Cougoir par la Montagne La Croix

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Le départ de la randonnée se situe un peu avant le parking qui est à l'entrée du vieux village de Teyssières.

(D/A) En venant de celui ci, prendre la piste sur la droite et suivre la direction du Cougoir, (balisée Jaune et Rouge). Après avoir passé 3 lacets, il faut prendre le premier chemin à gauche et ne pas continuer celle-ci qui va à une maison. Après quelques mètres, on rejoint le sentier par lequel on va revenir.

(1) Continuer le chemin en direction du Col du Bouton (balisage Jaune), celui ci va rapidement se transformer en un sentier bien marqué, suit une clôture grillagée puis électrique 4 fils et rejoint le GR® qu'on a laissé au point n°1 à l'Adret de la Lionne.

(2) Suivre le sentier qui monte progressivement en direction du Col de la Pause jusqu'à celui ci.

(3) Prendre la piste sur la gauche jusqu'à une prairie clôturée. Rejoindre en face à mi-hauteur le portillon métallique de la clôture qui indique la reprise du sentier.
Celui-ci traverse une courte portion de forêt et arrive à un carrefour.

(4) Poursuivre à gauche à la montée, en direction de la Montagne La Croix et ignorer l’indication Cougoir par le Col de Venterol.
Cet itinéraire, bien marqué, monte directement à travers des alpages à la Montagne La Croix, jusqu'à la crête et continue à suivre la partie sommitale en passant par la côte 1221 pour ensuite, après une petite descente et remontée, rejoindre le sommet du Cougoir.

(5) La descente s’effectuera par le même itinéraire jusqu'à l'Adret de la Lionne.

(2) Ensuite, continuer tout droit par le sentier balisé en Jaune et Rouge en direction des "Pignes par le travers". Celui ci descend à travers bois et contourne le village de Teyssières par le dessus pour rejoindre le sentier que l'on a laissé à la montée.

(1) Reprendre le chemin sur la gauche pour rejoindre le village de Teyssières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 654 m - Village de Teyssières
  2. 1 : km 0.93 - alt. 703 m - Direction du Col du Bouton
  3. 2 : km 2.51 - alt. 904 m - À gauche, direction Col de la Pause
  4. 3 : km 3.5 - alt. 991 m - Arrivée à une piste, à gauche. Passage proche du > - Col de la Pause (988 m)
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 013 m - À gauche, direction de la Montagne La Croix
  6. 5 : km 5.3 - alt. 1 181 m - Sommet du - Cougoir (1214 m)
  7. D/A : km 10.4 - alt. 655 m - Village de Teyssières

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires

Prévoir de l'eau.

Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et lorsque vous vous éloignerez du troupeau ils rejoindront celui ci.

bartoc

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

circuit facile à suivre malgres quelques passages un peu difficiles (mais pas plus que cà) paysages super à 360°.

Iwillpalette

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023

Très belle découverte, même si nous avons dû arrêter en montant la montagne La Croix, un peu avant le sommet, car le Mistral était vraiment trop désagréable à partir du col La Pause.
À éviter par temps de vent donc à notre avis.
Il faut se méfier des temps indiqués sur le balisage officiel qui fait une boucle plus longue !

Bally26

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Je suis parti depuis le vieux village de Teyssières...Il ne faut pas manquer le chemin de terre (Chemin des Favières) qui part à droite face à la ruelle pavée du village en traversant un petit ruisseau...Ensuite il suffit de suivre les panneaux indicatifs en commençant par la montée tranquille puis sévère sur 2kms qui conduit au Col de Lachaud 932m...Ensuite on rejoint facilement Les Audries 850m puis une montée sévère pour atteindre le Col de la Pause 988m...Il faut traverser le grand pré sur la droite puis ouvrir une barrière grillagée pour se diriger 300m plus haut au Petit Hermé 1010m...Une ascension rude nous conduit à la Montagne la Croix 1180m...Il faut suivre un petit sentier qui nous mène 500m plus loin à Cougoir....Ensuite plusieurs solutions pour redescendre dont la plus simple consiste à redescendre au Col de la Pause et à se diriger vers l'Adret de la Lionne puis de redescendre vers le Vieux Village...De mon côté j'ai voulu me diriger vers le Col de Fonturière mais ce fut compliqué car pas trouvé de sentier et sur 800m environ j'ai été obligé de me faufiler entre les rochers et la végétation. Je suis parvenu au Col de Fonturière et je suis arrivé au dessus du rocher d'escalade et de la ferme Auberge de Valouse

