Courdemanche et sa chapelle de Saint-Fraimbault

Randonnée à travers deux vallées. Elle traverse le hameau de Saint-Fraimbault et sa chapelle restaurée.

27195522

Stationner sur la place du village de Courdemange. Parking de 30-40 places situé à 100 m si besoin, à côté de l'église.

(D/A) Démarrer en prenant la côte à gauche de la place vers l'église, balisage Jaune. Après la caserne des pompiers, prendre le chemin à gauche qui continue de monter sur le plateau.
Parvenir au carrefour d'une route. La laisser à droite pour emprunter à gauche le chemin qui redescend dans la vallée. Rejoindre le village de Pontenchéri.

(1) Rester à droite sur une centaine de mètres sur la route puis suivre le chemin qui longe la rivière. Dépasser le Moulin de Croalin et trouver peu après un carrefour multiple.

(2) Prendre la route sur la gauche, traverser la D64 puis monter en face. Continuer le chemin le long de la vallée pour arriver au hameau des Hugeries.

(3) Tourner à gauche, atteindre rapidement la D231, la suivre à droite sur une dizaine de mètres puis tourner à gauche avant les maisons de la Guiminerie. Traverser ensuite la D228. Prolonger, et dépasser les maisons de la Piétrerie puis atteindre celles de la Tupinière.

(4) Obliquer à 90° à gauche, dépasser le bois des Basses Bonotières et parvenir à la D86 à proximité du hameau de Saint-Civiard. La prendre à droite, la quitter au virage suivant pour s'engager à gauche dans le chemin et parvenir à la Chapelle de Saint-Fraimbault.

(5) La dépasser puis continuer la route. Rejoindre le hameau des Épivents, obliquer à 90° à droite. Après le passage de la rivière, tourner à gauche pour emprunter à nouveau la D86. Atteindre un carrefour de sentier peu avant le hameau de la Guinandière.

(6) Prendre ce sentier et entrer dans la forêt. Faire le tour d'un étang parfois visible. Traverser ensuite le ruisseau qui alimente cet étang. Tourner à gauche et retrouver une route au hameau de la Roustière.

(7) La prendre à droite, la conserver et parvenir au hameau des Ormeaux.

(8) Prolonger en face, dépasser le hameau des Gabrônes. Poursuivre en face et rejoindre une nouvelle route.

(9) Bifurquer sur la gauche et prolonger par une descente assez marquée pour parvenir au carrefour du hameau de la Pionnière.

(10) Tourner à droite puis suivre le cours d'eau de l'Étangsort. Au bout de chemin, tourner à gauche sur la route pour franchir la rivière.
Poursuivre et retrouver rapidement le parking de la mairie de Courdemange (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Parking de la mairie de Courdemange
  10. 9 : km 11.77 - alt. 124 m - Carrefour route
  11. 10 : km 13.23 - alt. 133 m - La Pionnière
  12. D/A : km 14.28 - alt. 134 m - Parking de la mairie de Courdemange

Bar épicerie et boulangerie (fermée le lundi) sont disponibles au parking, place du village.
L'épicerie peut faire repas le midi (sur réservation).
Le parcours est faisable à VTT.
Il est balisé en Jaune sur 80% du trajet.
Entre (6) et (7) le passage en forêt autour de l'étang permet de trouver de la fraîcheur à mi-parcours en cas de chaleur.

nono67

Date de la randonnée : samedi 17 février 2024

Randonnée agréable traversant de beaux paysages campagnards et des parties boisées. Chemin plutôt bien balisé. Randonnée à éviter après une forte période de pluie, car beaucoup de sentiers risquent d'être inondés.