Point de départ et accès : Gare d'Antony.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Massy-Palaiseau/Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Emprunter la sortie 2 Rue Velpeau.
- Bus - Lignes 196, 286, 297, 395. La station de bus est située Rue Velpeau, à la sortie 2 de la gare.
Sans balisage
(D/A) Dos à la gare, se diriger vers la gauche (station de bus), traverser la Rue Velpeau au 1er passage piétons et pénétrer en face dans le Parc Bourdeau. Laisser sur la droite un bassin puis le pavillon du parc et suivre tout droit un chemin gravillonné. Le chemin s'incurve à droite et contourne une aire de jeux par la gauche. Virer ensuite, à gauche, pour emprunter le portillon de sortie du parc.
Suivre une allée goudronnée au pied d'un immeuble côté gauche et passer un autre portillon sous un porche. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Quelques dizaines de mètres après, prendre à droite la Rue du Marché. Longer la halle du marché à main gauche, puis continuer tout droit. Au feu tricolore, tourner à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue Jean Jaurès (belles maisons).
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au croisement en T, tourner à droite (suivre le GR®11). Au bout de la rue, tourner à gauche. Ignorer ensuite la flèche qui invite à emprunter à droite le Passage de la Bièvre : malgré ce qu'annonce le panneau, ce passage est fermé un peu plus loin (situation de juin 2021). Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans une allée limitée à 20 km/h. Emprunter le tunnel sous la voie ferrée et retrouver le balisage. Au Stop, suivre en face la Rue de l'Abreuvoir. Aller tout droit en ignorant les rues sur la droite et les voies d'accès à des immeubles sur la gauche.
À la jonction avec la Rue de la Prairie, virer à droite. Traverser une rue au passage piétons et continuer en face. Laisser le centre de loisirs sur la gauche et entrer à droite dans le Parc Heller.
Sans balisage
Continuer en face (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à tourner tout de suite à gauche). Se diriger ensuite à gauche vers le Château de Sarran. Contourner le bâtiment par la droite, longer une fontaine à main droite et poursuivre sur un chemin gravillonné.
Balisage Jaune
(2) Une vingtaine de mètres après la fontaine, obliquer à droite dans un chemin qui conduit rapidement au bord de la Bièvre (à sec en juin 2021). Virer alors à gauche et longer la rivière à main droite sur un chemin bordé de beaux platanes.
Plus loin, déboucher sur une allée cimentée, la suivre à droite et longer la rivière à main gauche maintenant. Ignorer successivement deux passerelles qui enjambent la rivière et tourner à droite à l'angle d'un petit manège de sport équestre. Aller tout droit sur un chemin ombragé. Noter côté droit la tombe de François Molé (1734-1802) puis franchir un portail.
(3) Traverser une avenue au passage piétons et poursuivre en face dans une sente cimentée avec une clôture côté droit. A un carrefour, gravir au milieu un escalier en bois. En haut, obliquer à gauche. Laisser ensuite un plan d'eau sur la gauche et suivre un chemin gravillonné. Laisser une aire de jeux sur la gauche et continuer tout droit.
Sans balisage
Traverser une impasse et emprunter un chemin cimenté qui monte doucement en lacets (l'escalier qui coupait tout droit a été condamné). En haut, traverser une rue sur la droite (chaînes). Suivre ensuite à gauche une allée cimentée (chemin de Compostelle en direction de Chartres). Aboutir rapidement à une intersection où l'on peut voir deux cercles cimentées dans une pelouse sur la droite.
(4) Obliquer alors à gauche et suivre un chemin gravillonné qui passe entre quatre bancs. Juste après les bancs, virer à gauche et descendre avec un chemin herbeux (banc). Dépasser un petit placard d'installation hydraulique et déboucher sur un petit parking. Repiquer alors à droite et gravir un sentier raide. Dépasser côté gauche un agrès de parcours sportif (barres parallèles) et continuer à monter. Traverser un sentier circulaire et monter pour atteindre le sommet d'une butte (panorama).
Redescendre de l'autre côté, vers un stade de foot. Laisser le stade à main gauche et suivre, en biais à droite, un sentier qui passe au pied d'un peuplier côté droit (petit poteau de bois côté gauche). Emprunter un pont pour franchir le déversoir du Bassin de la Noisette. Arriver à un carrefour en triangle et obliquer deux fois à droite. Ignorer un escalier qui monte sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin gravillonné. Dépasser les quatre bancs rencontrés à l'aller et revenir à l'intersection avec la pelouse aux cercles de ciment.
Balisage Rouge et Blanc + Vert
(4) Obliquer à gauche et suivre la coulée verte du Sud Parisien. Demeurer sur le chemin cimenté de gauche (en juin 2021, toute la partie centrale de la coulée verte était en travaux et inaccessible au public). Dépasser une placette avec fontaine sur la gauche et continuer sur le chemin cimenté jusqu'à la Place Lexington (obélisque central).
Sans balisage
Virer alors à droite pour traverser la place. Traverser une rue et poursuivre dans l'Avenue du Bois de Verrières. Au carrefour (feu tricolore), continuer dans la même avenue en direction du centre-ville d'Antony.
(5) Au "cédez le passage", virer à droite dans une rue limitée à 30 km/h. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Joseph Bricon (quelques belles maisons). Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Augustins.
Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Vert Buisson et aller toujours tout droit. Au bout, traverser une rue au passage piétons situé sur la gauche et continuer en face sur une allée piétonne. Dépasser le monument aux morts sur la gauche, obliquer à droite, laisser un bassin sur la gauche et descendre pour atteindre la Place de l'Église.
(6) Tourner à gauche et laisser l'église à main droite. Prendre la 1re à gauche, la Ruelle à Riou (pavée). Aller jusqu'au bout (ancienne fontaine). Tourner alors à droite et dépasser l'arrêt de bus "Théâtre-Mairie". Traverser la D67 au feu et continuer en face dans l'Avenue Léon Blum. Suivre cette avenue qui s'incurve à droite et ignorer les rues sur la gauche. Peu après un panneau "sens interdit", repérer sur la droite l'entrée du Parc Raymond Sibille.
(7) Virer à droite pour pénétrer dans le parc (arboretum). Aller tout droit sur un chemin gravillonné. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche vers un kiosque. Noter un monumental hêtre pourpre sur la droite, laisser le kiosque à main gauche puis une aire de jeux à main droite. Au bout du chemin, suivre à droite un chemin goudronné pour quitter le parc par un portillon. Sinuer avec le chemin goudronné, passer un autre portillon et déboucher dans une rue importante (D67). Suivre la rue à gauche et, au carrefour, traverser au passage piétons situé sur la gauche pour retrouver la gare d'Antony (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Paris ou Massy-Palaiseau/Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- Bus - Lignes 196, 286, 297, 395.