Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières

Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Couronne de Paris

Fiche technique

920824
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 43 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Colombes (92700)
  • ⚑
    Départ : N 48.92332° / E 2.259438°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.906081° / E 2.283635°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Colombes.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Argenteuil.
Emprunter la sortie Rue du Bournard.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, partir à gauche Rue de l'Indépendance vers la Coulée verte. Au rond-point, continuer tout droit dans la même rue, qui devient une impasse, et longer la voie ferrée à main gauche. Dès que la rue se rétrécit, pénétrer à gauche dans la Coulée verte qui démarre sur un ponton de bois. Poursuivre sur un chemin gravillonné où les anciens rails affleurent, dans un milieu encaissé et boisé. Passer successivement sous deux ponts puis dépasser un ancien wagon de marchandises transformé en bureau d'accueil.

Traverser alors une rue et poursuivre en face sur la Coulée Verte, en terrain plus dégagé, toujours sur un chemin gravillonné. Ignorer un escalier descendant sur la droite. À une fourche, prendre l'une ou l'autre voie, à gauche une rampe en descente, ou à droite par des escaliers et une aire de jeux. Au bout, quitter la Coulée Verte.

Sans balisage

(1) Traverser la rue (Rue Félix Faure sur la carte), remonter la rue en face et emprunter le pont qui enjambe une voie ferrée. Au bout de la rue, prolonger tout droit sur la Promenade verte, large chemin cimenté, et longer une école à main gauche et une autre voie ferrée à main droite. Au panneau "Un train peut en cacher un autre", traverser une rue et continuer en face sur la Promenade verte. Retrouver la voie ferrée, à main gauche cette fois. Aller tout droit sur le chemin cimenté et traverser successivement deux rues.

(2) Au croisement suivant (feu tricolore), tourner à gauche, enjamber la voie ferrée et croiser la Rue Louis Willaume. Au rond-point, traverser l'Avenue Chevreul et continuer en face Avenue Faidherbe en direction de Bois-Colombes. Prendre ensuite la 2ème à gauche, Rue des Tilleuls.

Au bout, tourner à gauche et, à l'angle du bâtiment paroissial, s'engager à droite dans un chemin vers l'Église Saint-Marc. N.B. Chemin privé, respecter les lieux (si l'accès est fermé, continuer dans la rue puis tourner deux fois à droite pour retrouver l'itinéraire Rue des Bruyères). Déboucher au pied du clocher de l'église, sorte de cône dressé à partir du sol, et longer l'église à main droite. À la hauteur de la façade, sortir par un portillon métallique au n°23 de la Rue des Bruyères.

(3) Suivre la rue à droite jusqu'à son terme. Obliquer ensuite à droite Rue Pierre Joigneaux. Prendre la 2ème à droite, l'Avenue Dianoux (petites maisons d'architecture diversifiée et originale). Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre l'Avenue Jeanne. Au croisement, tourner à gauche Rue Parmentier (petite maison à colombages sur la droite). Au croisement suivant, continuer tout droit.

Balisage Jaune

(4) Traverser la Rue Paul Bert puis entrer à gauche dans le Square Silvain. Contourner une aire de jeux par la gauche et quitter le square par la Rue Benoît Malon. Suivre cette rue à gauche et longer la halle du Marché Flachat. Au bout, face à une pharmacie, tourner à droite, traverser l'Avenue Max de Nansouty et pénétrer dans le square du même nom.

Tourner tout de suite à gauche, suivre un chemin gravillonné et passer sous une pergola. Après la pergola (toilettes sur la gauche), emprunter sur la droite une rampe qui descend en lacets. En bas, virer à gauche, passer une grille et aller tout droit avec la voie ferrée à main droite. Sortir du square par un portillon et prolonger dans la rue en face (ignorer une flèche Jaune sur la gauche, 2 PR® différents se croisent ici). Au feu, tourner à droite et enjamber la voie ferrée. Au carrefour, continuer tout droit Rue des Bourguignons et noter sur la gauche la gare de Bois-Colombes (ligne J du Transilien).

Sans balisage

(5) Continuer tout droit dans la Rue des Bourguignons, très commerçante à cet endroit. Croiser la Rue Magenta côté droit puis la Rue Raspail côté gauche. Prendre alors à droite la Rue du Chalet. Au bout, tourner à gauche Rue Henri Moreau. À la hauteur du n°19, s'engager à droite dans une ruelle où la vitesse est limitée à 20km/h. Virer à gauche avec la ruelle et, au bout, suivre à droite la Rue du Bac.

