Accès : depuis Bagnères-de-Bigorre suivre la route des cols (D935). Arriver à Sainte-Marie de Campan. Poursuivre tout droit vers le Col d'Aspin (D918). Laisser sur votre droite la route qui monte au Col de Tourmalet.
Arriver à Payolle, tourner à droite pour passer sur le premier pont qui enjambe l'Adour de Payolle. Se garer vers le camping, après l'auberge (passage canadien) sur le côté droit de la route. Un balisage Jaune peut vous aider (attention, plusieurs PR®).
(D/A) Partir plein Ouest par une route étroite, rive droite du Ruisseau de la Pradé. Traverser le ruisseau en passant sur le pont routier. À la bifurcation, juste après le pont, tourner à droite, plein Nord. La piste se poursuit jusqu'aux granges restaurées et une bifurcation.
(1) Partir tout droit, sur 40 m et traverser la Gaoube en passant sur un pont constitué de deux grandes dalles de schiste. Arriver à une bifurcation.
(2) Laisser la piste à droite et partir tout droit en estive. Un marquage Jaune peut vous aider à progresser. Continuer plein Nord. Suivre la piste qui monte et s'enfonce en forêt en laissant deux chemins à droite. Continuer par cette large piste qui décrit une courbe et s'oriente plein Ouest. Passer devant un abri-cabane de chasseurs, sur votre droite. Laisser un chemin à gauche. Continuer à monter plein Ouest et arriver à une bifurcation (alt. 1 189 m). Rejoindre une piste et la suivre sur quelques mètres à droite.
(3) La quitter pour partir à gauche par un chemin qui reste à plat Sud-Ouest. Rejoindre un carrefour de pistes et chemins ( alt. 1 188 m).
(4) Arriver sur une route. Ne pas la suivre. Tourner immédiatement à gauche, à 90°. Monter Sud-Est, par un chemin plus ou moins marqué. Un balisage Jaune peut vous aider à progresser. Passer entre deux poteaux béton EDF, posés au sol. Monter raide dans l'estive encombrée. Rester rive droite du ruisseau, passer la cote 1265 et rejoindre la croupe herbeuse (alt. 1275 m).
(5) Tourner à droite sur un chemin de crête, bien marqué au sol. Partir Sud-Ouest. Suivre tout simplement le chemin qui s'élève en direction de la piste et arriver à une bifurcation (alt. 1 330 m).
(6) Partir à gauche sur la piste, plein Sud. Passer au dessus du courtaou restauré à main gauche. Quelques panneaux explicatifs sur la vie pastorale sont présents. Rejoindre une bifurcation au niveau de la Cabane du Courtaou des Esclozes (alt. 1340 m).
(7) Tourner à gauche et arriver à cette grande cabane. C'est un très bel endroit. Une pause bien méritée peut être envisagée.
Il faut songer au retour. Poursuivre Nord-Est par la piste qui descend vers la Gaoube. Franchir une zone humide et traverser la Gaoube en passant sur le pont (alt. 1289 m) et arriver à une bifurcation.
(8) Tourner à gauche et suivre la piste plein Nord qui s'oriente ensuite plein Est. Continuer à descendre rive droite de La Gaoube, en laissant les différents chemins adjacents pour rejoindre un carrefour de pistes et chemins (alt. 1190 m.
(9) Laisser les pistes à droite et à gauche. Continuer tout droit sur la large piste. Descendre dans la zone d'estive pour finir par arriver à un autre carrefour avec un parking.
(10) Laisser continuer la piste en face. Partir à gauche (Nord) dans un petit vallon. Rester rive droite de La Gaoube. Rejoindre le chemin du matin.
(1) Partir à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la route étroite. Franchir le pont et suivre le chemin inverse du matin pour rejoindre les véhicules (D/A).