Courquetaine - Ozouer le Voulgis par Retal

Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
À ne pas faire en période humide.

Fiche technique

12571273
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,99 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 95 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 96 m

  • ▲
    Point haut : 104 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : places au début de la rue du Bue. C'est la rue à droite en sortie de Courquetaine vers Villepatour.
Il est aussi possible de se garer en face de la mairie, 1 rue de Villepatour mais le parking est souvent saturé.

(D/A) Prendre la rue du Bue en direction de la campagne, jusqu’à rejoindre le chemin goudronné des Blatiers (balisage PR®).

(1) Suivre le balisage de PR® à droite sur le chemin des Blatiers. Continuer tout droit au large de la ferme de Montgazon, jusqu’à passer au-dessus de la voie ferrée et arriver au carrefour 100 m plus loin.

(2) Prendre le PR® à droite puis descendre vers le gué. Utiliser, de préférence, la passerelle pour traverser la Marsange et remonter en face vers Retal, pour rejoindre la D32 au carrefour en T. La prendre à droite et dépasser un lavoir (*) côté droit. Atteindre ensuite un croisement.

(3) Tourner à droite dans la Rue des Données. La suivre jusqu’au bout, puis suivre le PR® qui la prolonge à gauche. Continuer dans le bois jusqu’au carrefour de chemins en début de descente, après un virage à droite. Attention!! ne pas descendre jusqu’à la rivière : le passage est bloqué.

(4) Remonter à gauche en épingle, sortir du bois, puis longer la lisière. Au carrefour avec le bois en face, suivre le PR® qui descend à droite. Continuer jusqu’au pont sur la Marsange.

(5) Traverser et remonter en face jusqu’à rejoindre la voie ferrée, et la traverser _prudemment_. Rejoindre le carrefour juste après avec un chemin balisé à gauche.

(6) Prendre à gauche le chemin qui longe la voie ferrée jusqu'à voir la Marsange qui arrive de gauche en passant sous la voie ferrée. Peu après, utiliser la passerelle pour traverser la rivière, puis la suivre à main droite jusqu’à rejoindre la D48 à côté des maisons du hameau de la Cantine.

(7) Suivre la route à droite. Après environ 150 m, en sortie d'un léger virage vers la droite, quitter la route et emprunter un chemin sur la gauche. Franchir l'Yerres sur une passerelle (noter à droite le confluent avec la Marsange). Longer la rivière à main droite.

(8) Emprunter une passerelle pour franchir la rivière (table de pique-nique à proximité). Rejoindre la Rue du Clos Pottier et la suivre jusqu’au bout, puis prendre à gauche la Rue Jude de Cresne. La suivre jusqu’à trouver à gauche la rue de la Fontaine à prendre sur quelques mètres et trouver à gauche le magnifique lavoir (*) d'Ozouer le Voulgis.

(9) Revenir sur la Rue Jude de Cresne, puis à 50 m, prendre la Rue Fournier à droite. Traverser en diagonale la Place de la Mairie, puis prendre à gauche la rue de la Mairie en marchant au pied d’un haut mur. À la fin de ce mur, aller à droite pour arriver sur la place de l’église d'Ozouer le Voulgis (*).

(10) Repartir dos à l’église pour atteindre la rue de la République à prendre à gauche. Rejoindre le carrefour avec les rues des Etards à droite et Jude de Cresne à gauche. Voir le château à l’angle côté droit (*).

(11) Continuer en face, rue de Guignes. À la fourche, suivre à droite la Rue de Melun. Aller toujours tout droit lorsqu’elle devient un chemin et arriver sur la D319. Prendre à droite pour longer la route. À l’approche du chemin à gauche, profiter du dos d’âne et de la visibilité qu'il procure pour traverser prudemment et rejoindre le carrefour.

(12) Prendre à gauche le chemin du Bas des Vignes avant le circuit de karting. Arriver devant la station d’épuration avec le gué à gauche, suivre le chemin qui monte à droite. Passer devant le lavoir, et arriver en haut sur la partie parallèle à la D319.

(13) Poursuivre légèrement à gauche sur la Grand Rue des Etards. Passer devant la grande ferme, puis prendre à droite la Rue de Solers. À la sortie du hameau, elle deviendra un chemin à suivre jusqu’au carrefour suivant.

(14) Tourner à droite. Traverser prudemment la D319 et suivre la petite route en face jusqu’à la ferme de Malassise.

(15) Poursuivre jusqu’à Villepayen (trois maisons) et prendre à gauche. Environ 250 m plus loin, aller tout droit sur la petite route pour avoir moins de circulation. Franchir le carrefour avec une petite route avec PR® à gauche, et continuer en face, jusqu’à atteindre une rangée d’arbres à gauche un peu avant le carrefour de la ferme de Montgazon.

(16) Prendre à gauche le chemin peu visible, avec la rangée d’arbres à main droite. Arriver aux 1res maisons de Courquetaine. Rejoindre la Rue d’Ozouer-le-Voulgis et la suivre à droite jusqu'à l'église de Courquetaine.

