Le circuit démarre au parking du vélodrome, Boulevard François Blancho.
(D/A) Face au vélodrome, remonter à droite le Boulevard François Blancho puis prendre à droite Rue Arsène Leloup. Laisser une rue à gauche et trois rues à droite puis prendre à gauche la petite Rue de la Convention et la suivre jusqu'au parking de la Poste.
Continuer par la droite et rejoindre la Rue Henri Gautier. Virer à gauche, rejoindre le rond-point et poursuivre en face cette même rue sur 350m en laissant quatre rues de chaque côté.
(1) Tourner à gauche Rue Jacques Tati et prendre la deuxième rue à droite Rue Simone Signoret. Continuer jusqu'au rond-point et prendre à gauche sur le Boulevard de l'Europe. Virer à droite Rue Louis Feuillade et poursuivre sur 150m.
(2) Lorsque le rue fait un virage à gauche, s'engager sur le chemin en face qui arrive sur la coulée verte. L'emprunter par les escaliers à gauche.
Suivre le chemin à gauche entre les lotissements, traverser le Boulevard de l'Océan, continuer à suivre le chemin dans la même direction en passant au pied d'une bâtisse ancienne "La Noë Saint-Jean". Poursuivre toujours tout droit puis, après avoir dépassé deux immeubles en béton brut, faire encore 100m.
(3) Prendre le chemin qui part à droite au pied des escaliers. A la fourche suivante rester à droite, dépasser les jardins partagés, puis une maison en pierre. Traverser la rue suivante et poursuivre jusqu'à la Rue de la Blanchardière à la sortie du lotissement
(4) Tourner à droite, virer à gauche à la fourche 200m plus loin et suivre la route jusqu'au croisement. Prendre la route à gauche jusqu'au Mortier des Noues.
(5) Quitter la route et prendre le chemin de randonnée qui démarre à gauche en face d'un gros bâtiment, le suivre jusqu'à retrouver la route au lieu-dit le Puygodeau.
(6) Prendre la route à gauche et la suivre pendant environ 1 kilomètre.
(7) Au calvaire, à l'entrée de Couëron (croisement de la Rue de la Blanchardière), emprunter le chemin qui part à droite. Dépasser l'étang à main gauche, passer devant la belle demeure du Plessis et poursuivre en face en laissant la longère à gauche.
Arrivé sur la route de la Censive, traverser et poursuivre en face, puis suivre la Rue des Éperviers à droite.
Après un coude à plus de 90° à gauche, la route devient chemin et passe dans la cour d'une ancienne ferme.
(8) Après avoir dépassé les bâtiments, prendre à gauche le chemin qui monte et rejoint la Rue des Bergeronnettes.
En haut du chemin (point de vue dégagé sur les alentours), suivre cette rue à droite le long des maisons. Au bout du champ, virer à gauche et poursuivre jusqu'à l'escalier de la Montée Tire-Jarret qu'il faut descendre.
(9) En bas, tourner à gauche sur la Rue Jean-Jacques Audubon qui se poursuit en Boulevard de l'Océan.
Au niveau du complexe sportif, reprendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).