Boucle au départ de Coulon

Circuit au milieu du marais Poitevin, en suivant la Sèvre Niortaise entre Magné et Coulon sur le chemin du retour.

Stationner sur le parking de l'Autremont, accès par la Rue André Cramois à Coulon.

(D/A) Rejoindre les bords de Sèvre en direction du quai Louis Tardy, jusqu'au pont piéton. Le traverser et prendre à gauche le Chemin de la Trigale, rejoindre le carrefour du Chemin de la Repentie.

(1) L'emprunter à droite puis suivre le chemin piéton et vélo n°7 et 9. Longer la D1. Atteindre après le hameau de Montplaisir un carrefour de route.

(2) Traverser avec prudence la D9 puis tourner tout de suite à droite. Dépasser le hameau de la Cabane des Épineaux. Traverser la Conche des Épineaux. Cheminer ensuite au milieu des champs et des canaux. Parvenir aux habitations de la Cabane. Prolonger à droite pour atteindre la Brémaudière.

(3) Prendre à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint Macrine. Poursuivre et prendre à gauche au carrefour en Y, cheminer au milieu des champs pour atteindre le hameau de la Garenne.

(4) Prolonger en face, rejoindre la Route des Groies, puis la Rue des Clouzis pour entrer ensuite dans Magné.

(5) Prendre à gauche jusqu'au feu. Rejoindre et emprunter le Pont Levis.

(6) Obliquer à gauche et suivre la rive droite de la Sèvre jusqu'au Marais Pin et ses écluses.

(7) Prendre les 2 passerelles et direction Coulon en suivant maintenant la Sèvre à main droite.
Traverser avec prudence la D1 qui est aussi l'Avenue de la Repentie. Retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller en sens inverse pour rejoindre le parking de la Prée à Coulon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la Prée à Coulon
  7. 6 : km 7.9 - alt. 6 m - Pont levis
  8. 7 : km 10.62 - alt. 7 m - Barrage du Marais Pin
  9. D/A : km 13.85 - alt. 3 m - Parking de la Prée à Coulon

Attention : entre (6) et (7) de Magné aux Marais Pin, chemin très boueux après les crues, dû aux passages de voitures, motos et VTT.
Bâtons, chaussures de marche.
Le sac à dos pour la boisson et barre de céréales.

mvd81150

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Belle randonnée, en partie au milieu des marais, et une belle partie le long de la Sèvre Niortaise. Un peu de route parfois. Un parcours bien agréable pour découvrir les environs de Coulon, très beau village du marais poitevin.

lr85

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

au début de la randonnée c’était très sympa , canaux , barques, mais assez touristique après ça n'a été que du bitume , bitume et encore bitume , y a eu très peu de chemin , et en plus très mal indiquer , en bref on pense que l'on a pris un circuit de vélo donc non je ne recommande pas cette randonnée

Osoa

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Je pense que c'est davantage un circuit pour vélo, à pied il y a de longs passages sans trop d'intérêt au niveau paysages, je pensais être plus dans le marais. Mais il y a tout de même de très beaux passages dans les champs et le long de la Sèvre.
Merci en tout cas pour cette proposition.

Dino1

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très belle rando avec une barque à chaine operationnelle

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Merci pour ce signalement, l'adresse du parking a été corrigée.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

cuny josé

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Départ : parking rue André cramois pour le départ.

cuny josé

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Le lieux de rendez vous n'est pas bon et n'existe pas ou plus .
Très belle randonnée. Nature magnifique

corsirando

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Faite fin mars, peu de monde.
Randonnée effectuée avec l'appli surtout dans la partie marais ...
Belle randonnée facile toujours au bord de l'eau, la ville de coulon mérite le passage.

pdelmon@free.fr

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Départ de Magné à 11h. Joli chemin le long de la Sèvres Niortaise, arrivée 1h15 plus tard à Coulon. Repas agréable sur une terrasse, la pigouille, puis poursuite de la randonnée. Très beau passage dans le marais, puis chemins en campagne, jolie chapelle Ste Macrine, puis Magné.
Total de la randonnée 2h50 en marchant tranquille.
De très jolis paysages.

Ewighol

Date de la randonnée : samedi 09 octobre 2021

Belle randonnée qui permet de voir divers paysage du marais humide (petits et grand canaux, prairies humides, peupleraies, villages, ...).
Départ possible depuis Magné, permettant de faire une pause dans un restaurant de Coulon après 1h-1h30 de marche.

francis rouas

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Le nom du parking est incorrect, nous avons dû demander pour le trouver , les directions ne sont pas claire : allez vers tel endroit ne suffit pas, il suffirait de dire allez vers ... sur votre droite !!!. . Merci tout te fois pour cette jolie ballade .

claude.boursiquot

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

une tres belle decouverte du marais sous ses differents aspects
on traverse Magné une jolie bourgade
et entre Magné et Coulon le long de la Sevre chemin tres bien amenagé
je conseille vivement cette balade qui est reposante et enrichissante

ptilu

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

la partie le long de la sèvre niortaise est magnifique et assez fréquentée mais super paisible!
la première partie est un peu plus "sauvage" avec de jolis coins (parais sauvages dans les bois!!) et des parties un peu moins campagne (passage dans les quartiers résidentiels" à magné.. ne pas hésiter à flâner dans magné (jolie église et superbe four à poterie d'époque, même si le musée était fermé par temps de covid)
attention: aux écluses on hésite à traverser car on pense qu'il n'y a pas de chemin à gauche de la sèvre (début dans un champ) mais il y a bien un sentier (beaucoup moins fréquenté que l'autre rive) et qui mène bien à coulon...
sérénité tout le long de la ballade

L'oeil en coin

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

J'ai préféré l'appli sur smartphone, car j'ai été trop optimiste sur mon parcours avec l'aide de la carte que j'avais imprimée. Je n'étais pas encore où je croyais être, l'appli m'a vite remis sur le droit chemin !
Après cette rando, bien que j'aie emporté carte et descriptif, j'ai randonné qu'avec le tracé sur l'appli sur smartphone, c'est idéal.
Pour ce qui est du parcours, cela donne une très bonne idée du marais poitevin.
Mi septembre et avec certainement les Pb liés au Covid 19, il n'y avait pas foule, même pour les promenades en barque.