(17) Juste après l'église, tourner à droite dans la Rue de Villepatouret et passer devant la mairie. Passer devant le château (*) et continuer tout droit. Au croisement, suivre à droite la Rue de Bue et rejoindre aussitôt le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Rue du Bue
  2. 1 : km 0.62 - alt. 102 m - Chemin des Blatiers
  3. 2 : km 1.91 - alt. 100 m - Carrefour des Blatiers
  4. 3 : km 3.23 - alt. 99 m - Croisement
  5. 4 : km 4.52 - alt. 86 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.6 - alt. 71 m - Pont sur la - Marsange (rivière) - Affluent de l'Yerres
  7. 6 : km 6.17 - alt. 86 m - Intersection après la traversée de la voie ferrée
  8. 7 : km 7.35 - alt. 73 m - La Cantine
  9. 8 : km 8.35 - alt. 68 m - Passerelle sur l' - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 8.86 - alt. 84 m - Le lavoir d'Ozouer
  11. 10 : km 9.23 - alt. 97 m - Église Saint-Martin (Ozouer-le-Voulgis)
  12. 11 : km 9.48 - alt. 90 m - Château au carrefour
  13. 12 : km 10.48 - alt. 85 m - Route D319 - Départ de chemin à gauche
  14. 13 : km 12.07 - alt. 92 m - Intersection à l'abord de la D319
  15. 14 : km 12.71 - alt. 98 m - Croisement
  16. 15 : km 13.91 - alt. 98 m - Ferme de Malassise
  17. 16 : km 15.75 - alt. 99 m - Chemin avant les arbres et le carrefour
  18. 17 : km 16.56 - alt. 100 m - Église Saint-Loup (Courquetaine)
  19. D/A : km 16.99 - alt. 102 m - Rue de Bue

Informations pratiques

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre Pendant la randonnée ou à proximité.

Balisages :
- Chemin de Grande Randonnée : GR®, de niveau national : Blanc/Rouge.
- Chemin de Grande Randonnée de Pays : GRP®, souvent en longue boucle régionale : généralement Jaune/Rouge,
- Sentiers de Promenade et Randonnée, généralement en boucles locales de quelques heures : une seule marque Jaune (seule couleur à l’origine), ou Bleu, Vert, Orange etc. Remarque : comme ils se multiplient, il peut arriver qu'un PR® ait changé de couleur récemment.

Attention : certains passages sont boueux en période humide.

A proximité

Peu avant (3) La ferme de Retal, ancien fief de Relly ou Rethal, date du moyen-âge. Au XVIIe siècle, ce manoir seigneurial est remanié et transformé en ferme. Retal s’écrivait donc probablement Rehthal autrefois, c’est à dire la vallée aux cerfs en Allemand.

(9) Ce lavoir fut construit aux environs des années 1848. C’est ici que les lavandières allaient rincer et battre leur linge, le lavage se faisant à la maison. Ce lavoir est aujourd’hui entretenu par une association qui le décore et y organise des manifestations.

(10) Autrefois, le village s’appelait «Oratoire du Chevalier du Voulgis». Ozouer est une déformation d’oratoire, qui signifiait église ou chapelle. L'origine religieuse du village a été confirmée par la construction du prieuré des Célestins en 1406, filiale du couvent des Célestins de Marcoussis.
L’imposante Église Saint-Martin est un édifice de style Renaissance qui a été édifié vers 1530-1540 sur l’emplacement de l’ancien oratoire fondé en 1206. Son clocher culmine à plus de 30 m au dessus de la campagne briarde. Elle était entourée du manoir seigneurial et communiquait avec le prieuré devenu la ferme des Célestins.
Cette ferme a été la propriété de Jacques-Louis David, le peintre du Serment du Jeu de Paumes, de l’assassinat de Marat ainsi que du Sacre de Napoléon.

(11) Le château d’Ozouer. Il est noté Hôpital sur certaines cartes, mais cette dénomination semble venir de l’ancien domaine de l’ordre des Hospitaliers qui existait à Ozouer et avait repris les domaines des Templiers après leur condamnation.

(16) Château de Courquetaine. Alphonse Hardon, propriétaire du château de Courquetaine, fut maire de la commune à partir de 1892. Sa fille Annie épousa le maréchal Pétain en 1920.
Le château de Courquetaine servit de lieu de tournage pour le film de Jean Delannoy : "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre" sorti en 1959 avec Jean Gabin dans le rôle principal. Elle y était la demeure de la comtesse de Saint-Fiacre, un village fictif normalement situé dans le département de l'Allier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
95belier82
95belier82

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir
Belle randonnée dans la Brie, avec lavoirs, châteaux ,de belles demeures et des gués.
Facile il faut faire attention par temps humide sol glissant . L e circuit comprend des routes ou il y a peu de circulation.

SUDREY94
SUDREY94

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Belle randonnée dans la campagne de la Brie, avec lavoirs, chateaux et gués.
Agréable et facile. Pas mal de petites routes, mais non fréquentées.

Bak77390
Bak77390

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée assez sympathique, attention à ne pas y aller après une période de pluie , chemin assez glissant , 2 ème parti assez monotone à partir de ozouer le voulais, beaucoup de champ et peu d'ombre, et paysages moyen , champ ou petite route non fréquenté.

VincentLafon
VincentLafon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable en pleine campagne, probablement très agréable en dehors de l'hiver, avec le plaisir de voir quelques châteaux et belles demeures.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.