Courçon par la forêt

Courçon se situe dans la Parc Régional du Marais Poitevin, son église de style roman a été construite à la fin du XIe siècle.
Les créneaux ne sont que des ornements, ils ont été ajoutés au début du XXe siècle.

Se garer sur la place du marché de Courçon (attention, le mercredi matin il y a un marché).

(D/A) De la place du marché, prenez la direction de Benon (Sud). Après environ 150m, tournez à gauche pour emprunter une petite ruelle. Allez jusqu'au bout et prenez à droite pour rejoindre la Rue de la Garenne. Suivez celle-ci à gauche et allez jusqu'au bout de la route. A la cote 24, tournez à droite (Sud) par le Chemin des Tumulus.

(1) Prenez le chemin à gauche pour longer la Forêt de Benon, orientation Est. Virer à gauche (Nord) puis effectuer une brève succession de deux virages droite-gauche.

(2) Au croisement, quittez la lisière du bois et allez tout droit (Nord) en direction du lieu-dit de Bel-Air. Traversez la D114 et poursuivez Nord-Est en direction d'Angiré.

(3) A l'abord du village d'Angiré, obliquez à gauche dans la Rue du Petit Chemin. Traversez la Rue de la Venise Verte (D116) et prenez tout de suite à gauche en direction de Bourdigal et du Moulin de Neuillon (sur la droite, les vestiges de l'ancien moulin).

(4) Continuez au Nord-Ouest et traversez la route D262. Passez au Moulin de la Croix (il ne reste plus rien du moulin qui a été transformé en ferme).

(5) Au croisement juste avant la petite route allant vers Cressé, virez à gauche la petite route en direction de la déchèterie. Au bout, prenez à droite.

(6) A la minoterie, traversez le carrefour et suivez la Rue de la Minoterie. Avant la D114, prenez à gauche par la Rue Basse. Au bout, tournez à gauche pour arriver à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Place du marché
  2. 1 : km 1.23 - alt. 44 m - Tumulus
  3. 2 : km 2.27 - alt. 28 m - Croisement de chemins à la cote 26
  4. 3 : km 3.55 - alt. 12 m - Village d'Angiré
  5. 4 : km 4.28 - alt. 12 m - Restes du moulin de Neuillon
  6. 5 : km 5.47 - alt. 5 m - Terres de Cressé
  7. 6 : km 6.62 - alt. 14 m - Minoterie
  8. D/A : km 7.12 - alt. 21 m - Place du marché

Au bout du chemin des Tumulus (1), avant de prendre à gauche pour longer la forêt, allez tout droit sur une centaine de mètres : vous trouverez des (vestiges des tumulus)

mvd81150

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Le départ du village de Coulon ainsi que la partie le long de la forêt sont agréables, ensuite il y a pas mal de route, ce qui est un peu dommage.

Soizig87

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour démarrer le parcours, il faut une boussole car la direction de Benon n'est pas présente place du marché. Ce serait bien aussi de donner le nom de la petite ruelle à 150m. Qu'est-ce que la cote 24 ? Je n'ai pas trouvé le chemin des tumulus et j'ai fini par me retrouver par hasard sur le bon circuit. Mais il me semble que le début de ce circuit gagnerait à être rectifié, d'autant plus que des nouveaux lotissements de pavillons ont été construits.
Beaucoup de marche sur le bitume, Très peu de forêt (propriété privée qu'on longe) on marche surtout sur de petites routes longeant d'immenses parcelles de cultures de maïs et de tournesol.
Un petit peu de positif : moulin : celui de Neuillon

SYL8559

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ bien, ne pas rater la ruelle
pourquoi le titre "Courçon par la forêt" car on longe simplement la forêt de benon , pas de marche en forêt comme on pouvait l'espérer
sinon que du bitume un peu longuet
On a raté la bifurcation à gauche avant le petite route de Cressé à droite.
A ne pas faire en pleine chaleur ! Bien en cette saison d'octobre pour prende l'air
Sylviane

Reynaud. pl

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

C'était notre 1ère utilisation de Visorando, et avec le smartphone c'est super, un petit détail au démarrage la ruelle il faut être vigilant pour ne pas marcher trop avant de la prendre. Néanmoins il y a un truc qu'il va falloir que j'approfondisse, la moyenne indiquée et la distance parcourue sur le smartphone ne correspondent pas à la réalité du terrain. (12km et près de 6km/h).
Circuit intéressant pour prendre l'air, mais sans plus, quand on longe la forêt la double rangée de clôture "électrifiée" est un peu frustrante.
Nous espérons expérimenter une autre sortie bientôt

oceane9399

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016

super le calme et verdure un vrai plaisir

bibi
bibi ★

Pour les tumulus, ils sont signalés en début de parcours au point (1) mais il faut sortir de la rando pour les voir, comme signalé dans la fiche...

yannickhrp1952

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Circuit agréable en lisière de forêt mais tout le reste sur du bitume est moyen , on peut admirer et sentir les colzas .
La rue de la minoterie n'est pas affichée lorsqu'on la prend mais seulement lorsqu'on la quitte.. Par ailleurs il faudrait indiquer le nom de la ruelle à prendre à gauche dès le départ !
Yannick

gazok54
gazok54 ★

Je remarque encore une fois que le balisage mal fait, induit une mauvaise cotation de la randonnée. C'est dommage car ni l'auteur ni Visorando n'en est responsable. C'est le descriptif lui même qu'il faut coter et nous dire s'il y a des éléments ou des précisions manquants. Ainsi nous pourrons l'améliorer et aider du coup les randonneurs suivants.

luc21965

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2016
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando ou on devait voir en fin de parcours des Tumulus ? Mais que Nini!!!et parcours très mal balisé.... Heureusement que j'avais une boussole !!!