Court-circuit

À proximité du village de Lahaymeix, cette randonnée Vent des Forêts de 3 km, vous fait découvrir divers travaux d'artistes au cœur de la forêt meusienne.

• ⚐ Commune : Lahaymeix (55260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3114SB

En venant du village de Lahaymeix direction Courouvre, après environ 2 km, empruntez le chemin carrossable situé à votre gauche. Avancez sur 500 m entre les champs, et stationnez votre véhicule à la lisière de la forêt.

Le circuit est balisé par des fléchages directionnels de couleur Verte et fait 3 km

(D/A) Dos au chemin carrossable, empruntez le sentier de gauche. Après quelques mètres, découvrez « Racines » (Katarina Kudelova, 2007). Continuez sur 100 m puis voyez sur votre gauche « Circuit » (Bevis Martin et Charlie Youle, 2015). Poursuivez votre chemin, en bas de la pente se trouve un croisement.

(1) Prenez à gauche, après une vingtaine de mètres vous apercevrez une balançoire sur votre droite: « Ad Agio For Swings » (Tom Volkaert, 2019). Puis, revenez sur vos pas et poursuivez le sentier.

(1) Continuez tout droit. Après une petite montée, descendez sur environ 200 m. Deux œuvres se tiennent alors de part et d'autre du sentier : sur la droite, l'œuvre « Cachée » (Lorentino, 2006) ; sur la gauche, « Ninth Wave » (Stefan Papco, 2014). Poursuivez le chemin.

(2) Au prochain croisement, prenez à droite, traversez le petit fossé puis avancez sur 500 m. Une signalétique Vert Fluo vous indique un chemin d'accès à droite qui vous mène jusqu'à « Station-je me suis levé » (Edouard Boyer, 2007). Reprenez le sentier et continuez.

(3) Tournez à droite. Une centaine de mètres plus loin se dresse « Cartouche » (Marion Verboom, 2013). Après l’œuvre, marchez une dizaine de mètre puis prenez l'embranchement à droite. Plus loin sur votre gauche se trouve « Nature Morte » (David de Tscharner, 2018). Reprenez le sentier principal et marchez une centaine de mètres : à droite, vous trouvez le Colosse de pierre « One of those who where too long in the woods » (Stefan Rinck, 2010). Continuez ensuite votre chemin jusqu’à trouver votre véhicule. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Parking à l'entrée de la forêt
  2. 1 : km 0.29 - alt. 320 m - Croisement - Balançoire
  3. 2 : km 1.11 - alt. 326 m - Croisement
  4. 3 : km 1.98 - alt. 339 m - Virage à droite
  5. D/A : km 2.55 - alt. 332 m - Parking à l'entrée de la forêt

Au coeur du département de la Meuse, en plein territoire rural, se trouve une forêt parsemée d’œuvres de bois, de pierre ou de fer. C'est l'association Vent des Forêts qui est à l'initiative de cet espace en plein air. Depuis 1977, elle invite chaque année une dizaine d'artistes internationaux à venir porter un regard créatif sur la nature. En immersion dans le contexte rural et naturel du cœur de la Meuse, les artistes érigent des œuvres en harmonie avec la forêt. La réalisation de ces dernières donne lieu à des rencontres et façonne l'histoire de ce lieu original.

À travers 5000 hectares de forêts, sept circuits balisés de 1 h à 4 h de marche sont librement accessibles toute l'année.

Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres. Une carte est aussi disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3114SB.

steph34000

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024

Randonnée vraiment agréable, ou plutôt balade agréable. Le parcours est très bien indiqué. Très facile et agréable aves des enfants. A l'allée nous avons aperçu un renard, qui a fait la joie des enfants.

marie marco

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Simplement un passage très boueux au départ. Mais frais quand il fait chaud. De retour un renard nous attendait près des voitures