GilJa

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Très bele randonnée tant pour la variété de la végétation que les points de vue et le final !

Pour le retour, la partie par le GR ne présente aucun intérêt puisqu'on ne traverse par le petit village pour lui laisser sa tranquillité (en fin de parcours, on peut remonter le voir par le bas.) : autant faire le retour sur le même parcours que l'aller.

enzo1611

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Balade classée de difficulté moyenne, mais quand même difficile pour des marcheurs pas vraiment entraînés, car ça monte fort, voire très fort par endroit et ça redescend fort et aussi très fort ! ...A part ça le spectacle à l'arrivée en haut justifie tous les efforts !

randonneusedudimanche

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

comme nous habitons vers Valréas, nous sommes partis de la combe de Sauve et sommes montés au col de Venterol à pied (45mn); avec un quatre-quatre, on peut monter en voiture; il faut tourner sur la droite à un panneau indiquant 2 noms de ferme,"Burlet" et "Picker". Ensuite il faut passer devant une ferme sous le col et prendre le chemin en pointillés violets. A Pousterle, soit on prend la ligne de crêtes, soit le grand chemin très agréable sur la gauche; mais attention de bien retrouver la ligne de crête dans un virage si on veut monter au sommet du Cougoir . Nous sommes redescendus par le trajet indiqué 4-5 sur la carte. Belle randonnée de 4 heures!

brayman

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle rando.
Accueillis au point haut par un vent à décorner les taureaux ! Superbe !

Pialon26

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

Belle randonnée bien balisée effectuée par grand beau temps le 1er décembre. Passages ombragés plein de champignons. Du point 4 à 5, montée par les alpages un peu raide. Magnifique panorama enneigé au sommet à 360°.
Montée faite en 2h30, descente en 2h.

MadOris

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Une randonnée superbe avec les couleurs d'automne. Le lieu est sauvage et préservé. Vue magnifique du Cougoir, avec un bivouac sur place en prime pour nous. Merci pour l'itinéraire !

Coralie W

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Tout simplement superbe!
Les passages ombragés sont imprégnés d'eau et glissants après les pluies des derniers jours.
Montée raide et courte pour accéder à la Montagne de la Croix.
Panorama magnifique malgré un soleil voilé.
En marchant bien, montée en 1h30; descente en 1h. Et une petite pause au sommet pour en prendre plein les yeux.
Merci à l'auteur!

Lucien.chatelain

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

nous avons effectués ce circuit par la pousterle à l'aller et retour par la montagne de la Croix. Superbe à refaire

LEOAMB

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2018

Randonnée rendue difficile par la neige tombée 5 jours avant (sol blanc au départ, 10 à 15 cm par endroit). Magnifique point de vue au sommet malgré quelques nuages accrochés aux massifs. Nous la referons ... au printemps !

ChD2

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Super ballade avec les superbes couleurs de l'automne et une extraordinaire vue à l'arrivée. Merci beaucoup.

tilloyvon

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Superbe panorama en arrivant au sommet, du nord au sud, du mont Ventoux, au Vercors en passant par le massif central. Nous avons fait la montée en douceur à notre rythme, par contre il nous a fallu beaucoup de prudence dans la descente avec les sentiers très caillouteux et les pierres qui roulent. Nos âges, 65 et 70 ans, nous demandent d'éviter la chute !

titi137

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Magnifique panorama au sommet , une vue à 360°,
balisage impeccable et les chemins sont propres..
Rando que je recommande en famille .