Montagne de Couspeau : le Serre Delègue

Circuit au départ de Rochefourchat qui permet la découverte de la Montagne de Couspeau en suivant la crête qui s'élève du Sud depuis le Serre Délégué (1482m ) jusqu’au Nord, à son extrémité septentrionale, au Grand Delmas (point culminant à 1544m). Randonnée qui offre une vue sur les montagnes environnantes du Diois aux Baronnies et notamment sur les Trois Becs.

Randonnée interdite aux randonneurs par le propriétaire (propriété privée) pendant la période d'estive, du 20 Mai au 31 Octobre.

120767

Accès : de Saint-Nazaire-le-Désert, prendre la D135 en direction de Saillans puis bifurquer sur la gauche sur la D596 pour suivre cette route jusqu'à Rochefourchat. La randonnée débute à l'angle du chemin qui mène à l'église.

(D/A) Prendre le chemin de terre Sud-Sud-Ouest en direction des Pradaux. Lorsque on arrive à la ruine des Alexis, celui ci se transforme en un sentier bien marqué qui grimpe sur la droite par une montée un peu raide pour ensuite continuer à flanc de montagne jusqu'à la ruine des Pradaux que l'on contourne par-dessous en ignorant le départ sur la gauche.

(1) Juste après la ruine, prendre le sentier en direction du Nord-Ouest qui grimpe sur la droite. Après un virage à gauche, celui-ci continue par-dessus et traverse la garrigue. Il arrive dans un sous-bois de hêtres pour ensuite sortir sur les Alpages de Couspeau et enfin arriver à la cime (cote 1427).

(2) Faire un aller-retour sur la gauche en direction du Sud jusqu’à la Cime du Serre Delègue (cote 1482).

(3) Revenir sur ces pas jusqu'à la bifurcation précédente.

(2) Continuer ensuite en direction Nord en suivant les crêtes et rejoindre le Col Puzaou.

(4) Poursuivre en suivant les crêtes jusqu'à la Cime du Grand Delmas (cote 1544).

(5) Continuer à suivre la crête, puis prendre le sentier assez raide qui descend sur la droite. Celui-ci pénètre en forêt, effectue quelques lacets, puis arrive dans une clairière relativement plate.

(6) Au bout de celle-ci, dans le virage qui vire à gauche, quitter le sentier et prendre la petite piste forestière en direction de l'Est sur la droite. Suivre la piste en ignorant les départs sur la droite ou la gauche, passer une aire de stockage de bois et rejoindre la piste carrossable dans un lacet.

(7) Continuer en direction de Rochefourchat sur la droite, d'abord en montée sur 200 m environ, puis en descente à flanc de montagne. Laisser une piste à gauche et poursuivre la descente jusqu'au village de Rochefourchat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 845 m - Église de Rochefourchat
  2. 1 : km 2.09 - alt. 1 068 m - Les Pradeaux
  3. 2 : km 3.48 - alt. 1 418 m - Arrivée à la crête
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 459 m - Serre Délégué
  5. 4 : km 5.98 - alt. 1 433 m - Col Puzaou (1439 m)
  6. 5 : km 9.23 - alt. 1 498 m - Grand Dalmas (1544 m)
  7. 6 : km 10.32 - alt. 1 245 m - Prendre la petite piste forestière à droite
  8. 7 : km 12.05 - alt. 1 115 m - Arrivée sur la piste carrossable.Prendre à droite
  9. D/A : km 16.72 - alt. 845 m - Église de Rochefourchat

Pour se rendre au départ de la randonnée, la piste carrossable qui part de la D156 (vers le village de la Chaudière) à Rochefourchat peut être préconisée par les applications de recherche d'itinéraires. A proscrire pour les véhicules bas.

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Chiens interdits.

Pas d'eau sur le circuit.

Randonnée interdite à faire entre le 20 Mai et le 31 Octobre.
Suite à des attaques de loups (juillet, Août, 2015), les chiens de protections de troupeaux présents sur l'alpage sont devenus plus agressifs et réagissent fortement à tous stimuli nouveaux et étrangers ( homme, chiens, faune sauvage, etc)
En effectuant cette randonnée, vous vous exposez à des risques de morsures même en respectant un comportement adapté envers les chiens.
C'est pour cela que l'on peut voir des panneaux interdisant l'accès sur toute l'année, ceci afin que le propriétaire soit dégagé de toute responsabilité en cas de problème.

Rose-Lyne

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

problème en ce qui concerne les kms de ce parcours, 22 kms effectués , annoncés moins de 17 kms sur le descriptif et nous avons respectés le trajet

Maryma

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Bonjour à vous tous randonneurs.e.s!
une magnifique balade due à la vue que nous avons du haut de la crête de Couspeau.
Nous sommes partis juste en dessous du parking du col de la Chaudière, à la fontaine de Sourde. Plus court pour nous que St-Nazaire. La 1ère partie qui emprunte la piste forestière carrossable est monotone. Nous nous languissions d'arriver à Rochefourchat. Dans ce village d'un habitant unique (mais oui, vous pouvez vérifier sur internet!) nous sommes tombés sur 4 voitures! Conseil municipal oblige ;-))
Nous avons rencontré un bon vent rafraichissant qui nous a fait aller d'un bon pas!... J'aime bien faire Couspeau dans ce sens là car nous avons tout le temps en point de mire, le plan synclinal de Saou-Rochecolombe et les majestueux Trois Becs.
A cette époque, pas de chiens, pas de randonneurs. A nous les grands espaces!
Ce parcours nous a mené à parcourir 20 km, pour 1111D+ en 5h20 (sans compter la pause casse-croute)

dede73100

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Circuit qui nous a été suggéré par les propriétaires d'un gîte à St Nazaire le Désert nous signalant que les moutons pouvaient ne pas être encore aux pâturages. Temps incertain au départ à 8h30 de l'église de Rochefourchat. Nous ne ferons pas l'a/r à la cote 1482. Beau parcours de crêtes vallonnées avec un petit passage rocheux au Gd Delmas et une vue quasi continue sur les 3 becs. Pas vu ni moutons, ni patous, ni bergers, par contre oui, de beaux panneaux d'interdictions de toute activité de loisir. En fait la crête est accessible de part et d'autre mais les panneaux interdisent de la parcourir. Nous avons bien fait de tenter le coup, nous n'avons rencontré qu'un seul randonneur sur tout le trajet.

