Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont

Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).

Fiche technique

4095086
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 108 m

  • ▲
    Point haut : 77 m
  • ▼
    Point bas : 17 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de l'Étang de Rochefort, suivre le balisage lilas.

(D/A) Faites le tour de l'étang par le sentier qui le longe. Puis, revenu Rue du Paradis, tournez à droite. Prenez de nouveau à droite, Chemin de Bellevue et poursuivez jusqu'au Gîte d'étape "Le Presbytère".

(1) Au carrefour, prenez à droite sur la Rue de la Divatte et remontez cette rue sur environ 200 m.

(2) Tournez à gauche avant le cimetière pour marcher à travers champs. Suivez ce sentier à travers champs et bois pour déboucher sur une petite route. Allez en face pour atteindre le hameau de la Pelleterie.

(3) Dans le virage, quittez la route et prenez le sentier boisé droit devant. Continuez à travers bois jusqu'à atteindre la Divatte.

(4) Arrivé à la rivière, tournez à gauche pour la longer jusqu'au parking Pertuis où vous rattrapez la D353.

(5) Virez à gauche et suivez cette départementale pendant environ 650 m.

(6) Bifurquez à gauche pour rattraper la route de la Roussinière. Continuez tout droit sur 200 m jusqu'à un virage à gauche et là, quittez la route pour vous engager dans un chemin sur la droite. Allez tout droit jusqu'à la voie qui mène à la Haute Pelleterie et virez à droite en épingle. Rejoignez un croisement à quatre directions.

(7) Prenez à gauche puis encore à gauche 100 m plus loin pour couper à travers champs. Poursuivez tout droit sur 200 m, obliquez à droite et ignorez le chemin qui conduit à la Pionnière pour filer tout droit jusqu'au parking de la station d'épuration et de la Grotte de l'Ilette.

(8) Obliquez sur la gauche pour aller voir la grotte, rebroussez chemin pour prendre le sentier à gauche. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à atteindre la Vallée de l'Ilette, site naturel paysager et aménagé pour la promenade.

(9) Continuez tout droit jusqu'à rattraper la D153. Remontez la D153 en prenant par la gauche jusqu'au rond-point et allez tout droit pour arriver sur le parking de l'Étang de Rochefort (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 59 m - Étang de Rochefort à St Sauveur de Landemont
  2. 1 : km 1.52 - alt. 71 m - Gîte d'étape Le Presbytère
  3. 2 : km 1.7 - alt. 71 m - Cimetière de Saint-Sauveur-de-Landemont
  4. 3 : km 2.95 - alt. 66 m - La Pelleterie
  5. 4 : km 3.72 - alt. 17 m - Tourner à gauche et longer la - Divatte (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 4.9 - alt. 28 m - D353
  7. 6 : km 5.57 - alt. 65 m - Route de la Roussinière
  8. 7 : km 7.03 - alt. 76 m - Croisement Route du Moulin Boireau, à gauche
  9. 8 : km 7.74 - alt. 52 m - Parking de la grotte
  10. 9 : km 8.17 - alt. 55 m - Vallée de l'Ilette
  11. D/A : km 8.45 - alt. 59 m - Étang de Rochefort à St Sauveur de Landemont

Informations pratiques

25% de goudron.

A proximité

Saint-Sauveur-de-Landemont
Le bourg de Saint-Sauveur-de-Landemont est bâti sur un promontoire rocheux dominant les vallées profondes du Ruisseau de La Forêt du Parc, qui alimente l'Étang de Rochefort, et du Ruisseau de La Boucherie ou de "Pissaloie" (littéralement "un filet d'eau aussi maigre qu'un pipi d'oie"). Ils vont ensuite grossir La Divatte en bordure de la commune de Barbechat.

La Divatte est un affluent rive gauche de la Loire, d'une longueur totale de 28 km. Elle prend sa source au Puiset Doré. À l'époque romaine, elle était navigable, ce qui permettait aux Romains de remonter la Loire. Ainsi ils établirent un port au Vieux Barbechat : "le Port Tuchurin". Plus tard, son cours formera la frontière historique de l'Anjou et de la Bretagne. Maintenant il partage les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Petite exception à la règle, La Boissière-du-Doré qui, bien que située sur le versant Anjou de la Divatte fait partie de la Loire Atlantique.

La Grotte de l'Ilette
Pendant la révolution française, un prêtre réfractaire demeurant chez des fermiers où il s'occupait des moutons, venait y célébrer des offices. Les apparitions de la Vierge à Bernadette datent de 1838. Dès 1870, une grotte est aménagée dans les Mauges au Marillais: s'en suivront alors près d'une quinzaine dans les Mauges. Ces aménagements dans les années 1960 parachèveront ce mouvement unique parfois qualifié de "décontagion religieuse".
Sources : www.cpieloireanjou.fr

L'Ail des ours (Allium ursinum)
Les bords de cours d'eau ombragés sont le lieu de développement privilégié de l'ail des ours. Cette espèce très odorante (froissez ses feuilles entre vos doigts et vous comprendrez son nom) est utilisée en cuisine sauvage, en salade, soupe ou pesto. De floraison précoce, elle est à observer dès avril-mai.
Sources : www.cpieloireanjou.fr

L'Anax empereur (Anax imperator)
Les mares en périphérie du bourg de Saint-Sauveur-de-Landemont et la vallée de la Divatte hébergent plus de 20 espèces de libellules différentes. De par sa taille et ses belles couleurs vertes et bleues, l'Anax empereur est celle que l'on observe le plus facilement.

Cynfaël, le Prince du Safran à Saint-Sauveur-de-Landemont
Visitez la safranière sur demande de mars à novembre le matin. Sabrina vous explique son fonctionnement et vous propose une dégustation et des fiches recettes. Vous pourrez aussi y acheter des produits fabriqués à base de safran.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
Manou f
Manou f

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle immersion dans la nature. De nombreux cyclamens parsèment les bois. La présence des rivières, les ruines des moulins à eaux, les calvaires, il y en a pour tous les goûts.
En matière de difficulté, je n'écrirais pas facile car il y a des passages escarpés et des escaliers .
Il faut être bien chaussé et avoir un peu de souffle.
Très chouette!

Cathgill
Cathgill

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable surtout en début en en fin de parcours ,quelques portions un peu monotones mais dans l’ensemble jolie balade.

surfy
surfy

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait 3 fois ce circuit agréable avec un point de départ magnifique autour de l'étang, le point d'orgue la coulée de la Divatte qui est magnifique en sous bois et l'arrivée par les gradins de pierre assez mystérieux. Globalement, il suffit de suivre le sentier balisé en violet, c'est plutôt bien indiqué. Attention toutefois à ne pas vous tromper dans le village de Saint-Sauveur entre l'étang (il y a en réalité plusieurs parkings qui y mènent) et le reste du circuit.
Globalement ombragée et agréable, cette rando contient quelques parties en plein soleil au milieu des champs qui ont un peu moins d'intérêt mais ça ne gâche pas le plaisir du reste. A faire et à refaire !

bibi
bibi ★

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bel itinéraire pour découvrir la campagne des Mauges, entre prés cultivés, pâtures, mais aussi le long des cours d’eau une belle immersion.

NADDIE
NADDIE

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Conforme à la description.
Très joli sentier surtout la portion le long de la Divatte et le tour de l'étang de Rochefort.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.