avons aperçu deux hérons cendrés et la Loire et ses berges charmantes.

Alainw

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Le début de la randonnée est un peu sonore à cause de gros travaux d'aménagements immobiliers et la circulation mais on arrive rapidement à la campagne et ses plans d'eau. Aujourd'hui c'était la première belle journée de soleil avec de la chaleur et nous l'avons apprécié dans ce joli cadre de campagne et d'eau. Chance, je ne sais pas mais nous avons aperçu deux cygnes à des endroits différents. Ce fût une belle balade partagée par tous.

Lologueud

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Rando sympathique... par contre les 2h50 annoncé... comptez plutôt 2h pour le tour complet.
Bonne balade

Corsica76

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Je suis partie du Parking de l'Estuaire, qui a toujours de la place.
On rejoint facilement le tracé.