Denis26 ★

Bonjour Alex2074

Je suis navré que tu ais pu faire une mauvaise rencontre sur cette randonnée. Cependant, comme le note Tierryb26, j'ai stipulé qu'il est fortement déconseillé d'effectué cette randonnée en période d'estives. Ceci à cause des attaques récurrentes que subissent les éleveurs sur leurs troupeaux et qui les obligent à mettre en place des mesures de protections et notamment des chiens (le Berger d'Anatolie fait partie de ceux-ci)

Cordialement,
Modérateur

Thierryb26

Bonjour, c'est précisé dans la description de la rando : à faire en dehors de la période d'estive.

La rencontre avec des bergers d'Anatolie peut effectivement être impressionnante.

alex2074

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Attention aux chiens de bergers sur cette rando !!!!!

Ayant eu de attaques de loups en 2017, les bergers font désormais garder leur troupeau par des Bergers d'anatolie. Si les patous n'étaient pas trop dangereux car ils défendent le troupeau, les bergers d'anatolie sont des chiens qui servent à attaquer les loups ! Entre un chien de défense et un chien d'attaque, cela n'a rien à voir...
C'est pour cette raison que les éleveurs interdisent désormais aux randonneurs ce chemin.
Une fois en haut, et si le troupeau pâture sur les crêtes, il est très difficile, voir impossible de le contourner et d'éviter les chiens.
C'est pourquoi je note cette belle randonnée "très décevant".

irenesaussac@gmail.com

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

on s'est régalé tout au long de cette crête....
balade très agréable

irenesaussac@gmail.com

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

très belle randonnée, un grand moment sur la crête, avec les tulipes, gentianes, pivoines et autres petites fleurs....
pas de patous

gerard mounier

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

très belle randonnée, nous sommes partis de la Chaudiere, cela rallonge un peu mais ça vaut le coup.
en avril pas de probleme de patou, il n'y avait personne en montagne

pathibulaire

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

Patous effectivement tres agressifs, le berger aussi. Experience difficile et traumatisante. A eviter a tout prix si les troupeaux sont presents. Faire plutot en mai, la c'est le pied.

Denis26 ★

Je suis tout a fait d'accord avec vous , cela fait déjà quelques années quil y a des chiens de protection sur cet alpage mais c'est la première année qu'il y a des problèmes avec les randonneurs même si ceux ci respectent les consignes de sécurité.
Il y a eu 5 personnes de mordues, chaque fois la première qui arrivait sur la montagne le matin. On pense que les chiens sont énervés la nuit par la presence du loup et de ce fait ont tendance à chasser tous les intrus

Cordialement,
Modérateur

guyrat

Merci pour le post, je n'avais pas vu ce forum.
Le problème devient de plus en plus tendu. Je randonne beaucoup dans le queyras et la vallée de ceillac a de gros problème à ce sujet. Je vais de ce pas apporter mon témoignage.
Merci pour le site qui est de très grande qualité.

gazok54
gazok54 ★
guyrat

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015

cette randonnée est magnifique, je l'ai faite plusieurs fois. Je voudrais donner mon avis sur le problème des chiens (patous et autres chiens d'anatolie). je comprends très bien le problème des bergers qui vivent des moments difficiles à causes des loups qui sont présents de plus en plus sur nos alpages et visiblement, nous ne sommes pas capables de le gérer correctement. Les écolos sont obsédés par la protection de cette espèce, les randonneurs ne respectent pas toujours les consignes (surtout avec leur chien) et je pense que certains bergers ne se soucient pas de ce qui peut arriver aux randonneurs. il y a de plus en plus de chiens de protection, pas toujours bien dressés et de plus en plus en plus agressifs.
Interdire la montagne ne résoudra rien. Les bergers seront seuls avec leurs troupeaux et le loup se sentira de plus en plus chez lui.
Les endroits ou les randonneurs sont nombreux, les chiens ont l'habitude de l'homme et tout se passe bien.
Interdire les montagnes pendant 5 mois (car cela revient à cela) sera préjudiciable pour le tourisme. la montagne est fréquentée en grande partie l'été par les vacanciers. Je pense que si on n'est pas capable de faire autrement il faudra éradiquer le loup, sinon il y aura des accidents graves et des conflits permanents entre bergers randonneurs propriétaires.
Un randonneur passionné de montagne et qui respectent le métier de berger et qui veut continuer à randonnée en toute tranquilité.

MakiJojo

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2015

Il s'agit là d'une MAGNIFIQUE randonnée !
Cependant, nous ne l'avons pas suivie sur la totalité de la boucle.
Déroulement : nous sommes partis de Rochefourchat, nous avons suivi la piste (plutôt RAIDE, mais ombragée) jusqu'à la crête, en point 2, puis cheminé (très agréable) vers les points 3 et 4, pour pique-niquer en point 5 (splendide).
La vue est tellement belle de part et d'autre de cette longue crête que nous avons décidé de rompre la boucle et de redescendre en sens inverse.
Il faut être en jambes mais c'est une expérience à connaître… et à refaire.