(6) Prendre la 4ème à gauche, la Rue Émile Deschanel (grande maison côté droit). Tourner ensuite à droite, Rue Retrou. Au bout, tourner à droite, Rue Paul Déroulède et longer à main gauche le Collège François Truffaut. À l'angle, suivre à gauche de nouveau la Rue du Bac. Au bout, tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, à gauche dans la Rue Waldeck Rousseau.

Au feu, traverser l'Avenue de la Marne et la suivre à droite. Au pied du pont de chemin de fer, prendre à gauche la Rue Denis Papin. Remonter la rue et trouver sur la droite la gare d'Asnières-sur-Seine (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare ou vers Mantes-la-Jolie, Gisors ou Ermont-Eaubonne.
- Transilien - Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou vers Versailles-Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche ou Cergy-le-Haut.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 32 m - Gare de Colombes
  2. 1 : km 1.04 - alt. 37 m - Fin de la Coulée Verte
  3. 2 : km 1.97 - alt. 43 m - Fin de la Promenade verte
  4. 3 : km 2.49 - alt. 41 m - Église Saint-Marc (Les Bruyères)
  5. 4 : km 3.27 - alt. 40 m - Rue Parmentier x Rue Paul Bert
  6. 5 : km 3.93 - alt. 36 m - Gare de Bois-Colombes
  7. 6 : km 4.72 - alt. 31 m - Rue du Bac x Rue Émile Deschanel
  8. A : km 5.78 - alt. 36 m - Gare d'Asnières-sur-Seine

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur chemins stabilisés ou cimentés ou dans des rues.

Toilettes publiques dans la Coulée Verte, le Square Silvain et le Square Max de Nansouty. Tous commerces à proximité des gares. Le marché Flachat (4) fonctionne le matin, le mardi, le vendredi et le dimanche.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'accès aux parcs publics :
Coulée Verte
- Ouverture : 09h00.
- Fermeture : de novembre à février, 18h00 ; de mars à mai, en septembre et en octobre, 19h00 ; en juillet et en août, 20h00.
Promenade verte : 24h/24.
Square Silvain et Square Max de Nansouty
- de septembre à avril : 07h30-19h00 ;
- de mai à août : 07h00-20h00.

N.B. Les chiens ne sont pas admis dans la Coulée Verte, dans le chemin privé de l'Église Saint-Marc et dans le Square Silvain.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 janvier 2018.

A proximité

- La Coulée Verte de Colombes, entre (D) et (1) : promenade aménagée sur la plateforme d'une voie ferrée désaffectée entre les gares de Colombes et des Vallées.
- La Promenade verte de Bois-Colombes, entre (1) et (2).
- Église Saint-Marc des Bruyères (XXe) (3). Érigée en 1966, cette église présente un clocher conique qui s'élève directement depuis le niveau du sol.
- Halle du marché Flachat, peu après (4).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Un bon plan si on habite dans les environs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Faite la semaine dernière avec un groupe de 8 seniors .Parcours parfait ,semi urbain avec de très jolies maisons sur la dernière partie du parcours .Parcours adapté aux périodes ou l'on aura des forets boueuses ou des quais inondés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le parcours débute par une attrayante coulée verte, aménagée le long d'une voie ferrée désaffectée, suivie d'une promenade verte, plus récente, dans le prolongement des mêmes anciennes voies de fret mais qui longe cette fois-ci une ligne en service du transilien.
On se promène ensuite dans les rues de Bois-Colombes et d'Asnières, certes moins pittoresques mais à l'ambiance variée.
Tout au long de cette rando, on est jamais très loin des rails !
Merci pour cette intéressante étape.
NB : pour un accès au métro, au ⑥ continuer l'avenue de la Marne sur 800m environ et traverser le Pont de Levallois, station "Levallois-Bécon" terminus de la ligne 3 au bout du pont.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade agréable dans la coulée verte et la promenade verte, plantée de diverses essences d arbres et de végétaux, la partie « rues » est un peu moins bien mais on y voit quand même de belles maisons. Aucune difficulté rencontrée (parcours asphalté, pas de dénivelés) et description très précise.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Itinéraire remarquable, tant pour l'intérêt de la coulée verte que par la découverte d'une belle architecture pavillonnaire du début du XXème siècle dans la partie urbaine.
Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire si l'on dispose du .gpx.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

j"ai ajouté la découverte du parc des Bruyères , les restes de l'ancienne gare de l'exposition déplacée à Bois-colombes et aussi le château d"Asnières

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

La première partie de la randonnée sur les coulées vertes de Colombes et Bois-Colombes est très agréable. La partie dans Asnières est un peu longue sur la fin. Ca peut valoir le coup de faire un petit crochet pour regarder les ruines de la gare Lisch en arrivant au 5 mais le site n'est pas accessible.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.